brigittem Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 bonjour je débute au cp et avec las alphas ... ( + 6 ce1 ) Quand et comment travaillez vous l'écriture des lettres ? merci
patlaly Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Bonjour à toutes et à tous,je vous rejoins sur cette discussion car j'introduis moi aussi les alphas en cp cette année. Les enfants ont été enthousiastes! j'utilise les gestes de borel maisonny parallèlement. Je me suis fait prêter un kit de base pour les alphas mais je ne trouve pas toutes les petites histoires notamment pour les sons à plusieurs lettres dont je parle tout de suite car on les rencontre un peu partout et notamment dans les prénoms et dans les petits albums. De plus j'ai déjà beaucoup d'élèves qui déchiffrent dès la rentrée et j'ai besoin de leur donner rapidement les codes pour les sons complexes. Or pour rester logique avec ma démarche, je voudrais que chaque son complexe soit présenté avec sa petite histoire des alphas. Est-ce que quelqu'un voudrait bien me les dire s'il vous plait? j'ai celle des invités de monsieur o pour eau et au j'ai celle du serpent qui zozote entre deux voyelles j'ai celle de Monsieur A et du Nez qui crient "annnnnnnnnn !" à la vue d'un fantôme. j'ai celle du g et du c qui imitent le jet d'eau et le serpent j'ai une idée pour en inventer une pour le oin mais je n'ai pas toutes les autres.... et je sèche un peu sur les inventions. ce serait vraiment gentil à vous. j'ai donc besoin du: an en em am on om in im ain oin ien un oi ou aille eil ouil ill gn ier er et ai ei merci d'avance pour votre aide, Orion Alors ... de tête, vite fait, il y a : _ ou : mr o et melle u sont amoureux alors tout le monde dit "ouh, les amoureux!" _ oi: mr o et mme i voint une oie qui traverse la route _in: ça parle d'un singe qui fait le malin sur ses patins devant le nez et mme i _ on: mr o et le nez se promènent en ballon (montgolfière) et voient des cochons _ gn: le gulu et le nez sebaignent, ils se cognent alors le nez râle "scregneugneu!" _ er (ez): c'est le robinet et le zibulus chez mme é qui imitent son chant pour faire croire qu'ils sont aussi intelligents qu'elle _ ill: mme i et les jumelles limaces mangent des nouilles Mais je crois qu'Othello en a mis sur son site, tu devrais aller voir !
othello Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 ici: http://latroussedothello.free.fr/lecons.html
Picbille54 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 BonjourQu'as-tu utilisé comme police d'écriture car je n'arrive pas à lire tes fiches ? Voici quelques fiches de lecture et quelques exercices que j'ai prévu de faire avec mes élèves... Donnez moi votre avis ! Activit_s_alphas.rar Merci Loulou, je trouve que tes fiches sont vraiment sympas Je vous donne les premières fiches que je donne en lecture de mon côté, dites-moi ce que vous en pensez A bientôt et bonne continuation Sonia J'ai utilisé la police des Alphas et Comic Sans MS, rien de plus. Tiens-moi au courant si tu n'y arrives toujours pas, je verrais ce que je peux faire
cri39 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je suis un peu embêtée, et je ne sais pas quoi faire, cela fait une semaine que nous travaillons sur les alphas. Et j'ai appris vendredi qu'une 29ème élève allait arriver dans la classe! Les élèves connaissent déjà toutes les alphas voyelles, les personnages et l'histoire par cœur! J'ai décalé le visionnage du DVD à lundi (alors que je devais le passer vendredi) pour que cette petite puce commence à baigner dans les alphas; Mais comment faire pour qu'elle rattrape "son retard"? J'ai déjà réussi à faire rattraper le retard à un petit garçon arrivé en milieu de semaine en leur repassant le CD une énième fois, en faisant ré expliquer l'histoire... - pour l'instant çà ne les dérange pas ils adorent et redemandent à chaque fois le CD ( j'ai pris déjà un peu de retard sur la progression et je ne veux pas en perdre d'avantage...) je veux commencer à discriminer (la phase de connaître l'histoire étant terminée) et à combiner. Je ne sais pas comment faire et quoi faire pour cette petite puce (une histoire bien spéciale c'est un rapatriement par le consulat chez son oncle et sa tante, ses parents ne rentrent pas tout de suite en France, je ne sais pas comment elle va être !? Ma directrice (très sympa ) qui me dit "ben continuez, elle suivra comme elle peut !!! J'avoue que j'avais pensé à prêter le livre + le CD mais j'ai peur qu'on ne me le rende pas (j'avais prêté du matériel plusieurs fois et il n'est pas revenu...grrrrr...je le demande encore - çà m'a un peu refroidi), et puis les enfants aiment prendre l'album quand ils ont terminé de travailler pour regarder les images. Que feriez-vous à ma place pour agir au mieux avec cette puce mais en pensant au reste de la classe aussi ?
