leene Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 et bien je vois que mes labyrinthes étaient une bonne idée et c'est chouette qu'on soit plusieurs à les faire , on gagne du temps !!!! sinon chez moi aussi ça combine plutôt bien , j'ai un groupe plutôt bon et j'ai commencé à combiner avec le monstre, la fusée, la limace et on a réussi à faire quelques mots ils étaient supers contents..... j'en ai d'autres plus fragiles qui n'ont pas encore retenu le nom des personnages (comme ce matin une à qui je montrais la limace.... elle me dit elle a une longue langue et elle va lentement ..... donc je lui dis c'est la limace et là elle fait "oui" et elle commence à faire lllllle llllle lllle.....) mais ça vient par contre je ne vous ai pas raconté ma mésaventure..... avec mes 2 collègues on a acheté 3 boites de figurines dans une librairie près de chez nous et on s'est aperçu qu'il nous manquait des figurines.... moi il me manquait le gulu et elle le chat ..... donc je suis allée dans cette librairie cette aprem et la nana m'a donné les 2 figurines en disant qu'ils en avaient "en plus" car ça arrivait souvent .... entre ça et les cd ils sont pas très au point quand même ..... heureusement qu'on n'était pas passé par eux ça aurait été galère ..... Cri: tu peux m'expliquer comment tu vas faire pour les évaluer????
Mélusine1976 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 et bien je vois que mes labyrinthes étaient une bonne idée et c'est chouette qu'on soit plusieurs à les faire , on gagne du temps !!!!sinon chez moi aussi ça combine plutôt bien , j'ai un groupe plutôt bon et j'ai commencé à combiner avec le monstre, la fusée, la limace et on a réussi à faire quelques mots ils étaient supers contents..... j'en ai d'autres plus fragiles qui n'ont pas encore retenu le nom des personnages (comme ce matin une à qui je montrais la limace.... elle me dit elle a une longue langue et elle va lentement ..... donc je lui dis c'est la limace et là elle fait "oui" et elle commence à faire lllllle llllle lllle.....) mais ça vient par contre je ne vous ai pas raconté ma mésaventure..... avec mes 2 collègues on a acheté 3 boites de figurines dans une librairie près de chez nous et on s'est aperçu qu'il nous manquait des figurines.... moi il me manquait le gulu et elle le chat ..... donc je suis allée dans cette librairie cette aprem et la nana m'a donné les 2 figurines en disant qu'ils en avaient "en plus" car ça arrivait souvent .... entre ça et les cd ils sont pas très au point quand même ..... heureusement qu'on n'était pas passé par eux ça aurait été galère ..... Cri: tu peux m'expliquer comment tu vas faire pour les évaluer???? Moi je suis passée par récréalire pour les figurines et il m'en manquait aussi (5) on leur a signalé et ils les ont envoyé dans la semaine qui suivait. et bien je vois que mes labyrinthes étaient une bonne idée et c'est chouette qu'on soit plusieurs à les faire , on gagne du temps !!!!sinon chez moi aussi ça combine plutôt bien , j'ai un groupe plutôt bon et j'ai commencé à combiner avec le monstre, la fusée, la limace et on a réussi à faire quelques mots ils étaient supers contents..... j'en ai d'autres plus fragiles qui n'ont pas encore retenu le nom des personnages (comme ce matin une à qui je montrais la limace.... elle me dit elle a une longue langue et elle va lentement ..... donc je lui dis c'est la limace et là elle fait "oui" et elle commence à faire lllllle llllle lllle.....) mais ça vient par contre je ne vous ai pas raconté ma mésaventure..... avec mes 2 collègues on a acheté 3 boites de figurines dans une librairie près de chez nous et on s'est aperçu qu'il nous manquait des figurines.... moi il me manquait le gulu et elle le chat ..... donc je suis allée dans cette librairie cette aprem et la nana m'a donné les 2 figurines en disant qu'ils en avaient "en plus" car ça arrivait souvent .... entre ça et les cd ils sont pas très au point quand même ..... heureusement qu'on n'était pas passé par eux ça aurait été galère ..... Cri: tu peux m'expliquer comment tu vas faire pour les évaluer???? Moi je suis passée par récréalire pour les figurines et il m'en manquait aussi (5) on leur a signalé et ils les ont envoyé dans la semaine qui suivait. Au fait mille merci pour vos labyrinthes !!
