Aller au contenu

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono


Mélani

Messages recommandés

En regardant un peu sur internet, j'ai trouvé d'autres livres dont le thème est l'arbre et qui sont susceptibles (apparemment) d'être mis en réseau avec "l'homme qui plantait des arbres" : "ces gens qui sont des arbres" de Dumortier (recueils de poésies) et "l’arbre qui rêvait" de Patrice Ricordeau.

Je ne garantis rien car je ne connais pas ces livres, c'est simplement pour info... donc à vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélani

    39

  • canelle79

    32

  • ptitemiss

    11

  • Fab100

    10

Membres les plus actifs

En regardant un peu sur internet, j'ai trouvé d'autres livres dont le thème est l'arbre et qui sont susceptibles (apparemment) d'être mis en réseau avec "l'homme qui plantait des arbres" : "ces gens qui sont des arbres" de Dumortier (recueils de poésies) et "l’arbre qui rêvait" de Patrice Ricordeau.

Je ne garantis rien car je ne connais pas ces livres, c'est simplement pour info... donc à vérifier!

J'avais lu "Ces gens qui sont des arbres" de Dumortier, mais je n'avais pas trop aimé, c'est pour ça que je ne l'ai pas mis dans ma liste. Dans mes souvenirs, ce livre n'abordait pas l'arbre sous l'aspect environnemental. Je ne connais pas "L'arbre qui rêvait" ....

Par contre, j'ai lu ce week-end "le peuple qui aimait les arbres" de Deborah Lee Rose, qui est un conte écologique qui peut être mis en réseau avec "l'homme qui plantait des arbres" je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post mais pr l'instant rien de nouveau...

Sans doute en fin de semaine prochaine pr moi mais pas avt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a de nombreuses références bibliques dans ce livre.

Je voulais savoir comment vous pensiez les introduire auprès d'élèves.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de nombreuses références bibliques dans ce livre.

Je voulais savoir comment vous pensiez les introduire auprès d'élèves.

Merci d'avance

Ce n'est pas vraiment un aspect que j'ai creusé, mais c'est une intéressante remarque. En fait, je pensais simplement aborder l'aspect "extraordinaire" d'Elzéard en amenant les enfants à repérer dans le texte les termes qui le caractérisent, et en les faisant réagir sur Elzéard (ce qu'ils pensent de lui, pourquoi ? Ont-ils déjà rencontré un personnage extraordinaire ? Ce qui peut être le point de départ d'un projet d'écriture...). Mais je n'avais pas envisagé ça sous l'angle religieux.

Penses-tu l'aborder de cette manière ? C'est intéressant de confronter les points de vue, ça permet de découvrir des choses dont on ne s'était pas rendu compte :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi non plus, je n'aurais pas forcément noté ces références bibliques mais selon mon prof, ce serait un manque. Giono était apparemment très croyant et on peut noter cet aspect de sa personnalité dans plusieurs de ces ouvrages.

Il me semble donc, maintenant, important d'y faire référence sans pour autant mettre l'accent dessus.

Si vous avez vu travailler ce livre, je suis preneuse de ttes vos expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je suis vraiment désolée mais pour le moment il faut vraiment que je bosse les écrits....donc pour moi l'exposé ...attendra après..

à bientôt et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous dans la même situation donc RDV le 1er mai (et oui le lendemain des écrits, il ne faut pas se laisser revenir!) pour attaquer sérieusement la préparation des oraux!

Bon courage à tous et toutes pour ce dernier mois de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
une fois les écrits passés, aux oraux maintenant...

je prends également ce livre

ok moi aussi, je vais maintenant attaquer cet exposé...

si tu veux, on pourra échanger des idées...

Je ne sais pas si tt le monde a survécu aux écrits (...). Dans tous les cas, pour moi, le travail à plusieurs tient toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...