orion9 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Alors ... de tête, vite fait, il y a : _ ou : mr o et melle u sont amoureux alors tout le monde dit "ouh, les amoureux!" _ oi: mr o et mme i voint une oie qui traverse la route _in: ça parle d'un singe qui fait le malin sur ses patins devant le nez et mme i _ on: mr o et le nez se promènent en ballon (montgolfière) et voient des cochons _ gn: le gulu et le nez sebaignent, ils se cognent alors le nez râle "scregneugneu!" _ er (ez): c'est le robinet et le zibulus chez mme é qui imitent son chant pour faire croire qu'ils sont aussi intelligents qu'elle _ ill: mme i et les jumelles limaces mangent des nouilles Mais je crois qu'Othello en a mis sur son site, tu devrais aller voir ! Merci bien ! ça m'avance toujours et ça me donne des idées pour combler les vides restants! c'est gentil à toi, merci encore.
amelotomb Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 J'ai eu le même problème que toi, Cri 39. Un petit nouveau est arrivé mercredi passé. J'avais terminé l'histoire et visionné le DVD. Vendredi, il connaissait déjà les Alphas voyelles et les autres lui ont raconté l'histoire en atelier jeudi après-midi. Je ne donne pas le matériel à la maison car il ne revient pas. Afin d'aider les enfants en difficultés dans le jeu du tunnel, j'ai prévu des feuilles de lecture supplémentaires. A force de répéter ils finiront peut-être par entendre la consonne d'attaque.
cri39 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Merci à vous deux d'avoir répondu...je vais faire comme vous dites en espérant que çà fonctionne et qu'elle arrive à s'accrocher ! Mais çà m'angoisse un peu!
PEPA Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour Je viens de lire que pour beaucoup d'entre vous c'est déjà bien parti et avancé!!! J'ai commencé jeudi et ils aiment. J'avance doucement, je suis en clis et mes petits se déconcentrent trés vite. Les plus grands (mais néanmoins pas vraiment lecteurs) font des remarques intéressantes (sans que les petits entendent "c'est secret"). Pour le cd, j'ai reçu le nouveau avec encore un ancien cd à l'intérieur!!! J'ai renvoyé un mail, pas de réponse m^me pas d'accusé de réception. Je vais réclamer à nouveau cette semaine. Voilà des nouvelles, je retourne à mes préparations. Bonne continuation à vous (merci Othello pour ta réponse)
neria Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 VOICI UN FICHIER QUI POURRA T'AIDER histoires_des_personnages_alphas.doc
Picbille54 Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 la suite Merci beaucoup pour tes fiches. Pour Cri, l'année dernière, j'ai accueilli un élève en janvier sans qu'il ne sache lire alors je li ai présenté les Alphas mais pas avec toute l'histoire (ce sont les copains qui s'en sont chargés) et tout s'est super bien passé. Tu sais, les autres enfants seront tout contents de lui raconter ce qu'elle n'aura pas entendu en classe.
Messages recommandés