rachou77 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 heuuuuuuu ça met mon compte a moi non?,!
rachou77 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 faut taper :"lireaveclesalphas" sur google et on arrive sur le groupe yahoo
pyllou Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Il faut savoir que sur le second groupe, il n'y a absolument RIEN! Donc n'attendez pas après
rachou77 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 ok Pyllou c'est donc bien ce que je pensais si personne ne peut y avoir acces normal qu'il n'y ai rien dessus... est-ce que quelqu'un utilise ou va utiliser le jeu de l'oie ( cf fichiers sur el site yahoo) et je crois que Sophie elle meme en a fait un... enfin on m'a expliqué la maniere d'y jouer deja mais j'ia oublié car je n'etant pas encore dedans. désolée de redemander mais est-ce que quelqu'un veut bien me redonner ses regles? en gros je suppose qu'on lance le dé voyelle et on doit combiner avec la consonne longue du plateua de jeu mais il faut donc un 2eme dé normal pour avancer sur le plateau ou bien on avance d'une case lorsque l'on combien bien simplement? sur furiosa on recule d'une case ? ou on repart du début? et sur cosmopolux on avance d'une case? merci d'avance
othello Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Alors je vais mettre des majuscules pour que tu m'entends bien cri hein, parce que j'ai l'impression que tu es dure d'oreille dis donc! bon et bien moi je suis un peu en retard en ce qui concerne les alphas...on a travaillé les consonnes longues et la famille voyelle. Je vais seulement commencer à les combiner! TU N'ES PAS EN RETARD SCREUGNEUGNEU!!!!!Je n'ai pas commencé les consonnes courtes encore! C'EST NORMAL!!!!!!!! Je suis encore un peu stressée par la méthode (çà m'énerve d'être comme çà ) j'ai peur de mal faire! PETE UN COUP ÇA IRA MIEUX!!!!!!!!!! j'édite : çà ne va pas du tout... Je suis complètement perdue!! :cry: Entre les différentes progressions et manières de travailler je ne m'y retrouve pas! C'est un peu la panique! RHHOO MAIS C'EST QUELLE INSISTE EN PLUS!!!!!!!!!! JE TE PREVIENS JE VAIS APPELER FURIOSA SI TU CONTINUES!! j'espère que tout le monde aura compris que ce message se veut être de l'humour pour détendre notre petite cri...
othello Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Merci, pffffffffff...bon çà me rassure...on fait demain "sos alpha en péril, "qui cherche trouve" en collectif le matin et le jeu du tunnel 1 en atelier dirigé avec moi l'après midi. je le reprend en collectif vendredi matin et je commence les formules magiques en atelier l'après midi. Ils connaissent toutes les voyelles consonnes? longues, leur chant et les voyelles par cœur. C'est super, est-ce que tu t'en rends compte ce que ça représente déjà? Ils accrochent aux alphas et adorent, uen maman m'a dit qu'une de mes élèves n'arrentaient pas de les dessiner à la maison. C'est moi qui stress, panique....c'est vrai que je ne me fie pas assez à mon instinct et veut trop mes caler sur les progressions d'Othello et de Sophie (qui sont bien faîtes d'ailleurs !) Mais j'ai peur que si je me détache, je me perde et n'y arrive pas! Au contraire, c'est comme toute méthode, on adapte, on fait à sa sauce, on suit son instinct, son feeling avec les élèves. Si ça peut te rassurer, je change d'une année à l'autre. Là j'ai commencé les formules magiques. Puis demain, formules magiques à nouveau et atelier chant des alphas l'après-midi. Le jeu de la fusée et la combinatoire ça sera la semaine prochaine. Je garde la méthode entière des alphas uniquement la 1ère période, et je vais utiliser les alphas juste pour découvrir les nouveaux sons. Après la Toussaint je voulais enchaîner avec quelques textes des recueils 1 pour les remettre dans le bain doucement (donc il faut que j'ai fait les consonnes courtes) puis démarrer ma méthode de lecture "à l'école des albums" avec le 1er album "le petit roi". C'est parfait! J'ai eu ma réunion hier de parents, j'étais contente, ils ont l'air d'adhérer tous aux alphas et j'ai bien expliqué pour les devoirs, ils ont bien compris. Une entre- aide entre parents s'est mise en place (une maman ne parlant pas très bien français- elle est indienne - a échangé son tel avec une autre maman pour qu'elle lui explique les devoirs si elle ne comprend pas - c'est sympa je trouve...une maman m'a dit qu'elle rattachait déjà les lettres aux personnages... elle m'a dit bon ben j'arrête alors, bien évidemment...grrrrrrr...je lui ai dit que tout arriverai en temps en heure! bon il faut que j'enclenche le mode ZENNNNNNNNNNN....et me recentre plus.... MERCI de m'avoir répondu et rassurée! Attention, gare à toi si tu paniques encore hein!!