rachou77 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 nous pour évaluer on fait les exercices par écrit. il doivent entourer l'alpha en focntione de son nom avce un code couleur, ou en fonction de ses caractérisqtiques ou de son chant. la pour la fusée pareil, ils ont les différents dessins sur une feuille avec fa, fo , fi ,fu fé, fé écrit en alphas bien sur, et moi je leur demande d'entourer avec un code couleur en fonction de l'accident que je fais et oui j'insiste pour répondre à cri, je dis ffffffffffffffffffffffooooooooooo, fffffffffffffaaaaaaaaaaaa... tout ça va dans le cahier de classe ( petit cahier pour le moment dessin puis 3mm, puis seyes...)
aitana Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Merci encore pour les labyrinthesPour Carine, je te mets ci-dessous les ALphas grand format (de moi, ce sont des dessins des Alphas à imprimer, découper et colorier) J'espère que ça t'aidera Sonia pour les avoir en couleur, vous pouvez me demander par mp car le fichier est trop lourd pour le forum... il faut vite que je trouve le temps de faire mon blog pour que tout soit dispo en ligne facilement!
aitana Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 productions d'écrits et alphas... j'aimerais bien commencer très prochainement la production d'écrits avec mes élèves mais par quoi commencer ???? que faites vous dans vos classes ?
Mélusine1976 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 productions d'écrits et alphas...j'aimerais bien commencer très prochainement la production d'écrits avec mes élèves mais par quoi commencer ???? que faites vous dans vos classes ? Merci de poser la question ! J'ai exactement la même !!
clemguipo Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Merci à toutes et tous pour vos docs, c'est vraiment super!!!
LaCatalane Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bon, ben toujours rien à vous apporter côté boulot, j'ai commencé après vous, j'ai quelques séances de retard Merci pour votre super boulot
cri39 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 et bien je vois que mes labyrinthes étaient une bonne idée et c'est chouette qu'on soit plusieurs à les faire , on gagne du temps !!!!sinon chez moi aussi ça combine plutôt bien , j'ai un groupe plutôt bon et j'ai commencé à combiner avec le monstre, la fusée, la limace et on a réussi à faire quelques mots ils étaient supers contents..... j'en ai d'autres plus fragiles qui n'ont pas encore retenu le nom des personnages (comme ce matin une à qui je montrais la limace.... elle me dit elle a une longue langue et elle va lentement ..... donc je lui dis c'est la limace et là elle fait "oui" et elle commence à faire lllllle llllle lllle.....) mais ça vient par contre je ne vous ai pas raconté ma mésaventure..... avec mes 2 collègues on a acheté 3 boites de figurines dans une librairie près de chez nous et on s'est aperçu qu'il nous manquait des figurines.... moi il me manquait le gulu et elle le chat ..... donc je suis allée dans cette librairie cette aprem et la nana m'a donné les 2 figurines en disant qu'ils en avaient "en plus" car ça arrivait souvent .... entre ça et les cd ils sont pas très au point quand même ..... heureusement qu'on n'était pas passé par eux ça aurait été galère ..... Cri: tu peux m'expliquer comment tu vas faire pour les évaluer???? nous pour évaluer on fait les exercices par écrit.il doivent entourer l'alpha en focntione de son nom avce un code couleur, ou en fonction de ses caractérisqtiques ou de son chant. la pour la fusée pareil, ils ont les différents dessins sur une feuille avec fa, fo , fi ,fu fé, fé écrit en alphas bien sur, et moi je leur demande d'entourer avec un code couleur en fonction de l'accident que je fais et oui j'insiste pour répondre à cri, je dis ffffffffffffffffffffffooooooooooo, fffffffffffffaaaaaaaaaaaa... tout ça va dans le cahier de classe ( petit cahier pour le moment dessin puis 3mm, puis seyes...) c'est ce que j'avais prévu de faire avec des couleurs et en 1/2 groupe une rangée sur deux pendant que les autres travailleront sur des formules magiques. je mets le doc, rien de terrible...j'ai repris un des exercices du fichier pratique d'exercice (l'ancien je crois) j'ai modifié car il n'y avait pas les alphas devant les formules magiques et çà me gênait, je trouvais que c'était un peu dur (oups le fichier est trop lourd il ne passe pas!). Merci pour avoir répondu à ma question!
