pyllou Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Hello! J'avance sur le loto et une question me taraude : pour les lettres doubles, comment sont-elles présentées sur le loto ? Merci Sapotille pour ton aide (j'en suis au niveau 2 ). D'ailleurs dans les mots du niveau 2, je lis "litte", c'est bien "liste" ? Merci encore! Pour Mouette, il suffit de mettre les cartes des alphas dans les wagonnets pour écrire les mots... (oui, il faut aussi que je fasse les cartes des alphas )
Sapotille Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Hello!J'avance sur le loto et une question me taraude : pour les lettres doubles, comment sont-elles présentées sur le loto ? Merci Sapotille pour ton aide (j'en suis au niveau 2 ). D'ailleurs dans les mots du niveau 2, je lis "litte", c'est bien "liste" ? Merci encore! Pour Mouette, il suffit de mettre les cartes des alphas dans les wagonnets pour écrire les mots... (oui, il faut aussi que je fasse les cartes des alphas ) Désolée, c'est "lutte"...
nicolle Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Hello!J'avance sur le loto et une question me taraude : pour les lettres doubles, comment sont-elles présentées sur le loto ? Merci Sapotille pour ton aide (j'en suis au niveau 2 ). D'ailleurs dans les mots du niveau 2, je lis "litte", c'est bien "liste" ? Merci encore! Pour Mouette, il suffit de mettre les cartes des alphas dans les wagonnets pour écrire les mots... (oui, il faut aussi que je fasse les cartes des alphas ) les lettres doubles sont présentées sur la même carte. Donc lutte= 4 wagons= l+u+tt+e Je n'arrive pas à mettre le fichier avec les cartes du jeu du loto. Il doit être trop lourd ou je ne sais pas le faire. envoie moi ton mail, et je te l'envoie si tu veux.
patlaly Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Merci amelo, j'te piquerais peut-être des images Je le fais comme ça : 1.1.pdf Qu'est-ce que vous en pensez ? Il est vraiment superbe. Bravo ! Beau travail ! excellent, c'est magnifique! tu leur donnes en couleur?
Mouette29 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Pour Mouette, il suffit de mettre les cartes des alphas dans les wagonnets pour écrire les mots... (oui, il faut aussi que je fasse les cartes des alphas ) pour le loto je sais ! En fait je parle de ça : j'ai fabriqué un petit jeu en m'inspirant de "jeu de sons et de lecture" en l'adaptant aux alphas.il n'y a pas beaucoup de planches. C'est avec les voyelles + [m], , [l], [r] Je le mets ici : la_bataille_des_mots_alphas.pdf
pyllou Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Oups! Désolée! Ok pour lutte! Et c'est bon, j'ai compris pour les lettres doubles. Merci Nicole!
aurélie38 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Coucou tout le monde!J'ai préparé mes fiches sons référentes.J'en avais trouvé mais je suis plutôt du genre "minimaliste" en me disant que moins il y a de choses, moins ça les embrouillera! Voici donc, à partir des alphas, les fiches sons qui seront affichées dans la classe. Ca m'a pris la journée donc je partage! Et surtout je veux bien votre avis ! Bon, ce qui m'embête un peu, c'est que pour ne pas tout mélanger, les mots référents sont les noms des alphas (sauf pour les voyelles, où j'ai essayé de trouver des mots avec la voyelle en attaque). Du coup, ce ne sont pas les mots les plus "simples" à lire, car ils contiennent pour certains des sons complexes (ex: kangourou, serpent...) Ca m'embête aussi d'avoir eu à mettre "usine", avec le "s" qui fait "z"... Mais je n'ai rien trouvé d'autre qui commence par "u" et qui soit composé de sons simples. Il aurait fallu que les alphas portent des noms qui soient composés de sons simples! Sinon, au dessus de chaque fiche son je collerai le geste Borel Maisonny dans la classe. Ces fiches seront ensuite réduites en A5 pour collage dans le cahier de son (avec en plus, l'image de BM), et sur la page d'en face, les exercices de lecture (lire des syllabes alphas, des syllabes, des mots, des phrases etc...) Pour ce qui est des sons complexes, je ferai 1 fiche par graphie pour avoir un mot référent pour chaque graphie (utile en dictée "pour tuyau c'est le "o" de "jaune"....), + des maisons de sons qui récapituleront toutes les graphies, ça me paraît plus clair. Que pensez-vous de tout ca ? Du référent et puis du reste! Je débute au CP et en alphas donc tout conseil sera bon à prendre! EDIT: bon, le fichier ne passe pas en entier...J'essaie de le mettre sur un site de partage! ici
nicolle Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Hello!J'avance sur le loto et une question me taraude : pour les lettres doubles, comment sont-elles présentées sur le loto ? Merci Sapotille pour ton aide (j'en suis au niveau 2 ). D'ailleurs dans les mots du niveau 2, je lis "litte", c'est bien "liste" ? Merci encore! Pour Mouette, il suffit de mettre les cartes des alphas dans les wagonnets pour écrire les mots... (oui, il faut aussi que je fasse les cartes des alphas ) J'ai oublié de te dire sur la fiche ou l'enfant pose les cartes, dans la case du wagon correspondant aux 'tt' de lutte il est écrit '2x' pour signaler à l'enfant qu'il doit choisir une carte avec 2 lettres.
Sapotille Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Ca m'embête aussi d'avoir eu à mettre "usine", avec le "s" qui fait "z"... Mais je n'ai rien trouvé d'autre qui commence par "u" et qui soit composé de sons simples.Il aurait fallu que les alphas portent des noms qui soient composés de sons simples! Dans le jeu du "syllamots" ils ont mis "uniforme" comme mot qui commence par "u".
pyllou Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 J'ai terminé les 3 premiers niveaux, pour ceux qui les veulent, donnez-moi votre mail en mp. Je continuerai demain A imprImer et à plastifier, je ne suis pas certaine de l'économie de l'achat...Le plus c'est que c'est imprimable à volonté en cas de perte ou de fiche abimée...
Lessien3 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour j'espère que tout le monde va bien à qq jours de la rentrée... QQ peut-il m'aider à trouver les documents dont vous parlez: docus de Sophie 37? j'ai cherché à la contacter mais j'y arrive pas... qq peut-il m'aider ?
Messages recommandés