Aller au contenu

séance découverte mathématique pour inspection


loupiotte93

Messages recommandés

Je viens de recevoir mon avis d'inspection et je dois avouer que le stress vient de monter d'un cran.

L'inspectrice souhaite voir une séance découverte en mathématique ou en sciences mais ayant déjà abordé de nombreux domaines en sciences: elevage d'escargot, la croissance, plantation de bulbes, travail autour de l'eau... je pense m'orienter vers les mathématiques.

Je suis en moyenne section et je comptais aborder le tableau double entrée avec les formes géométriques en atelier dirigé et pour les autres ateliers proposer un atelier tangram... mais en discutant avec une collègue elle m'a dit que c'est justement ce qu'elle avait fait l'année dernière pour son inspection qui était pendant mon stage T1!

Du coup me revoilà à la case départ!

Du coup je pense travailler autour de la notion "autant que" en proposant peut etre un atelier dirigé autour du jeu des voyageurs ou aborder le tableau double entrée mais d'une approche différente.

Est ce que certains auraient des idées pour m'aider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon avis d'inspection et je dois avouer que le stress vient de monter d'un cran.

L'inspectrice souhaite voir une séance découverte en mathématique ou en sciences mais ayant déjà abordé de nombreux domaines en sciences: elevage d'escargot, la croissance, plantation de bulbes, travail autour de l'eau... je pense m'orienter vers les mathématiques.

Je suis en moyenne section et je comptais aborder le tableau double entrée avec les formes géométriques en atelier dirigé et pour les autres ateliers proposer un atelier tangram... mais en discutant avec une collègue elle m'a dit que c'est justement ce qu'elle avait fait l'année dernière pour son inspection qui était pendant mon stage T1!

Du coup me revoilà à la case départ!

Du coup je pense travailler autour de la notion "autant que" en proposant peut etre un atelier dirigé autour du jeu des voyageurs ou aborder le tableau double entrée mais d'une approche différente.

Est ce que certains auraient des idées pour m'aider?

Merci

Pour le tableau à double entrée, je propose un jeu ici

Je ne sais pas si c'est abordable pour une MS, je n'en ai jamais fait l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travaillé sur le tableau à double entrée avec mes MS cette semaine, avec des matoeufs.

Avant les vacances on avait fait une séance de familiarisation avec le matériel (fabriquer des mathoeufs, trouver les jumeaux), puis une autre où il fallait ranger les mathoeufs dans 3 maisons accolées différentes, en fonction de la couleur de leur noeud papillon. On a essayé de fabriquer tous les mathoeufs possibles, et ils avaient du mal à tous rentrer dans les maisons. Alors j'ai rajouté cette semaine un étage aux maisons ( ce qui donne un tableau 2 lignes 3 colonnes) : les chaussures jaunes en haut et les rouges en bas. Les élèves ne se lassent pas de fabriquer des nouveaux mathoeufs. Pour le rangement dans les cases, ils ont fait quelques erreurs au début, on a confronté les idées, et à la fin de la séance, tout le monde rangeait ses mathoeufs au bon endroit.

Voilà donc une idée, si tu as des mathoeufs dans ta classe... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet sur les activités mathématiques (MS/GS) à partir des objets-mathoeufs ici .

Si tu n'en possèdes pas, tu peux développer l'idée du tableau à double entrée mais en lui donnant une finalité (un tableau, à double entrée ou pas, sert à représenter quelque chose...). Je m'en suis déjà servi en MS/GS pour représenter (mais ça peut rester trop abstrait pour des MS) les différentes manches d'un jeu semi-collectif en salle de jeu : il nous a permis de représenter les jeux effectués par quatre équipes ou restant à effectuer pour finir un tournoi des balles brûlantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question pour avoir votre avis : à quelle compétence des IO rattachez-vous ce type de séance ? :sad:
Il faudrait davantage encore préciser le contenu pour répondre clairement. Quant au tableau à double entrée, personnellement je situe l'activité dans le domaine de la structuration de l'espace en GS et au CP :