Mélusine1976 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Je me lance dans les labyrinthe ! Je me lance dans les labyrinthe ! Oups labyrinthes ! labyrinthe_i_.doc
cri39 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 voilà j'ai un petit souci...et j'aurai juste besoin d'un tout petit minus conseil ! Et oui la "stressée" mais moins que la dernière fois est de retour ! On a commencé la combinatoire et pratiquement tous les élèves me les écrivent correctement (dictée des alphas qui s'attrapent c+v j'ai pas inversé encore...aïe... je suis un peu en retard sur la progression). Sauf que 3 alphas ont du mal à passer pour beaucoup, ils sont confondus avec des alphas proches ou leur chant n'est pas très bien acquis : n, z, j ! (peut-être que je n'ai pas assez travaillé dessus ) Certains ont du mal à lire les alphas (les écrire avec les étiquettes ou les figurines pas de problème) mais lire deux alphas qui s'attrapent sur une fiche par exemple c'est difficile (deux mots pour les devoirs de jeudi où ce n'est pas passé le soir ) J'ai vérifié, on a refait les devoirs çà passe si je dis : -"c'est qui?" -"la fusée" -"elle chante comment?" -"fffffffff" -"et elle attrape qui?" "monsieur o" - "il chante comment?" - "oooooooo" - donc quel bruit çà fait quand ils s'attrapent " (en montrant la fusée puis MR o elle refait les bruits séparément) puis j'obtiens enfin : - "fffffoooooo" après le reste roule tout seul, fa, fi, fu.... J'ai la bonne réponse, mais pas du 1er coup! (pas pour tous mais pour certains il faut bien décortiquer!) Et deux élèves pataugent un peu (une élève qui a un problème de mémoire et donc de gestion mentale - elle ne retient rien - la dernière fois madame é chante iiiii - alors que les voyelles sont connues sur le bout des doigts par tous! Et l'autre qui confond quelques alphas z/v mais on y arrive tout doucement - il combine par rapport à l'année dernière où il n'avait pas de compréhension lié à la combinatoire donc il y a du mieux je suis contente de ses progrès ) ces 2 là vont être pris au soutien dès octobre! Voici ma question : Je voulais "lire sauve qui peut" et "à la poursuite des alphas" mais j'ai l'impression que les alphas qui s'attrapent (donc la combinatoire) est encore faible (des erreurs, des hésitations sur des alphas...) Est-ce que je peux quand même commencer la conversion alpha script/cursif même si certains alphas ne sont pas encore très bien acquis ou est-ce que çà va faire trop de chose à gérer ? Mais j'ai peur qu'ils s'enferment et s'attachent trop aux alphas si je reste trop longtemps sans les transformer et après qu'ils n'arrivent pas à faire "le pont" avec les lettres Je pense faire comme Othello enfoncer le clou après en reprenant les consonnes longues et en les étudiant systématiquement sur 2 jours en appuyant sur leur transformation en alpha nu, travail de discrimination auditive plus poussé, graphie, syllabes... Désolé pour le roman, j'éspère que j'ai été claire! Merci d'avance pour vos réponses :wub:
rachou77 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Moi je te dirais d'attendre mais comme toujours ce n'est que mon avis... c'est normal que pour certains ce soit plus difficile et c'est pour cela que ma collegue et moi nous allons rester sur les alphas s'attrapent toute la semaine prochaine avec manipulation des figurines, des alphas sur feuille comme tu le fais toi pour que ce soit acquis pour la plus grande majorité des enfants ... apres ceux pour qui ça bloquera encore un peu ce sera on l'espere passagé et sinon ce sera soutien(aide perso). Mais Mme Huguenin lors de la formation a bien instisté sur le fait que tant qu'une étape n'est pas acquise comme tu dis ça fait trop de chose à gérer et ça ne prendra a priori pas avec eux puisqu'il n'auront pas eu le "déclic". Je ne pense toujours pas que tu sois en retard cri sincerement rien ne sert de courir... pour nous aussi nous en sommes au meme point que toi, fusée jeudi puis les autres aujourd'hui pour lundi des ch+v, z+v et r+v, on les refait par trois à la maison sur toute la semaine prochaine aussi et on refait toujours les formules magiques en parallele et dse jeux sur leurs chants... pour moi aussi ce soir à l'étude sur les 4 que j'ai de CP, 3 niquel et pour un il a fallu redécomposer: le chat il fait comment, Mr o ... et c'est un peu long pour obtenir le bon chant, mais je t'assure pas d'inquiétude ça va venir
Messages recommandés