Mélani Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 Alors Mouchix, comment s'est passé ton oral? Au moins, c'est fait! Tu dois être soulagée... tu as déja passé les autres épreuves?
titouf Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Une question qui me pose pb depuis quelques jours: pensez vous que le narrateur soit l'auteur?? (autrement dit est-ce Jean Giono qui raconte?) Salut moi aussi j'ai choisi ce livre. Non le narrateur n'est pas l'auteur, même si les ressemblances entre Giono et le narrateur sont frappantes: combat à Verdun, âge... et que Elzéard ressemble bcp au père de Giono: fils unique, amour des arbres... Mais Jean Giono a démenti que ce récit était une histoire vraie, il a précisé que tout était inventé...
mouchix Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 ça y est c'est fait. J'ai eu bcp de questions auxquelles je ne m'attendai pas tel que: citez 3 principes pour que cela soit une autobiographie Combien de séances feriez vous qu'est ce qui permet de dire ici que ce n'est pas une autobio qu'es ce qui fait la qualite d'une oeuvre comment choisi t'on un livre comment choisi t'on le theme pouvons ns juste travailler sur un livre sans devier sur d'autres disciplines a quel oeuvre fait reference ce recit, plus precisement a quel pays quel artiste utilise la methode du pointillisme a quoi ca sert de travailler sur le film, qu'es ce que cela leur apporte en combien de chapitre est decoupe l'oeuvre, comment vs l'aborderiez en classe voila c tt ce que je me rappelle, franchement bilan plutot mitigé car avec ce genre de questions j'ai l'impression qu'il n'y a pas la bonne solution
Mélani Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Posté(e) 18 juin 2008 Allez Mouchix, il faut garder confiance! Si les questions étaient difficiles, c'était sans doute pour voir où étaient tes limites et voir jusqu'à quel point faire monter la note...! Il faut y croire et je suis sûre que tu t'en es mieux sortie que ce que tu crois.
canelle79 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Merci pour ton témoignage Mouchix, vraiment pas évidentes tes questions ... Je suis la dernière à présenter L'homme qui plantait des arbres? plus personne? Au cas où, ça vous dirait d'essayer de répondre aux questions ensemble?
SANDRINE7714 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Merci pour ton témoignage Mouchix, vraiment pas évidentes tes questions ...Je suis la dernière à présenter L'homme qui plantait des arbres? plus personne? Au cas où, ça vous dirait d'essayer de répondre aux questions ensemble? non non rassure toi canelle moi aussi je passe le 24 et je suis même pas encore au point sur mon exposé! J'ai fait le choix de me fixer une problématique pour le présenter parce que sinon ça part dans tous les sens! pour mon extrait j'ai choisi de lire le dernier chapitre P47 Elzéard n'est plus présent mais la vie est belle et bien présente, ça renforce l'idée selon moi du lien ente l'homme et l'arbre.... une sorte de cycle pour les questions proposées j'essaye d'y répondre et j'enverrai le poste plus tard dans la soirée...
canelle79 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Merci pour ton témoignage Mouchix, vraiment pas évidentes tes questions ...Je suis la dernière à présenter L'homme qui plantait des arbres? plus personne? Au cas où, ça vous dirait d'essayer de répondre aux questions ensemble? non non rassure toi canelle moi aussi je passe le 24 et je suis même pas encore au point sur mon exposé! J'ai fait le choix de me fixer une problématique pour le présenter parce que sinon ça part dans tous les sens! pour mon extrait j'ai choisi de lire le dernier chapitre P47 Elzéard n'est plus présent mais la vie est belle et bien présente, ça renforce l'idée selon moi du lien ente l'homme et l'arbre.... une sorte de cycle pour les questions proposées j'essaye d'y répondre et j'enverrai le poste plus tard dans la soirée... Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule ... Tu le passes dans quelle académie Sandrine?
