Picbille54 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Merci Leene pour tes documents. Comme d'autres, j'aime beaucoup l'idée du labyrinthe. Belle idée, bravo !
cri39 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 Merci Leene j'ai pris tes 2 jeux aussi! Bon moi certains confondent quelques chants des alphas (s/ch, f/v, ch/j.....) alors j'ai rajouté l'idée des codes secrets avec les gestes Borel Maisonny. Et çà va un peu mieux! Ils les reconnaissent tous maintenant, donc je vais passer aux formules magiques lundi puis évaluation formative mardi puis la fusée dès jeudi (enfin je pense)! ben oui.... Je n'ai pas eu le temps de faire les formules magiques, ils étaient tellement énervés que j'ai arrêté au bout de 2 min...puni d'alphas... c'était pas possible le bruit qu'ils faisaient!!!! Ils ont été horribles aujourd'hui, comme un vendredi d'ailleurs!!!
orion9 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 bonsoir, vous êtes bien bavardes sur cette discussion, j'avais plusieurs pages de retard! Je vois que vous prenez bien votre temps pour la lecture avec vos élèves et vous avez bien raison. Pour moi, cette année est encore tout à fait différentes de mes cp précédents. J'ai 7 élèves sur 27 en très très gros retard scolaire et avec des comportements de refus total de travail, sans parler des bagarres, refus des règles de vie etc... ce soir je suis épuisée et aussi dépitée, le nez dans le guidon... Surtout que j'ai une dizaine d'élèves qui déchiffrent ou qui sont en train d'avoir le déclic (je lie la syllabique, les alphas et borel maisonny) de la combinatoire, je ne voudrais pas qu'ils soient freinés par les autres ou gênés car je n'arrive pas bien à les occuper à des tâches qu'ils acceptent de faire. Lundi je donnerai à ceux qui peuvent un petit album à emporter à la maison et on préparera la page en classe. Je sais que chaque année j'ai trois niveaux dans ma classe mais cette fois-ci le niveau le plus faible est tellement faible et hétérogène que je ne sais plus trop comment m'y prendre. si vous avez des idées à me proposer, je suis toute ouïe... mes premières idées étaient de faire deux groupes à part dans la classe avec des médiations avec pâte à modeler, cartes des alphas, coloriages de lettres, manipulations de cubes qui s'emboitent, fiches sous plastiques à faire au feutre velleda...je pense leur commander des fichiers de MS- GS ( 2 d'entre eux n'arrivent pas à faire des ronds, des vagues, des boucles ou des zigzags...). j'ai aussi récupéré des lettres aimantées pour mettre au tableau. ça peut toujours me faire un petit atelier. j'ai bien entendu tenté de prévenir les parents, j'attends des réponses lundi. j'ai fait le signalement au RASED mais les 3 personnes du rased sont sur 8 écoles...donc je n'ose pas imaginer ce qu'elles vont proposer comme aide. qu'en pensez vous? Merci de me conseiller, orion
rachou77 Posté(e) 18 septembre 2009 Posté(e) 18 septembre 2009 merci leene pour tes fiches. ce qui me gene meme si ce n'est qu'un détail c'est que les consonnes courtes elles n'ont pas de formules magiques et ne sont pas délivrées car elles n'ont pas été fait prisonnières par Furiosa, elles s'etaient cachées... donc moi je n'utiliserai pas le meme terme du coup. mais bon peut etre que tu n'es pas aussi pointilleuse que je le suis, je repete moi je suis les alphas à la lettre et les enfants connaissant bien l'histoire certains risqueraient de le sortir "heu maitresse là tu dis n'importe quoi ces alphas là ils n'etaient pas prisonniers..." ce n'est que mon avis. j'ai fabriqué un grand tunnel ce matin et on a fait passer les alphas grace aux formules magiques, pas évident ce matin mais en le reprenant l'apres midi niquel et sur fiche aussi on recommence lundi et puis les accidents de la fusée vont s'enchainer dans la semaine. Aitana oui c'était un choix de ne pas leur montrer le DVD, je n'en voit pas l'interet, autant l'histoire et le principe de la methode oui mais pas le DVD et puis ma reunion a duré 1h30 (de 18.30 à 20.00) je n'allais pas en plus la faire durer 1 heure de plus. si vraiment ils veulent je leur ai dit qu'il ya les extraits sur le net et en cherchant un peu ils trouvent le site et se l'achete si ils y tiennent...
