Aller au contenu

Pistes pédagogiques: Van Gogh


loulou51

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite travailler à partir d'une oeuvre de Van Gogh intitulée "Terrasse du café le soir".

Je pensais travailler sur la touche ou sur les couleurs vives mais je ne sais pas comment mettre en place mes séquences.

Pouvez-vous m'aider à trouver des pistes pédagogiques pour chaque cycle ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite travailler à partir d'une oeuvre de Van Gogh intitulée "Terrasse du café le soir".

Je pensais travailler sur la touche ou sur les couleurs vives mais je ne sais pas comment mettre en place mes séquences.

Pouvez-vous m'aider à trouver des pistes pédagogiques pour chaque cycle ?

Merci d'avance.

Tu peux travailler la touche en faisant mettre les couleurs par craies grasses ou gouache sur une reproduction claire en Noir et blanc, exemple :

post-4453-1203806662.jpg

Je l'avais fait l'an dernier avec d'autres tableaux de van Gogh et ça avait pas mal marché (CM2, craies grasses par touches bien appuyées).

Pour les plus grands, tu peux avoir une reproduction et avec du papier calque déjà leur faire tracer les grandes lignes du dessin, puis ajouter quelques détails et enfin finir par mettre la couleur.

Voilà si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince! tout ce que j'avais tapé a disparu, il faut que je réécrive tout!!!!!!!!!!!!!!

Alors...je me suis posé ta question et voilà comment je procèderais (au cm), puisque ton but est de leur faire avant tout rencontrer cette oeuvre d'art...

Je ne m'en servirais pas comme point de départ, en fait...

1)Je leur demanderais de dessiner une terrasse de café le soir en leur laissant le choix de la technique utilisée(pastel sec, gras, crayons de couleur, feutres etc.)

2)Observation des productions affichées et discussion sur les réussites ou les échecs: est-ce vraiment une terrasse de café, à quoi le voit-on? Est-ce la nuit?... Etc. Etc.

3)Enfin, je leur montrerais une manière de représenter une terrasse de café le soir, celle de Van Gogh, et même d'autres pour ne pas qu'ils pensent qu'il n'y a qu'une manière de représenter les choses en peinture ou en dessin, puis je demanderai aux enfants de dire quelles de leurs oeuvres(celles des enfants) pourraient se rapprocher de celle de Van Gogh en justifiant le propos(Couleurs saturées, mêmes éléments du décor, tables, étoiles dans le ciel, éventuellement perspective, si tu as des pros dans ta classe!)

4)Enfin, pour terminer, je leur proposerais un thème qui se passe la nuit(ex. feu d'artifice, bal...) en leur imposant des contraintes leur permettant de réinvestir ce qui a été rencontré précédemment: évoquer la nuit en choisissant des couleurs sombres, utiliser des couleurs saturées(la craie grasse est bien pour ce genre de travail, c'est vrai)...

Tu pourrais leur montrer ensuite d'autres oeuvres de Van Gogh et leur parler un peu aussi du personnage...

J'espère que ça pourra t'aider dans ta réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Pour les cycles 1, je pensais leur faire faire un travail sur la touche avec de la peinture et leur proposer de réaliser une fleur en faisant les pétales par touches successives avec le pinceau.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Pour les cycles 1, je pensais leur faire faire un travail sur la touche avec de la peinture et leur proposer de réaliser une fleur en faisant les pétales par touches successives avec le pinceau.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Merci.

Je trouve ton idée intéréssante mais n'y a t-il pas d'autres oeuvres qui montrent plus la technique de "touche"... Je fais appel aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...