cokliko Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 bonjour, je "bloque" sur l'énoncé d'un exercice : ABC est un triangle rectangle tel que BC²= AB²+AC² (1) On propose de démontrer que le triangle ABC est rectangle en A. 1- Tracer un triangle ABC, puis de l'autre côté de A, tracer le demi cercle F de diamètre BC. (ca veut dire quoi "de l'autre côté ???) 2- Placer le point D de F tel que CD=CA Quel est la nature du triangle BCD ? appliquer le théorème de pythagore à ce triangle. (moi je ne trouve pas de triangle rectangle ...) En déduire que BA=BD à l'aide de l'égalité (1) pourquoi sait on que ABC et BDC sont symétriques par rapoort à BC ? Pourquoi peut on déduire que ABC est un triangle rectangle en A ? merci d'avance
juliehouze Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 D est un point du cercle de diamètre [bC]. Théorème : Lorsque l'on joint un point d'un cercle aux extrémités d'un de ses diamètres, ce triangle est rectangle. Le triangle BDC est rectangle en D On applique le théorème de Pythagore à ce triangle : BC2=BD2+DC2 On sait que CA=CD On remplace dans la formule BC2=BD2+CA2 BD2=BC2-CA2 Tu reprends ton équation de départ : BC²= AB²+AC² AB2=BC2-AC2 D'où : BD=AB
Aspidistra Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 bonjour,je "bloque" sur l'énoncé d'un exercice : ABC est un triangle rectangle tel que BC²= AB²+AC² (1) On propose de démontrer que le triangle ABC est rectangle en A. 1- Tracer un triangle ABC, puis de l'autre côté de A, tracer le demi cercle F de diamètre BC. (ca veut dire quoi "de l'autre côté ???) 2- Placer le point D de F tel que CD=CA Quel est la nature du triangle BCD ? appliquer le théorème de pythagore à ce triangle. (moi je ne trouve pas de triangle rectangle ...) En déduire que BA=BD à l'aide de l'égalité (1) pourquoi sait on que ABC et BDC sont symétriques par rapoort à BC ? Pourquoi peut on déduire que ABC est un triangle rectangle en A ? merci d'avance 1- Alors de l'autre côté de A signifie dans le demi plan délimité par (BC) ne contenant pas A, donc si A est au dessus de son segment tu traces le demi cercle en dessous 2- tout triangle inscrit dans un demi cercle (dont l'hypothénuse est le diamètre du cercle) est rectangle. Donc BCD est forcémetn rectangle. Donc ACD est rectangle en D BC²=AB²+AC² (égalite 1) et BCD étant rectangle en D : BC²=CD²+BD² Donc AB²+AC²=CD²+BD² or par construction AC=CD Donc AB²+AC²=AB²+CD² Donc AB²+CD²=CD²+BD² D'où AB²=BD² et AB=BD (on est dans le domaine des longueurs la racine carré est forcémetn positive) Nous avons 2 triangles isométriques : BC=BC, CD=CA et BD=BA, de plus ces triangles ont un segment commun, ils sont donc symétriques par rapport à (BC) ABC et BCD étant des triangles symétriques et la symétrie conservant les angles, l'angle BAC est égal à l'angle BDC donc BDC est rectangle en D.
cokliko Posté(e) 21 février 2008 Auteur Posté(e) 21 février 2008 Tout s'éclaire maintenant !!! Mon problème était vraiment de placer mon demi cercle ... mais j'ai bien compris maintenant ! merci beaucoup de m'avoir éclairé !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant