Aller au contenu

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono


Mélani

Messages recommandés

Alors Mouchix, comment s'est passé ton oral?

Au moins, c'est fait! Tu dois être soulagée... tu as déja passé les autres épreuves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélani

    39

  • canelle79

    32

  • ptitemiss

    11

  • Fab100

    10

Membres les plus actifs

Une question qui me pose pb depuis quelques jours: pensez vous que le narrateur soit l'auteur?? (autrement dit est-ce Jean Giono qui raconte?)

Salut moi aussi j'ai choisi ce livre.

Non le narrateur n'est pas l'auteur, même si les ressemblances entre Giono et le narrateur sont frappantes: combat à Verdun, âge... et que Elzéard ressemble bcp au père de Giono: fils unique, amour des arbres...

Mais Jean Giono a démenti que ce récit était une histoire vraie, il a précisé que tout était inventé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est c'est fait. J'ai eu bcp de questions auxquelles je ne m'attendai pas tel que:

citez 3 principes pour que cela soit une autobiographie

Combien de séances feriez vous

qu'est ce qui permet de dire ici que ce n'est pas une autobio

qu'es ce qui fait la qualite d'une oeuvre

comment choisi t'on un livre

comment choisi t'on le theme :sad:

pouvons ns juste travailler sur un livre sans devier sur d'autres disciplines

a quel oeuvre fait reference ce recit, plus precisement a quel pays

quel artiste utilise la methode du pointillisme

a quoi ca sert de travailler sur le film, qu'es ce que cela leur apporte

en combien de chapitre est decoupe l'oeuvre, comment vs l'aborderiez en classe

voila c tt ce que je me rappelle, franchement bilan plutot mitigé car avec ce genre de questions j'ai l'impression qu'il n'y a pas la bonne solution :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Mouchix, il faut garder confiance!

Si les questions étaient difficiles, c'était sans doute pour voir où étaient tes limites et voir jusqu'à quel point faire monter la note...!

Il faut y croire et je suis sûre que tu t'en es mieux sortie que ce que tu crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Mouchix, vraiment pas évidentes tes questions ...

Je suis la dernière à présenter L'homme qui plantait des arbres? plus personne?

Au cas où, ça vous dirait d'essayer de répondre aux questions ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Mouchix, vraiment pas évidentes tes questions ...

Je suis la dernière à présenter L'homme qui plantait des arbres? plus personne?

Au cas où, ça vous dirait d'essayer de répondre aux questions ensemble?

non non rassure toi canelle moi aussi je passe le 24 et je suis même pas encore au point sur mon exposé!

J'ai fait le choix de me fixer une problématique pour le présenter parce que sinon ça part dans tous les sens!

pour mon extrait j'ai choisi de lire le dernier chapitre P47 Elzéard n'est plus présent mais la vie est belle et bien présente, ça renforce l'idée selon moi du lien ente l'homme et l'arbre.... une sorte de cycle

pour les questions proposées j'essaye d'y répondre et j'enverrai le poste plus tard dans la soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Mouchix, vraiment pas évidentes tes questions ...

Je suis la dernière à présenter L'homme qui plantait des arbres? plus personne?

Au cas où, ça vous dirait d'essayer de répondre aux questions ensemble?

non non rassure toi canelle moi aussi je passe le 24 et je suis même pas encore au point sur mon exposé!

J'ai fait le choix de me fixer une problématique pour le présenter parce que sinon ça part dans tous les sens!

pour mon extrait j'ai choisi de lire le dernier chapitre P47 Elzéard n'est plus présent mais la vie est belle et bien présente, ça renforce l'idée selon moi du lien ente l'homme et l'arbre.... une sorte de cycle

pour les questions proposées j'essaye d'y répondre et j'enverrai le poste plus tard dans la soirée...

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule ...

Tu le passes dans quelle académie Sandrine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Quels bénéfices peut apporter ce livre du point de vue littéraire aux élèves de cycle 3 ?

exercer leur sens reflexif, comprendre qu'il y a de l'implicite dans tout texte litteraire

montrer à l'élève le dimension humaine de l'oeuvre de Jean Giono

montrer que la litterature aborde des thèmes de vie

et qu'elle implique une dimension esthétique

2) Que représente l'arbre dans l'inconscient collectif ?

la vie avec l'enseignement des sciences: arbre indispensable à la vie

l'arbe généalogique, symbole de la transmission

3) Proposer une progression possible sur la nature ou sur le type de roman ?