- Repérer et coder des cases

Mais il faut relire cet extrait du document d'accompagnement "Vers les mathématiques, quel travail en maternelle ? " concernant le domaine de l'espace :

"... Certaines activités peuvent se dérouler dans l'espace particulier que constitue un quadrillage dessiné au sol ou sur papier : déplacements (en utilisant différents types de codage), placement d'objets par rapport à des objets déjà positionnés, reproduction de configurations. Ces activités ne doivent cependant pas constituer l'essentiel des expériences spatiales des enfants. Le codage des cases ou des noeuds du quadrillage est un objectif du cycle 2..."

Ceci dit il n'est pas interdit de se servir d'un tableau simple (une ligne pour le mathoeuf "nu" et deux ou trois colonnes pour lui associer des couleurs de cravates) pour décoder la manière d'habiller les objets (mathoeufs) ou les phases de jeu des équipes du tournoi...

Il convient je crois d'aménager les supports fournis aux MS pour permettre des manipulations. Les objectifs pourraient varier (décoder la manière d'habiller l'objet / coder l'habillage du mathoeuf à l'aide du tableau cartésien) selon le problème posé au départ (s'il a été posé...) : comment se souvenir du mathoeuf que Untel a fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de mathoeufs dans ma classe!

Je comptais en fait proposer une séance pour travailler sur le classement dans un tableau double entrée d'abord par de petits jeux: * description de formes

ex: il est vert, il est rond pour que les enfants nomment le rond vert; il a trois cotés , il est jaune c'est le triangle jaune

* jeu de codes: je montre un code forme et un code couleur et les elèves m'auraient montré l'objet * retrait d'une forme par les élèves et un élève doit la retrouver en posant des questions sur sa forme et sa couleur

Tout cela pour travailler sur la notion forme et la notion couleur . Puis je leur aurais distribué un tableau 4X4 et je leur aurais demandé de trouver un classement que j'aurais espéré par forme ou par couleur.

On aurait parlé autour de ces classements: classement par lignes, colonnes....

Puis j'aurais donné les codes "couleurs " et "formes" dans la même ou une autre séance pour travailler par la suite le tableau double entrée.

Malheureusement quand j'ai discuté avec ma collègue elle m'a dit avoir fait quasiment la même chose pour son inspection l'année dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Personnellement, je trouve que la présentation du tableau à double entrée dans son sens le plus mathématique manque d'intérêt pour les enfants de maternelle :sleep: ...

On peut se demander effectivement ce qu'ils peuvent penser de mettre un carré rouge dans une case et un rectangle bleu dans un autre... A quoi ça sert ? Si ce n'est à "faire des mathématiques" ????

Le tableau peut être plus "utile" pour coder ou pour lire :

exemple : C'est carnaval ! Sophie et Mario sont déguisés en Zorro et Superman... marquer dans le tableau, les éléments de leurs costumes. Et vive et versa, Nina va acheter des fleurs et elle passe commande en fonction de ce qui est inscrit dans son tableau "bon de commande".

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réfléchi longuement je pense que je vais proposer une séance sur l'aspect ordianal du nombre.

Je m'explique: j'envisage de montrer une bande aux élèves avec 6 images en rapport avec le cirque (car j'envisage de travailler autour du cirque en période 4), des images qui ne se ressemblent pas.

Cette bande sera placée hors de la vue des élèves (coin bibliothèque par ex). Les élèves auront une bande vierge et une bande avec les images. Ils devront reconstituer la même bande que la bande modèle en allant voir autant de fois qu'ils le souhaitent la bande modèle mais en ayant l'obligation de découper une par une les images de leur bande ( pas le droit de les découper toutes d'un coup) . Les élèves devront d'abord placer la 1ère image qui figure sur leur bande à la bonne place (entre 1 et 6) avant de pouvoir placer l'image qui vient après dans leur bande.

