Aller au contenu

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono


Mélani

Messages recommandés

autre question, comment aborderiez-vous les références bibliques ? J'ai bien repéré ces références à Lazare, à Dieu, au pays de Canaan, l'oeuvre apresque une dimension mythique, le personnage y est élevé comme un Dieu. mais je ne sais pas comment aborder ce point avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélani

    39

  • canelle79

    32

  • ptitemiss

    11

  • Fab100

    10

Membres les plus actifs

Besoin urgent d'aide SVP: quelle focalisation dans cette nouvelle: interne, externe ou zéro???

Merci

Je pense que c'est une focalisation interne: on voit tout à travers les yeux et les pensées du narrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci p tite miss pour ton aide

concernant les références bibliques je n en n ai pas parlé meme si je les ai percues

il faut les aborder uniquement si les enfants posent des questions dessis je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci p tite miss pour ton aide

concernant les références bibliques je n en n ai pas parlé meme si je les ai percues

il faut les aborder uniquement si les enfants posent des questions dessis je pense

yes canelle je dirais pareil concernant les reférences bibliques en revanche si els enfants posent des questions est ce qu'il ne suffit pas de dire aux enfants que Giono était de culture catholique d'ou les nombeuses références...

pour le pays de canaan il s'agit aussi d'une région ou étaient présents une grande quantité de chênes, pour sortir du contexte religion je pense que ça peut etre une réponse possible.

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que le pays de Canaan était peuplé de chênes mais ça peut être une explication. Toutefois, et cela n'engage que moi, je pense que la dimension divine est trop importante ds ce livre pour "passer à côté": je m'explique. Je n'en ai pas parlé ds mon exposé car ça peut être un terrain glissant toutefois il est bien mentionné dans la loi d'orientation de 2005 que l'enseignant doit enseigner le fait religieux (thème présent en histoire et ds les prog de 2008 avec la shoah en plus) avec une neutralité totale dc si le jury me posait une question sur la dimension biblique je dirais qu'il serait bon d'expliquer aux élèves ces ref bibliques avec le pays de canaan et l'action "divine" du berger et bien sur l'histoire perso de Giono.

Voila, je ne sais pas si j'ai été très claire ... :blink: D'autres avis ???

Je connais presque mon exposé et je passe demain à 7h30 (je crois que j'ai déjà dû le dire 100 fois mais c'est pas grave on mettra ça sur le compte du stress) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment répondre précisement à la question : Quel est le rôle de l'arbre dans l'environnement? si le jury nous pose la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute d'un coup parle-t-on de transdisciplinarité ou d'interdisciplinarité dans l'exposé pour dire ce que l'on peut faire dans les autres matières en rapport avec l'oeuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny, je me suis pris la tête toute la journée sur cette question et, n'y trouvant pas de réponse dont je serais sur à 100% je n'en ai pas parlé

Concernant l'arbre c'est le poumon de la terre: il prend le CO2 et nous donne de l'O2, avec ses copains ils limitent l'érosion du sol et retiennent l'humidité, bref sans arbre, difficile d'avoir la vie; ceci explique sans doute son rôle symbolique si fort: l'arbre symbole de vie, l'arbre de vie sur les pièces françaises de un euro et le fait qu'il est inspiré tant de poêtes ...

Voili, voilou

Je suis dans un état de stress assez avancé à moins de 12h de l'épreuve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors canelle79 ça c'est bien passé l'oral? :wink:

Moi je suis en train d'apprendre mon exposé d'EPS, la galère! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon rapport complet dans le post sur les questions diverses ds la rubrique CRPE aix marseille

Bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse rapide. L'année dernière j'ai dis dans mon exposé que l'auteur était le narrateur et ils n'ont rien dit mais ils ne peuvent pas connaître toutes les ouevres ou alors ils se sont tus. Je passe dans l'académie de versailles le 26.

Pes évidentes toutes ces questions

tu le passes ou à versailles? je présente aussi ce livre le 27 à antony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...