4) Choisir un ou deux poèmes qui seraient à étudier en parallèle et comment les utiliseriez-vous ?

La foret de Chateaubriand

et les poemes de schneider: tu dis tu entends tu vois.... que l'on utiliserai comme support type à la manière de...

5) Concernant les illustrations : typologie entre illustrations et textes ? Quelle est la relation particulière entre les illustrations et le texte ?

là je sais pas trop les illustrations collent au texte? elles évoluent au fur et à mesure??? hum hum je suis pas très convaincu! par contre elle sont très représentatives de la provence vert et lavande!

6) Qu'est-ce je peus prévilligier comme travail sur la forêt et les arbres ? investigation et comment ?

c'est assez vague....

on trouve des termes et des illustrations techniques qui peuvent nous permettre une ouverture sur la connaissance des espèces d'arbres, ballade en forêt réalisation de carte d'identité d'arbres.

Ce livre peut il etre exploité au cycle 2? Pourquoi et comment?

je rejoins une reponse deja donné seulement en lecture plaisir!! mais l'implicite reste assez compliqué pour le cycle 2 donc lu ou exploité j'ai des doutes!

Qu'est ce qu'un texte résistant, ces difficultés pour les élèves?

pour moi un texte résistant est un texte qui comporte plusieurs difficultés, d'ordre syntaxique, lexical, ou sur la copréhension elle même et plus particulièrement l'implicite.

Comment aider les élèves à comprendre et s'approprier le texte?

entrainement à la reflexion, à la mise en commun d'indice du texte qui facilite la compréhension

s'approprier le texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Quels bénéfices peut apporter ce livre du point de vue littéraire aux élèves de cycle 3 ?

exercer leur sens reflexif, comprendre qu'il y a de l'implicite dans tout texte litteraire

montrer à l'élève le dimension humaine de l'oeuvre de Jean Giono

montrer que la litterature aborde des thèmes de vie

et qu'elle implique une dimension esthétique

2) Que représente l'arbre dans l'inconscient collectif ?

la vie avec l'enseignement des sciences: arbre indispensable à la vie

l'arbe généalogique, symbole de la transmission

3) Proposer une progression possible sur la nature ou sur le type de roman ?

4) Choisir un ou deux poèmes qui seraient à étudier en parallèle et comment les utiliseriez-vous ?

La foret de Chateaubriand

et les poemes de schneider: tu dis tu entends tu vois.... que l'on utiliserai comme support type à la manière de...

5) Concernant les illustrations : typologie entre illustrations et textes ? Quelle est la relation particulière entre les illustrations et le texte ?

là je sais pas trop les illustrations collent au texte? elles évoluent au fur et à mesure??? hum hum je suis pas très convaincu! par contre elle sont très représentatives de la provence vert et lavande!

6) Qu'est-ce je peus prévilligier comme travail sur la forêt et les arbres ? investigation et comment ?

c'est assez vague....

on trouve des termes et des illustrations techniques qui peuvent nous permettre une ouverture sur la connaissance des espèces d'arbres, ballade en forêt réalisation de carte d'identité d'arbres.

Ce livre peut il etre exploité au cycle 2? Pourquoi et comment?

je rejoins une reponse deja donné seulement en lecture plaisir!! mais l'implicite reste assez compliqué pour le cycle 2 donc lu ou exploité j'ai des doutes!

Qu'est ce qu'un texte résistant, ces difficultés pour les élèves?

pour moi un texte résistant est un texte qui comporte plusieurs difficultés, d'ordre syntaxique, lexical, ou sur la copréhension elle même et plus particulièrement l'implicite.

Comment aider les élèves à comprendre et s'approprier le texte?

entrainement à la reflexion, à la mise en commun d'indice du texte qui facilite la compréhension

s'approprier le texte?

Je vois que tu es bien inspirée ... tu m'épates

Moi je ne sais plus quoi faire pour mon exposé, j'ai l'impression d'être à côté de la plaque

Tu passes dans quelle académie Sandrine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi je le présente le 26. Pouvez vous me confirmer que le narrateur n'est pas l'auteur svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny, non l'auteur n'est pas le narrateur, Giono l'a clairement démenti en expliquant qu'il s'agissait d'un récit purement imaginaire

Sandrine, je le passe sur Aix Marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...