leene Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 merci leene pour tes fiches.ce qui me gene meme si ce n'est qu'un détail c'est que les consonnes courtes elles n'ont pas de formules magiques et ne sont pas délivrées car elles n'ont pas été fait prisonnières par Furiosa, elles s'etaient cachées... donc moi je n'utiliserai pas le meme terme du coup. mais bon peut etre que tu n'es pas aussi pointilleuse que je le suis, je repete moi je suis les alphas à la lettre et les enfants connaissant bien l'histoire certains risqueraient de le sortir "heu maitresse là tu dis n'importe quoi ces alphas là ils n'etaient pas prisonniers..." ce n'est que mon avis. oui certes dans l'histoire initiale mais moi j'invente d'autres histoires puisque la sorcière à la fin est cachée et observe Petit Malin .... elle revient pour embêter les alphas donc elle peut très bien capturer d'autres alphas..... j'ai fabriqué un grand tunnel ce matin et on a fait passer les alphas grace aux formules magiques, pas évident ce matin mais en le reprenant l'apres midi niquel et sur fiche aussi on recommence lundi et puis les accidents de la fusée vont s'enchainer dans la semaine. dans ce cas là si on suit ton raisonnement d'au dessus tu ne travailles que sur l'"accident de la fusée sur Mr O où tu inventes d'autres accidents ???? bon ce week end (ce soir ou demain ) je fabrique d'autres labyrinthes...... bon samedi
rachou77 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 je pars de l'accident de Mr O et je fais les activités proposées dans le fichier d'activités et guide péda: qui sont les autres accidents possibles de la fusée, si elle était tombée sur la tete de Mr A? ça donnerait quoi? et ainsi de suite. une fois qu'ils ont compris ça on est dans la combinatoire et on a les alphas qui s'attrapent et les jeux et activités qui vont avec.
krolole Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour à toutes, je découvre avec vous les alphas dont je ne connaissais que le nom. j'ai dévoré avec délice les 109 pages tellement votre enthousiasme est grand et communicatif. si l'une de vous aurait la gentillesse de bien vouloir partager à nouveau les docs de Sophie et de Muriel afin que je puisse approfondir cette pratique... pour ma part je ne me lancerai pas tout dessuite, histoire de murir et digérer toutes les infos. merci à toutes pour ce partage d'expériences et de travail. je laisse mon mail: delcarmen_caroleAROBASEyahoo.fr
leene Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 je pars de l'accident de Mr O et je fais les activités proposées dans le fichier d'activités et guide péda: qui sont les autres accidents possibles de la fusée, si elle était tombée sur la tete de Mr A? ça donnerait quoi? et ainsi de suite.une fois qu'ils ont compris ça on est dans la combinatoire et on a les alphas qui s'attrapent et les jeux et activités qui vont avec. je fais pareil !! donc si tu imagines d'autres accidents de la fusée tu peux aussi imaginer d'autres captures de la sorcière ...... enfin moi ça ne me gêne pas et les enfants non plus mais après chacun fait ce qu'il veut .....
rachou77 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 oui et non je ne les inventent pas c'est l'activité du jeu de la fusée proposé par la créatrice de la méthode. mais je te disais juste ce que j'en pensais moi bien sur que chacun fait comme il veut.
othello Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 L'avantage des alphas c'est qu'on peut adapter à sa sauce. Alors plutôt que de vouloir se convaincre les uns les autres, continuons de partager nos idées tout en gardant notre liberté d'action, sinon on va finir comme sur les posts syllabique contre globale.
amelotomb Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour à toutes,je découvre avec vous les alphas dont je ne connaissais que le nom. j'ai dévoré avec délice les 109 pages tellement votre enthousiasme est grand et communicatif. si l'une de vous aurait la gentillesse de bien vouloir partager à nouveau les docs de Sophie et de Muriel afin que je puisse approfondir cette pratique... pour ma part je ne me lancerai pas tout dessuite, histoire de murir et digérer toutes les infos. merci à toutes pour ce partage d'expériences et de travail. je laisse mon mail: delcarmen_caroleAROBASEyahoo.fr Je te les envoie.
mumuvazaha Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Coucou tout le monde alors à Madagascar, tous les enfants ont adhéré et adoré ... les plus en difficulté combinent déjà assez bien. Lors de la réunion de classe, les parents étaient très contents (et tout le monde était présent). Nous connaissons tous les alphas, cons longues et courtes sans oublier les voyelles, nous avons trouvé des formules magiques pour chacun d'entre eux, nous avons combiné d'après l'accident de la fusée et de M. O. Nous avons lu la suite de l'histoire (à la poursuite des alphas) et avons découvert leur nouvelle apparence . Très rigolo, les enfants les voyaient partout sur les livres, le fichier de maths: "ohhh c'est le vent, ohhh c'est madame I...". A la récré ils sont sortis comme des furies et on "piqué" les gouters des plus grands pour voir si il y a ait des alphas sur les pochettes de leurs goûters... on passe pour une classe de fous! Pour intégrer le nom des lettres, le leur ai raconté que non seulement ils se mettaient tout nus pour se cacher de Furiosa mais qu'ils avaient également changé de noms... a, b, c... puis j'ai intégré une petite chanson sur l'alphabet que je présente comme la famille des alphas... Certains m'ont déjà fait noter qu'avec les étiquettes des alphas on pouvait faire "niche", "parle"... du coup on a joué! VOilà pour mon expérience, merci à tous pour ce beau partage, car pour moi qui suis à 12 000km cela m'a beaucoup beaucoup aidée... A bientôt Murielle
Messages recommandés