cri39 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Othello mdrrrrrrrrrr :lol: je suis comme çà devant mon ordi.... un sacré fou rire... :bleh: :blush: PROMIS j'me calme......et je me détends! respirer un bon coup me suffit
othello Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah j'aime mieux ça!!
Loulou9 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Moi ça me rassure ! Je me sens moins seul dans le club des grandes flippeuses !!!
aitana Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 bonjourje débute au cp et avec las alphas ... ( + 6 ce1 ) Quand et comment travaillez vous l'écriture des lettres ? merci et bien j'ai eu le même pb que toi... l'an passé j'ai suivi les recommandations de la méthode et j'ai travaillé en graphisme plus qu'en écriture durant un mois et demi. jusqu'à l'arrivée des alphas nus... mais cette année, j'ai décidé d'aller plus vite vers l'écriture des lettres j'ai commencé par du repérage sur le cahier puis d'entrée, les boucles, petite, grande... e, l, le, ele, elle, puis la coupe et demi coupe, u, i, li, il lu, lui etc... je suis la progression d'un cahier d'écriture en fait... voilà, ça va bien et je ne me sens plus mal à l'aise par rapport à mon décalage avec les recommandations de la méthode...
Mélusine1976 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Moi je viens tout juste de faire la fusion avec la fusée, ils n'ont pas non plus vu les consonnes courtes !! J'ai fait les évaluations de 1 à 4 et je vais reprendre certains en aide personnalisée pour qu'ils entendent mieux les chants des alphas ! En ce qui concerne le 2e groupe yahoo, j'ai fait ma demande début août et ça a mis un peu de temps, j'ai dû avoir une réponse fin août, mais je me disais que c'était dû aux vacances... Par contre, il y a bien des nouveaux fichiers sur ce groupe !
Sophie 37 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 ok Pyllou c'est donc bien ce que je pensais si personne ne peut y avoir acces normal qu'il n'y ai rien dessus...est-ce que quelqu'un utilise ou va utiliser le jeu de l'oie ( cf fichiers sur el site yahoo) et je crois que Sophie elle meme en a fait un... enfin on m'a expliqué la maniere d'y jouer deja mais j'ia oublié car je n'etant pas encore dedans. désolée de redemander mais est-ce que quelqu'un veut bien me redonner ses regles? en gros je suppose qu'on lance le dé voyelle et on doit combiner avec la consonne longue du plateua de jeu mais il faut donc un 2eme dé normal pour avancer sur le plateau ou bien on avance d'une case lorsque l'on combien bien simplement? sur furiosa on recule d'une case ? ou on repart du début? et sur cosmopolux on avance d'une case? merci d'avance Tu sais, la règle, chacun l'invente à sa sauce. Personnellement, j'y joue en deux temps : - la première fois, je joue sans le dé voyelles mais seulement avec un dé classique. L'enfant doit chanter comme l'alpha sur lequel il tombe. S'il tombe sur une case personnage, il tire une carte alpha (ou une figurine) et doit trouver une formule magique pour le délivrer. Sinon, il repart au début. - la seconde fois, je joue avec le dé voyelles et un dé classique. Comme tu l'as compris, l'enfant doit combiner la consonne sur laquelle il est tombé avec la voyelle donnée par le dé. Quand on tombe sur un personnage, l'enfant tire une carte "mot" (j'ai écrit quelques mots simples en alphas du style "moto", "niche"...) et doit le lire sinon il retourne au début.
Messages recommandés