LaCatalane Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Désolée, je peux pas répondre, je n'en suis pas du tout là et c'est la 1ère fois que j'utilise les alphas Est-ce que l'un(e) d'entre vous a les fiches d'évaluations ? Cri et Picbille, mail envoyé
LaCatalane Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Une autre petite question... après je vous embête plus (... pour aujourd'hui ) : qu'est-ce que vous donnez en écriture/graphisme à vos élèves avant la découverte des alphas nus ? Vous avez une progression ? Des exemples ?... Merci.
Picbille54 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Désolée, je peux pas répondre, je n'en suis pas du tout là et c'est la 1ère fois que j'utilise les alphas Est-ce que l'un(e) d'entre vous a les fiches d'évaluations ? Cri et Picbille, mail envoyé Merci LaCatalane, document bien reçu
leene Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Est-ce que certaines d'entre vous ont introduit les consonnes courtes ou pas encore??? moi j'ai commencé, pour le moment on reconnait surtout le chant de ces personnages et avec mon groupe de "forts" j'ai commencé à combiner avec la limace et le perroquet Une autre petite question... après je vous embête plus (... pour aujourd'hui ) :qu'est-ce que vous donnez en écriture/graphisme à vos élèves avant la découverte des alphas nus ? Vous avez une progression ? Des exemples ?... Merci. je me pose un peu la même question ..... j'ai revu quelques graphismes mais je suis pas convaincus à 100% de ce que j'ai fait ...... je suis preneuse d'autres idées pour la route 2 petits jeux où les enfants doivent coller des images pour libérer des alphas ...... alphas_a_liberer_1.doc alphas_a_liberer_2.doc
cri39 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 sinon nous aujourd'hui toujours les alphas qui s'attrapent, et révision des alphas qui sont prisonniers et doivent etre libérés de la cage par des formules magiques et je les enfemre vraiment dans une petite cage en plastique on s'amuse comme on peut.cet apres midi on a fait aussi de la reconnaissance tactile: furiosa emprisonne les alphas dans un sac plastique opaque où petit malin (un eleve a tour de role) vient mettre sa main pour le reconnaitre et le délivrer et si il ne réussi pas il peut demander de l'aide à la fée ( autre eleve de son choix) qui vient regarder dans le sac l'alpha et fait son chant pour aider son camarade. franc succés également. à l'écrit, des formules mgiques dessins et retrouver le bon alpha a coller, des phoneme Consonne+ voyelle à coller. le jeu du monstre où il faut entourer avce un code couleur l'alpha qui a été attrapé en fonction du chant que je fais. demain pareil, des jeux de manipulation encore et toujours, et des phonemes à mettre par écrit plus une des feuilles de formules magiques de LaCatalane les fiches précédentes des filles qui les avaient mises en lien ayant deja été donné et les ra re ri ro avec les dessins mis aussi sur le forum par l'une d'entre vous encore merci à vous toutes pour tout ce boulot et ce partage rachou çà te prend combien de temps de faire tout çà? Tu prévois combien de temps pour toutes ses activités dans ta journée? Une autre petite question... après je vous embête plus (... pour aujourd'hui ) :qu'est-ce que vous donnez en écriture/graphisme à vos élèves avant la découverte des alphas nus ? Vous avez une progression ? Des exemples ?... Merci. Pour l'instant je revois les graphismes de base, travail sur la position des doigts (les comptines) la tenue du stylo et le repérage des lignes du cahier (cahier ex n°1 de Danièle dumont), l'écriture des nombres et du prénom. pas de documents à te fourninr désolé!
cri39 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Bonjour tout le monde!Est-ce que certaines d'entre vous ont introduit les consonnes courtes ou pas encore??? Rahlala, j'appréhende ce moment!! Depuis le début, nous faisons chanter TOUS les alphas... alors présenter les alphas avec une petite histoire parallèle sans les faire chanter, ça m'embête et ça m'inquiète... Surtout qu'à priori les consonnes courtes sont plus difficiles à intégrer que les consonnes longues que l'on peut faire durer. Comment envisagez vous la chose vous ??? Est-ce que certaines d'entre vous ont introduit les consonnes courtes ou pas encore??? moi j'ai commencé, pour le moment on reconnait surtout le chant de ces personnages et avec mon groupe de "forts" j'ai commencé à combiner avec la limace et le perroquet moi je n'ai pas encore commencé! et ce ne sera pas pour tout de suite! Une autre petite question... après je vous embête plus (... pour aujourd'hui ) :qu'est-ce que vous donnez en écriture/graphisme à vos élèves avant la découverte des alphas nus ? Vous avez une progression ? Des exemples ?... Merci. je me pose un peu la même question ..... j'ai revu quelques graphismes mais je suis pas convaincus à 100% de ce que j'ai fait ...... je suis preneuse d'autres idées pour la route 2 petits jeux où les enfants doivent coller des images pour libérer des alphas ...... MERCI LEENE
leene Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 MERCI LEENE de rien dis moi aurais tu les comptines pour la position des doigts ?
