Aller au contenu

séance découverte mathématique pour inspection


loupiotte93

Messages recommandés

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. C'est vrai que pour placer la première image les élèves vont avoir recours à l'aspect ordinal mais que par la suite ils peuvent se contenter de placer les images par rapport aux autres déjà placées!

Le jeu de la bande numérique est une très bonne idée mais c'est vrai que mes élèves n'ont pas l'habitude de travailler par deux et qu'en plus l'inspecteur souhaite voir une sénace de découverte mathématique de 30 mn et je pense que le jeu de la bande numérique ne leur prendrait pas beaucoup de temps. Merci pour vos réponses en tout cas!

Je vais encore réfléchir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Après avoir réfléchi longuement je pense que je vais proposer une séance sur l'aspect ordianal du nombre.

Je m'explique: j'envisage de montrer une bande aux élèves avec 6 images en rapport avec le cirque (car j'envisage de travailler autour du cirque en période 4), des images qui ne se ressemblent pas.

Cette bande sera placée hors de la vue des élèves (coin bibliothèque par ex). Les élèves auront une bande vierge et une bande avec les images. Ils devront reconstituer la même bande que la bande modèle en allant voir autant de fois qu'ils le souhaitent la bande modèle mais en ayant l'obligation de découper une par une les images de leur bande ( pas le droit de les découper toutes d'un coup) . Les élèves devront d'abord placer la 1ère image qui figure sur leur bande à la bonne place (entre 1 et 6) avant de pouvoir placer l'image qui vient après dans leur bande.

L'objectif serait la nécessité pour l'enfant surtout au départ quand il a les 6 images à placer de relever la place de l'image , sa position et donc de recourir à l'aspect ordinal du nombre.

Qu'en pensez vous?

Un document pour te guider dans ta démarche peut être (à partir de la page 8).... Ici !

Est ce que ce document est dans l'ordi de quelqu'un car le lien ne fonctionne plus.

Voici, pour relancer ce post ce que je compte faire (mais à améliorer ):

course de voiture et coller des étiquettes pour déterminer la première,

Jeu de réussite avec les cartes,

en ce moment pour l'appel, les enfant placent leur étiquette en face du nombre en fonction de leur rang d'arrivée, le matin et après on demande qui est arrivé le second, le dernier, après untel (idée trouvée dans un livre édité par un crdp : "découvrir les mathématiques à l'école maternelle");

l'idée d'une dictée d'un copain à un autre d'objet placés les uns à côté des autres avec la bande numérique ma plaît bien.

Et quoi d'autre?

Auriez-vous des fiches sur l'aspect ordinal du nombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réfléchi longuement je pense que je vais proposer une séance sur l'aspect ordianal du nombre.

Je m'explique: j'envisage de montrer une bande aux élèves avec 6 images en rapport avec le cirque (car j'envisage de travailler autour du cirque en période 4), des images qui ne se ressemblent pas.

Cette bande sera placée hors de la vue des élèves (coin bibliothèque par ex). Les élèves auront une bande vierge et une bande avec les images. Ils devront reconstituer la même bande que la bande modèle en allant voir autant de fois qu'ils le souhaitent la bande modèle mais en ayant l'obligation de découper une par une les images de leur bande ( pas le droit de les découper toutes d'un coup) . Les élèves devront d'abord placer la 1ère image qui figure sur leur bande à la bonne place (entre 1 et 6) avant de pouvoir placer l'image qui vient après dans leur bande.

L'objectif serait la nécessité pour l'enfant surtout au départ quand il a les 6 images à placer de relever la place de l'image , sa position et donc de recourir à l'aspect ordinal du nombre.

Qu'en pensez vous?

Un document pour te guider dans ta démarche peut être (à partir de la page 8).... Ici !

Est ce que ce document est dans l'ordi de quelqu'un car le lien ne fonctionne plus.

Voici, pour relancer ce post ce que je compte faire (mais à améliorer ):

course de voiture et coller des étiquettes pour déterminer la première,

Jeu de réussite avec les cartes,

en ce moment pour l'appel, les enfant placent leur étiquette en face du nombre en fonction de leur rang d'arrivée, le matin et après on demande qui est arrivé le second, le dernier, après untel (idée trouvée dans un livre édité par un crdp : "découvrir les mathématiques à l'école maternelle");

l'idée d'une dictée d'un copain à un autre d'objet placés les uns à côté des autres avec la bande numérique ma plaît bien.

Et quoi d'autre?

Auriez-vous des fiches sur l'aspect ordinal du nombre

Saint Avold Sud est devenu Saint Avold Est ! Faut le savoir... Un nouveau lien pour le même document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réfléchi longuement je pense que je vais proposer une séance sur l'aspect ordianal du nombre.

Je m'explique: j'envisage de montrer une bande aux élèves avec 6 images en rapport avec le cirque (car j'envisage de travailler autour du cirque en période 4), des images qui ne se ressemblent pas.

Cette bande sera placée hors de la vue des élèves (coin bibliothèque par ex). Les élèves auront une bande vierge et une bande avec les images. Ils devront reconstituer la même bande que la bande modèle en allant voir autant de fois qu'ils le souhaitent la bande modèle mais en ayant l'obligation de découper une par une les images de leur bande ( pas le droit de les découper toutes d'un coup) . Les élèves devront d'abord placer la 1ère image qui figure sur leur bande à la bonne place (entre 1 et 6) avant de pouvoir placer l'image qui vient après dans leur bande.

L'objectif serait la nécessité pour l'enfant surtout au départ quand il a les 6 images à placer de relever la place de l'image , sa position et donc de recourir à l'aspect ordinal du nombre.

Qu'en pensez vous?

Un document pour te guider dans ta démarche peut être (à partir de la page 8).... Ici !

Est ce que ce document est dans l'ordi de quelqu'un car le lien ne fonctionne plus.

Voici, pour relancer ce post ce que je compte faire (mais à améliorer ):

course de voiture et coller des étiquettes pour déterminer la première,

Jeu de réussite avec les cartes,

en ce moment pour l'appel, les enfant placent leur étiquette en face du nombre en fonction de leur rang d'arrivée, le matin et après on demande qui est arrivé le second, le dernier, après untel (idée trouvée dans un livre édité par un crdp : "découvrir les mathématiques à l'école maternelle");

l'idée d'une dictée d'un copain à un autre d'objet placés les uns à côté des autres avec la bande numérique ma plaît bien.

Et quoi d'autre?

Auriez-vous des fiches sur l'aspect ordinal du nombre

Saint Avold Sud est devenu Saint Avold Est ! Faut le savoir... Un nouveau lien pour le même document.

merci pour ces jeux qui ne proposent pas que la notion d'ordre et qui me donnent donc d'autres idées pour faire acquérir mes notions étudiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...