L'objectif serait la nécessité pour l'enfant surtout au départ quand il a les 6 images à placer de relever la place de l'image , sa position et donc de recourir à l'aspect ordinal du nombre.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif serait la nécessité pour l'enfant surtout au départ quand il a les 6 images à placer de relever la place de l'image , sa position et donc de recourir à l'aspect ordinal du nombre.

Qu'en pensez vous?

Bonjour,

Cela travaillera effectivement la position d'une image par rapport à une autre, mais pas vraiment l'aspect ordinal du nombre car ils utilisent des images. Et c'est sur les images qu'ils vont se caler.

Si tu veux travailller l'aspect ordinal du nombre, travaille sur bande numérique où le nombre est premier : bande numérique à trou, bande numérique en puzzle, ou faire des réussites seul ou à plusieurs.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réfléchi longuement je pense que je vais proposer une séance sur l'aspect ordianal du nombre.

Je m'explique: j'envisage de montrer une bande aux élèves avec 6 images en rapport avec le cirque (car j'envisage de travailler autour du cirque en période 4), des images qui ne se ressemblent pas.

Cette bande sera placée hors de la vue des élèves (coin bibliothèque par ex). Les élèves auront une bande vierge et une bande avec les images. Ils devront reconstituer la même bande que la bande modèle en allant voir autant de fois qu'ils le souhaitent la bande modèle mais en ayant l'obligation de découper une par une les images de leur bande ( pas le droit de les découper toutes d'un coup) . Les élèves devront d'abord placer la 1ère image qui figure sur leur bande à la bonne place (entre 1 et 6) avant de pouvoir placer l'image qui vient après dans leur bande.

L'objectif serait la nécessité pour l'enfant surtout au départ quand il a les 6 images à placer de relever la place de l'image , sa position et donc de recourir à l'aspect ordinal du nombre.

Qu'en pensez vous?

Un document pour te guider dans ta démarche peut être (à partir de la page 8).... Ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document pour te guider dans ta démarche peut être (à partir de la page 8).... Ici !

Bonjour,

Effectivement, le jeu des trains (p10) ressemblent beaucoup à celle proposée par Loupiotte. Mais comme je le disais plus haut, un élève peut réussir une grande partie de l'activité sans utiliser l'aspect ordinal, même s'il se déplace.

Pour le train de 13, les ciseaux, il les pose sur la première case. Mais pour l'image suivante, il est plus simple de dire "elle est à 3 cases des ciseaux" sans compter 4, comme il le fait sur les jeux de plateau.

Pour l'image suivante, certrains peuvent se caler par rapport à la dernière case et revenir de 3 pour coller le bocal. Ensuite il peut poser des images simplement parce qu'elles sont à côté d'autres déjà posées. Pour être sûr qu'ils utilisent l'ordinal, il faudrait être sûr qu'il reparte du départ.

Pourquoi ne pas utiliser des bandes numériques qui ne commencerait pas forcément à 1, et leur demander de la reconstruire sur le même principe (découper le premier nombre à droite et le placer) ou un jeu de repère avec les objets proposés à deux. Le premier a la bande modèle, le second a les images à remettre dans le même ordre, mais il ne voit pas la bande modèle.

Il prend le premier objet. Le joueur A qui voit la bande lui donne le rang : c'est le troisième objet. le joueur B compte et colle l'objet sur la case 3 et reprend l'objet suivant. Le joueur A lui donne l'info.

Pour la consigne, être très clair sur les mots donnés par le joueur A, c'est le Xème.

Tu peux dédoubler. Chacun a une bande différente à faire reproduire à l'autre. Du coup au cours du jeu, chacun est la fois producteur et récepteur sur l'apsect ordinal (comme la bataille navale). Mais cela dépend beucoup de ta classe, si ils ont l'habitude d'êter sur ces prinicpes de jeu.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...