Lilitte Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Voila un exercice. Si quelqu'un a une solution, ca m'arrange parce que je ne percois pas la figure obtenue, et je ne peux pas avancer dans l'exercice. Merci Soit un axe fixe d. On fait tourner le trapeze rectangle ABCD autour de la droite d fixe, avec A et B appartenant à d. On a AB=15cm; AD=30cm; DC=25cm. 1. Décrire le solide engendré et calculer son volume. 2. Si L est la longueur de l'arc d un secteur angulaire et si R est son rayon, calculer l'aire de ce secteur angulaire en fonction de L et R. 3. Calculer l'aire du solide décrit à la première question geodslespace.doc
Dominique Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 .../... je ne percois pas la figure obtenue, et je ne peux pas avancer dans l'exercice. .../... On obtient un cylindre auquel on a retiré une partie qui a la forme d'un cône.
doucefeuille Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 J'ai un soucis là... parce que ça dépends où il est rectangle le trapèze... Si il est rectangle en A et D ou en B et C alors je trouve comme Dominique, un cylindre où on enlève un cône mais la longueur de BC n'est pas la même dans les 2 cas Si il est rectangle en A et B alors c'est c'est plutot un cône tronqué non? Rectangle en D et C n'étant pas possible. J'ai du mal à voir comment on détermine dans ce cas quels angles sont rectangles... ou alors il faut calculer les 3 possibilités?
Dominique Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Lilitte, tu as mis une figure avec ton message. Sur la figure originale, y avait-il ou pas des dénominations pour les différents points ?
Dominique Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Si il est rectangle en A et B alors c'est c'est plutot un cône tronqué non? D'après la figure et le fait que A et B appartiennent à d, il n'est pas possible que le trapèze soit rectangle en A et B.
doucefeuille Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 oui tu as raison je n'avais pas vu qu'il y avait une figure jointe Mais il est rectangle en A et D ou en B et C? paq ça change les dimensions...
Dominique Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Mais il est rectangle en A et D ou en B et C? paq ça change les dimensions... Oui, ça c'est la question à poser à Lilitte.
Lilitte Posté(e) 24 février 2008 Auteur Posté(e) 24 février 2008 Mais il est rectangle en A et D ou en B et C? paq ça change les dimensions... Oui, ça c'est la question à poser à Lilitte. D'abord merci Dominique pour les pistes. Vraiment désolée de ne pas avoir indiquer toutes les données de l'énoncé: en fait il est rectangle en A, B et D.
nine Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Bonjour, Si le trapèze à 3 angles droit, il n'est plus un trapèze mais un rectangle.
Lilitte Posté(e) 25 février 2008 Auteur Posté(e) 25 février 2008 Bonjour,Si le trapèze à 3 angles droit, il n'est plus un trapèze mais un rectangle. T'as completement raison!!! Mais sur l'enoncé, il y a bien 3 angles droits et on parle de trapèze rectangle. J'suis perdue là!
Dominique Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 sur l'enoncé, il y a bien 3 angles droits Sur la figure que tu as jointe à ton message, il y a deux angles droits pas trois. et on parle de trapèze rectangle. Un trapèze rectangle a deux angles droits (la figure que tu as jointe à ton message est bien un trapèze rectangle).
asgraveleau Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Je remonte parce que je ne sais pas répondre à la question 2 ... Merci de votre aide
Messages recommandés