Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

présenter les alphas aux parents, une bonne idée ?

je pense montrer le DVD demain à la fin de ma réunion parents/prof et leur donner deux trois conseils importants pour l'aide aux devoirs de leurs enfants ( par exemple : ne pas dire le nom des lettres, toujours parler des personnages, de leur chant...)

Pensez vous que cela soit une bonne idée ?

quelqu'un a t il un "plan" de présentation de la méthode pour les parents ?

merci!

Posté(e)

moi j'en ai parlé aux parents bien sur et j'ai montré le livre et les différents personages avec l'histoire en gros, je leur ai expliqué que tout passerai par là avec des histoires et les explications pour passage au script dans les livres et au cursif dans les cahiers...

à la fin des parents m'ont demandé si je pouvais leur passer le DVD mais j'ai dit que non et qu'ils pouvaient trouver des extraits sur youtube et daily motion ;) ils ont pris note.

pour nous demain: jeu du tunnel 1 avec les formules magiques pour les consonnes longues.

Posté(e)
Aitana : très bien ces fiches pour faire en autonomie, par contre, c'est le ZIBULUS et pas le Zébulon :angel_not:

oui, c'est vrai ! mais je n'arrive pas à me faire à ce nouveau nom... dans la première version c'était zébulon et j'ai conservé ce nom... :blink: ou alors peut être que j'ai rêvé... :cry: c'est le nom qu'on lui donne dans notre classe en tout cas :bleh:

Félicitation pour les fiches elles sont vraiment extras!!!

Merci

Posté(e)
moi j'en ai parlé aux parents bien sur et j'ai montré le livre et les différents personages avec l'histoire en gros, je leur ai expliqué que tout passerai par là avec des histoires et les explications pour passage au script dans les livres et au cursif dans les cahiers...

à la fin des parents m'ont demandé si je pouvais leur passer le DVD mais j'ai dit que non et qu'ils pouvaient trouver des extraits sur youtube et daily motion ;) ils ont pris note.

pour nous demain: jeu du tunnel 1 avec les formules magiques pour les consonnes longues.

bon ben j'en suis au même endroit que toi :D c'est ce que je vais faire demain

Posté(e)

ahhhhhhh tu vois cri tu n'es pas en retard du tout!!! :)

Posté(e)

Il faut que je vous raconte (euh...Oui, encore! :lol: ). Aujourd'hui, j'ai eu des cm 2 dans ma classe (le maître était absent) dont un réputé très dur ...Et bien, ils ont super accroché avec les alphas. Ils sont restés bouche bée devant nos jeux. Tellement, qu'à la fin le plus dur voulait chanter les alphas pour que mes CP les reconnaissent! Trop bien :wub:

Posté(e)

tu n'avais pas le temps de leur montrer ? ou c'est un choix réfléchi ?

J'ai une de mes collègues qui m'a dit : fais pas ça ! ils vont se mêler de ce qui les regarde pas! :cry:

aujourd'hui j'ai fais le jeu des formules magiques : je disais une formule et un enfant désigné devait sauver l'alpha concerné avant que furiosa n'arrive. UN GRAND MOMENT DE BONHEUR pour tous ! j'avais même mes 8 ce1 qui étaient bouche bée en regardant les CP, leurs exos de grammaire sont passés à la trappe :p

Contente que mes fiches plaisent à certains d'entre vous !

Posté(e)

Merci Aitana pour tes fiches, elles sont super sympas.

Tu nas pas eu de retours pour ta fiche de lecture du cahier-outil ?? Tu n'as pas eu des parents qui n'ont pas compris ou ont parlé des lettres? Là où je travaille, je ne suis pas certaine que tous les parents la feraient correctement donc je ne prendrais certainement pas le risque de la donner. :sad:

Posté(e)

ici pareil pour les devoirs je ne donne rien à lire à mes cp car quartier ultra défavorisé avec beaucoup de familles où on ne parle pas français à la maison et donc pas envie que les aprents fassent l'inverse de ce que je fais moi ..... on verra après la réunion parents profs mais faudra déjà avoir des parents.... la directrice nous a prévenu que si on en avait déjà 2 ou 3 ce serait beaucoup !!!!

sinon mes CP accrochent toujours autant , ils reconnaissent les chants des alphas et on travaille sur les formules magiques...... comme mes CE1 sont un peu "jaloux" j'ai décidé de faire des révisions (ou apprentissages pour certains) sur les sons complexes avec les alphas.... hier je leur ai donc parlé du serpent qui zozote entre 2 voyelles et qui attrape son frère jumeau...... ce week end faudrait que je fasse quelques exos là dessus..... ils étaient heureux mes CE1 de découvrir 1 secret des alphas et ont envie d'en découvrir plein d'autres ......

et en tout cas ce qui est sur c'est que les 3 classes de CP/CE1 parlent non stop des alphas à la cantine et les éducateurs en ont marre de pas comprendre!!!!! :lol:

sinon hier j'ai fait 2 petites fiches

un labyrinthe de Mr a et une sur des formules magiques avec des sons qu'on confond (pour mes ce1)

je veux bien vos avis

ce week end je ferrais d'autres labyrinthe pour les autres personnages

Les_formules_magiques_en_images.doc

labyrinte_a.doc

Posté(e)
Merci Aitana pour tes fiches, elles sont super sympas.

Tu nas pas eu de retours pour ta fiche de lecture du cahier-outil ?? Tu n'as pas eu des parents qui n'ont pas compris ou ont parlé des lettres? Là où je travaille, je ne suis pas certaine que tous les parents la feraient correctement donc je ne prendrais certainement pas le risque de la donner. :sad:

Je te dirai ce soir pour les retours des parents. Les enfants ont tous su ce matin au tableau donc je pense que ça a marché à la maison.

Posté(e)

sinon hier j'ai fait 2 petites fiches

un labyrinthe de Mr a et une sur des formules magiques avec des sons qu'on confond (pour mes ce1)

je veux bien vos avis

ce week end je ferrais d'autres labyrinthe pour les autres personnages

J'adore l'idée du labyrinthe !

pour l'autre fiche, tu as déjà vu les consonnes courtes avec tes CP?

Posté(e)
J'adore l'idée du labyrinthe !

pour l'autre fiche, tu as déjà vu les consonnes courtes avec tes CP?

l'autre fiche c'est pour mes CE1 .... ils sont un peu jaliux des cp qui travaillent avec les alphas et ont pour certains des problèmes de confusion de sons notamment le b et le d ou le b et le p ..... mais je m'en resserivrais surement un peu plus tard avec les CP

avec les cp sinon oui j'ai commencé à voir les consonnes longues oralement et en atelier mais j'en suis pas encore à ces fiches là !!!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...