amelotomb Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 un petit exercice pour associer dessins, mots alphas et mots alphas nus.
cri39 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Est-ce normal que certains élèves n'arrivent pas encore à combiner? ou je devrais m'inquiéter? Quand les alphas s'attarpent ils arrivent chanter séparément le "l" et "o" par exemple mais ils ont du mal à dire "lo" , en fait le problème c'est lier les deux sons pour en faire une syllabe! J'ai une puce qui lit "l" "o" puis me dis "lllffffffo" elle me ajoute la fusée dans chaque syllabe quand elle lit, alors qu'elle écrit ses dites syllabes sans erreur là je m'inquiète qu'est-ce que je dois faire? comment m'y prendre pour l'aider ? C'est une bonne élève, je ne comprend pas! On n'est pas resté longtemps sur la fusée, mon stagiaire l'a fait deux fois uniquement (comme dit dans le guide du maître)!
amelotomb Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 un petit exercice pour associer dessins, mots alphas et mots alphas nus. Il y a une erreur dans une des 2 feuilles. "affiche" le chat et non le cornichon et la hutte.
cri39 Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Est-ce normal que certains élèves n'arrivent pas encore à combiner? ou je devrais m'inquiéter?Quand les alphas s'attarpent ils arrivent chanter séparément le "l" et "o" par exemple mais ils ont du mal à dire "lo" , en fait le problème c'est lier les deux sons pour en faire une syllabe! J'ai une puce qui lit "l" "o" puis me dis "lllffffffo" elle me ajoute la fusée dans chaque syllabe quand elle lit, alors qu'elle écrit ses dites syllabes sans erreur là je m'inquiète qu'est-ce que je dois faire? comment m'y prendre pour l'aider ? C'est une bonne élève, je ne comprend pas! On n'est pas resté longtemps sur la fusée, mon stagiaire l'a fait deux fois uniquement (comme dit dans le guide du maître)! Ça va passer, ne t'inquiète pas. Certains le font au début, mais rapidement, ils y arrivent. Fais-la "écrire" les sons que tu dictes, ça peut être avec les Alphas, avec des étiquettes-lettres, ou à la main, si elle se débrouille déjà bien en graphisme. En passant par cette phase "écrite" avant de lui faire lire des syllabes déjà faites, petit à petit, elle arrivera à dissocier le "fff" de la voyelle et à te dire llllooo, mmmmuuu, etc. Je suis prête à parier que tu es restée plusieurs jours sur la ffffusée, non ? Je me trompe ? Merci Akwabon Pour le fait d'être restée plusieurs jours, à vrai dire mon stagiaire l'a fait une fois le mardi et moi une autre fois le jeudi, le même jour j'ai enchaîné avec les autres alphas...donc deux séances! C'est pas beaucoup? non? J'avais bien lu le guide du maître qui disait de ne pas faire trop le jeu de la fusée qui tombe sur les alphas et d'enchaîner rapidement.
pyllou Posté(e) 29 septembre 2009 Posté(e) 29 septembre 2009 Grosse tuile dans ma classe pour un élève!!! Je vous le donne dans le mille. Sa grande soeur lui a fait écrire toutes les syllabes avec des lettres sous les alphas qui s'attrapent!!!!! Catastrophe intersidérale! Il mélange tout, il n'arrive plus à rien faire! J'ai mis un mot salé dans le cahier de liaison et je l'ai pris tout seul pour retravailler les alphas qui s'attrapent... Pfffff! C'est énervant!!!! Pour les autres, ça roule! Ce matin, je leur ai dit de poser les alphas qui font "llllaaaa" sur leur ardoise puis je leur ai dit de poser les alphas qui font "vvvvéééé". Et j'en ai quelques-uns qui m'ont dit "oh bah tiens ils vont se lavés tous ensemble les alphas aujourd'hui!!!!!" mdr Je viens aussi de faire découvrir les alphas au maître G (je l'ai senti un brin dubitatif... ). Voilà pour mon expérience
Messages recommandés