Aller au contenu

Droite parallèle


Fab100

Messages recommandés

Si nous avons une droite (AB) et un point C quelconque, et qu'on veut trouver un point D, tel que (CD)// (AB) ; quel est le moyen le plus facile pour construire D à l'aide du compas ??

Personnellement, j'utilise la propriété du parallélogramme dont les diagonales se coupent en leur milieu.

Je cherche donc à construire le parallélogramme ABCD

Je trace donc [bC], je cherche son milieu O en construisant la médiatrice de [bC].

Je trace la droite (AO), et je reporte la longueur AO pour trouver D tel que O soit le milieu de [AD].

J'ai donc (CD) // (AB).

Cette méthode est-elle la plus pratique, ou peut-on faire plus vite ??? Je trouve que c'est un peu long ... :blink::blink:

Merci pour vos réponses. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus simple est de construire le parallélogramme ABDC, c'est-à-dire que tu prends avec ton compas la longueur AC, tu piques ton compas en B et tu traces un arc de cercle dans le demi-plan délimité par (AB) contenant C, puis tu prends la longueur AB, tupiques ton compas en C et tu fais un arc de cercle. L'intersection de ces 2 arc est le point D. Si je ne dis pas de bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement, j'ai fait un peu plus simple tout en partant de la même idée du parallélogramme à savoir:

1) J'ai tracé (AB) puis placer au hasard un point C sous la droite (mais il aurait pu aussi bien être placé au dessus)

2) J'ai rapporté à l'aide du compas la distance AB a partir du point C , j'ai donc créer un 1er arc de cercle

3) J'ai ensuite rapporté la distance AC à partir du point B , j'ai ainsi donc créer un 2nd arc de cercle

4) J'appelle D le point d'intersection des 2 arcs

5) Je trace (CD) qui s'avère // à (AB) car ACDB est un parallélogramme ( cotés opposés égaux 2 à 2)

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!! :D:thumbsup:

Il me semblait bien que je perdais beaucoup de temps pour construire mon parallélogramme :sad: (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Ca pourrait être ma devise :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...