SANDRINE7714 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 1) Quels bénéfices peut apporter ce livre du point de vue littéraire aux élèves de cycle 3 ? exercer leur sens reflexif, comprendre qu'il y a de l'implicite dans tout texte litteraire montrer à l'élève le dimension humaine de l'oeuvre de Jean Giono montrer que la litterature aborde des thèmes de vie et qu'elle implique une dimension esthétique 2) Que représente l'arbre dans l'inconscient collectif ? la vie avec l'enseignement des sciences: arbre indispensable à la vie l'arbe généalogique, symbole de la transmission 3) Proposer une progression possible sur la nature ou sur le type de roman ? 4) Choisir un ou deux poèmes qui seraient à étudier en parallèle et comment les utiliseriez-vous ? La foret de Chateaubriand et les poemes de schneider: tu dis tu entends tu vois.... que l'on utiliserai comme support type à la manière de... 5) Concernant les illustrations : typologie entre illustrations et textes ? Quelle est la relation particulière entre les illustrations et le texte ? là je sais pas trop les illustrations collent au texte? elles évoluent au fur et à mesure??? hum hum je suis pas très convaincu! par contre elle sont très représentatives de la provence vert et lavande! 6) Qu'est-ce je peus prévilligier comme travail sur la forêt et les arbres ? investigation et comment ? c'est assez vague.... on trouve des termes et des illustrations techniques qui peuvent nous permettre une ouverture sur la connaissance des espèces d'arbres, ballade en forêt réalisation de carte d'identité d'arbres. Ce livre peut il etre exploité au cycle 2? Pourquoi et comment? je rejoins une reponse deja donné seulement en lecture plaisir!! mais l'implicite reste assez compliqué pour le cycle 2 donc lu ou exploité j'ai des doutes! Qu'est ce qu'un texte résistant, ces difficultés pour les élèves? pour moi un texte résistant est un texte qui comporte plusieurs difficultés, d'ordre syntaxique, lexical, ou sur la copréhension elle même et plus particulièrement l'implicite. Comment aider les élèves à comprendre et s'approprier le texte? entrainement à la reflexion, à la mise en commun d'indice du texte qui facilite la compréhension s'approprier le texte?
canelle79 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 1) Quels bénéfices peut apporter ce livre du point de vue littéraire aux élèves de cycle 3 ?exercer leur sens reflexif, comprendre qu'il y a de l'implicite dans tout texte litteraire montrer à l'élève le dimension humaine de l'oeuvre de Jean Giono montrer que la litterature aborde des thèmes de vie et qu'elle implique une dimension esthétique 2) Que représente l'arbre dans l'inconscient collectif ? la vie avec l'enseignement des sciences: arbre indispensable à la vie l'arbe généalogique, symbole de la transmission 3) Proposer une progression possible sur la nature ou sur le type de roman ? 4) Choisir un ou deux poèmes qui seraient à étudier en parallèle et comment les utiliseriez-vous ? La foret de Chateaubriand et les poemes de schneider: tu dis tu entends tu vois.... que l'on utiliserai comme support type à la manière de... 5) Concernant les illustrations : typologie entre illustrations et textes ? Quelle est la relation particulière entre les illustrations et le texte ? là je sais pas trop les illustrations collent au texte? elles évoluent au fur et à mesure??? hum hum je suis pas très convaincu! par contre elle sont très représentatives de la provence vert et lavande! 6) Qu'est-ce je peus prévilligier comme travail sur la forêt et les arbres ? investigation et comment ? c'est assez vague.... on trouve des termes et des illustrations techniques qui peuvent nous permettre une ouverture sur la connaissance des espèces d'arbres, ballade en forêt réalisation de carte d'identité d'arbres. Ce livre peut il etre exploité au cycle 2? Pourquoi et comment? je rejoins une reponse deja donné seulement en lecture plaisir!! mais l'implicite reste assez compliqué pour le cycle 2 donc lu ou exploité j'ai des doutes! Qu'est ce qu'un texte résistant, ces difficultés pour les élèves? pour moi un texte résistant est un texte qui comporte plusieurs difficultés, d'ordre syntaxique, lexical, ou sur la copréhension elle même et plus particulièrement l'implicite. Comment aider les élèves à comprendre et s'approprier le texte? entrainement à la reflexion, à la mise en commun d'indice du texte qui facilite la compréhension s'approprier le texte? Je vois que tu es bien inspirée ... tu m'épates Moi je ne sais plus quoi faire pour mon exposé, j'ai l'impression d'être à côté de la plaque Tu passes dans quelle académie Sandrine?
fanny61 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 salut moi je le présente le 26. Pouvez vous me confirmer que le narrateur n'est pas l'auteur svp
canelle79 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Fanny, non l'auteur n'est pas le narrateur, Giono l'a clairement démenti en expliquant qu'il s'agissait d'un récit purement imaginaire Sandrine, je le passe sur Aix Marseille
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant