Aller au contenu

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono


Mélani

Messages recommandés

Bonjour,

comme l'indique mon titre, je voudrais savoir si mon choix en littérature jeunesse vous parait judicieux. "L'homme qui plantait des arbres" m'a bcp plu, cependant ce livre est-il réellement accessible à une classe de cycle 3? Je ne suis pas certaine que le vocabulaire et certaines notions implicites soient abordables... D'autre part, les jurys peuvent s'être lassés de ce roman car il figurait déja sur la liste de 2002...

J'attends votre opinion sur le sujet et j'aimerais bcp bénéficier de vos expériences qu'elles concernent ou non cet ouvrage. En effet, je passe le concours pr la première fois et tous les conseils sont bons à prendre!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélani

    39

  • canelle79

    32

  • ptitemiss

    11

  • Fab100

    10

Membres les plus actifs

Ton choix est pas mal, mais si tu veux aborder le thème des arbres : pour ta mise en réseaux tu as "l'homme qui plantait des arbres" de JMG LeClézio qui est beaucoup plus accessible et qui fait partie de la liste ministérielle.

Mais, il faut que tu saches que lorsque tu abordes un roman, les passages complexes sont lus par le maître, ce qui facilite la compréhension pour les élèves donc des passages de Giono peuvent être lus par le maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton choix est pas mal, mais si tu veux aborder le thème des arbres : pour ta mise en réseaux tu as "l'homme qui plantait des arbres" de JMG LeClézio qui est beaucoup plus accessible et qui fait partie de la liste ministérielle.

Mais, il faut que tu saches que lorsque tu abordes un roman, les passages complexes sont lus par le maître, ce qui facilite la compréhension pour les élèves donc des passages de Giono peuvent être lus par le maître.

Tu fais sans doute référence au livre "Voyage au pays des arbres" (tu as écrit "l'homme qui plantait des arbres"!)... donc j'ai vérifié sur internet pour voir le titre exact!

Merci pour ta réponse, je ne connais pas cet ouvrage et je vais donc le lire rapidement pour arrêter mon choix.

As tu eu l'occasion de présenter l'un de ces deux livres ou alors les as tu fait travailler en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai tout simplement lu, mais je ne l'ai pas étudié en classe. Cherche sur internet tu as certainement de nombreuses pistes pour ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il s'étudie en classe.Je l'ai vu enCM1.

Par contre , il y a un film d'animation canadien à partir du livre avec la voix de Philippe Noiret. Il est tres beau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Je n'ai pas encore débuté mes recherches. En effet, ce n'était pas un choix définitif mais toutes vos remarques me confortent dans mon opinion, je pense donc bel et bien présenter ce roman. Je vais quand même lire "Voyage au pays des arbres" au cas où... de tte façon, je pourrai l'exploiter pr la mise en réseau.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que ton choix est judicieux...puisque j'ai fait le même ! :wink:

J'ai déjà travaillé dessus il y a quelques mois, et j'ai laissé un peu ça en sommeil depuis quelques temps. Faut que je me replonge dedans.

Il y a effectivement un grand choix d'autres ouvrages pour la mise en réseau et les pistes d'exploitation sont nombreuses.

Bon courage ; il n'y a pas de soucis si tu souhaites échanger des idées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que ton choix est judicieux...puisque j'ai fait le même ! :wink:

J'ai déjà travaillé dessus il y a quelques mois, et j'ai laissé un peu ça en sommeil depuis quelques temps. Faut que je me replonge dedans.

Il y a effectivement un grand choix d'autres ouvrages pour la mise en réseau et les pistes d'exploitation sont nombreuses.

Bon courage ; il n'y a pas de soucis si tu souhaites échanger des idées .

Pourquoi pas!! Mais il va falloir me laisser le tps d'attaquer car pr l'instant, je me consacre à l'écrit, ce qui est déja assez prenant je dois dire!

Tu passes le concours sur l'académie de Grenoble? C'est la première fois que tu tentes le CRPE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...