Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment vous y prenez-vous pour traiter le 19ème siècle ?

Quels genres de documents, quelle trace écrite pour cette période ?

Merci de votre aide.

Wicqui

Posté(e)

A priori, ce sujet n'inspire personne .....!!!! ?????

Posté(e)

Je suis le bouquin de Retz: 40 séquences pour l'histoire CM2. J'utilise des textes et des images sur les améliorations techniques. Pour la colonisation, il doit y avoir des cartes...

En espèrant t'avoir aidé...

Posté(e)

faut que tu fasses des chapitres séparés : d'un côté tu étudies tout ce qui est plutôt politique : la IIIe république etc. et de l'autre tout ce qui est révolution industrielle. Je te conseille de t'appuyer sur des docs authentiques : affiches, photos, textes datant du 19e tu pars d'un exemple pour aboutir à une généralité. Tu trouves ces docs dans n'importe quel bouquin d'histoire. J'espère que ça t'aide un peu

Posté(e)

Je suis en plein dedans :

à noter que mes séance font 45mn (2 fois par semaines)

- une sequence sur "les difficultés de la République à s'imposer"

> les élèves ont à disposition des textes (sur chacun des régimes) ainsi que le dirigeant principal.

> Ils doivent faire correspondre le dirigeant avec le type de régime, puis mettre dans l'ordre chronologique les differents régimes

> Ensuite quelques questions : régime le plus long, pourquoi voit-on Napoléon Bonaparte pus Napoléon 1er (ideme por Louis Naoléon et Napoléon III), pourquoi dit-on que la République a du mal à s'imposer

> Trace ecrite : Frise chronologique qu'ils construisent eux-meme à partir d'un texte, pour montrer la succestion des régimes

- une sequence sur la révolution industrielle (que je fais à la rentrée dc pour l'instant que sur le papier)

> 1 seance sur les innovations et invnetions du 19eme : machine à vapeur, innovation techniques, scientifiques et dans les télécommunications

> 1 seance sur la révolution industrielle : la machine a vapeur permet de crée des machines qui produisent plus et plus vite => industrialisation

> 1 seance sur la révolution des transport

> 1 seance sur la société : urbanisation, modification des modes de vie, pasans, ouvirer, bourgeois

> 1 seance sur la France et le monde : emigration, colonies

- une sequence sur l'école de la III république

> 1 seance sur la III République

> 1 seance sur une comparaison Ecole d'autrefois / Ecole d'aujourd'hui (loi scolaire, Jules ferry, droits des enfants..)

voilà

Posté(e)

Merci beaucoup à tous, en particulier Ariou pour les détails. Je pense que je fais condenser un peu, car je suis en retard, mais ça m'aidebeaucoup !