Jump to content

Cherche baremes dossiers Reims et Amiens

roulitasse
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je souhaite m'inscrire aux IUFM d'Amiens et Champagne Ardenne.

J'aimerai connaitre comment se fait l'attribution des points pour le dossier pour ces deux academies.

J'ai trouvé des grilles pour certaines academies mais pas pour celles-ci.

Merci d'avance!

Désolée pour la réponse tardive... J'espère qu'elle te sera tout de même utile !

Pour Reims, c'est assez spécial... J'ai envoyé mon dossier, il n'est composé que d'une feuille... C'est tout ce qu'ils demandent : le diplôme ! Pas de relevé de notes, d'attestation d'experiences professionnelles... En fait, ils prennent avant tout les gens "prioritaires", c'est à dire les gens avec un conjoint ou un enfant handicapé, les sportifs de haut niveau etc. Et une fois que tout cela sont pris... Je ne sais pas bien ! Ils prennent peut-être à l'intitulé du diplôme obtenu, ou aux jolies courbes de notre signature (j'ai téléphoné pour comprendre un peu mieux leur façon de recruter, je me suis fais envoyer bouler !).

Pour Amiens, le barème est donné dans le dossier de candidature. Il n'est pas très clair, j'ai donc aussi téléphoné. L'homme qui m'a répondu n'a pas très bien su m'expliquer non plus hihi ! En gros, tu as d'abord un pourcentage sur tes notes (note du bac + note la plus élevée obtenue au dernier diplôme). Ensuite, tu as des points supplémentaires suivant tes expériences : module de pré-professionnalisation, assistant d'éducation (1 point par mois) etc.

Voilà ! J'espère avoir pu t'aider.

Pour Reims, leur façon de recruter me semble bizarre, et me déplait même énormément... :blink:

Merci!

Pour Reims, pareil mais j'espérai qu'ils nous enverrai plus tard un dossier plus complet car la jvois pas comment ils vont faire.... C'est surtout que j'ai rien comme points du coup!!!!! Trop nul!

Pour Amiens, t'as recu le dossier quand? Car je me suis pré inscrit sur internet mais j'ai toujours rien recu....

J'ai reçu le dossier pour Amiens le 20 février, soit une semaine après avoir fait ma demande je crois... Mais de toute manière, tu as jusqu'à fin avril (le 21 si ma mémoire est bonne) pour le renvoyer. Donc pas de panique.

Par contre, fais bien attention à envoyer des justificatifs précis. Moi par exemple, j'ai envoyé un justificatif de bénévolat pour l'AFEV, mais il n'en ont pas voulu, car il n'y avait pas de description des tâches... Du coup, j'ai deux jours pour leur en fournir un autre.

Tout à fait d'accord pour Reims, moi non plus je n'ai pas de point... C'est très bizarre leur manière de faire.

Bonjour,

effectivement le "dossier" pour Reims laisse perplexe...Je suppose qu'ils ne doivent pas avoir beaucoup de demandes et que donc, tous ceux qui demandent une admission, pour peu qu'ils aient une licence, sont acceptés (ce ne sont que de pures spéculations). Pour ce qui est de l'affectation dans les sites, le mode de sélection est assez étrange aussi...si on n'est ni parent, ni handicapé, ni boursier, on se retrouve là où personne ne veut aller ? Etrange étrange...

Virginie

C'est bon j'ai reçu le dossier pour Amiens mais surprise sur le dossier il y a une date de retour plus tot le 20 mars alors que la lettre jointe à coté indique qu'on a jusqu'à avril....

Du coup faut que je fasse vite pour les justificatifs! Pareil, sur un papier ils mettent qu'il faut des photocopies certifiées conformes (càd faite en mairie) et sur un autre papier il precise pas.... Pour les diplomes a la limite c'est normal mais là il demande aussi pour les relevés de notes..... Vous avez tout fait conforme?

Pour les justificatifs de travail il faut mieux envoyer contrat de travail ou bulletin de paie?

Des conseils pour faire mon dossier?

Merci!

C'est tout simplement indiqué sur les sites internet... Comme dirai l'autre "google est ton ami !"

Enfin allez, pour te faire gagner quelques secondes :

Reims :

"PRÉ–INSCRIPTIONS EXCLUSIVEMENT SUR INTERNET

du MARDI 26 FEVRIER 2008 à 10 h au JEUDI 3 AVRIL 2008 à 16 h"

Amiens :

"Pour les préinscriptions en préparation au concours du CRPE

1er degré

du 8 février au 19 mars 2008 (17h00)

Retour des dossiers au plus tard le 21 avril 2008 (cachet de la poste faisant foi)"

Pour Amiens, si tu veux t'y inscrire, tu as donc intérêt à faire vite vite vite !

Pour le dossier d'Amiens, j'ai envoyé des photocopies "classiques", et ils ne m'ont pas dis que ça n'allait pas (alors qu'ils m'ont recontacté pour un autre document).

La date qu'ils donnent est pour les arranger au niveau administratif, mais tu peux toujours le renvoyer jusqu'en avril. Je te conseille toutefois de le renvoyer à la date indiquée, ça fait plus "sérieux" et peux déjà jouer sur la sélection.

Pour les justificatifs de travail, assure tes arrières, et envoie tout ce que tu peux ! Comme ça, tu es sûre que ça passe... Ca coute plus cher en timbre, c'est tout :wink:

Edited by modyb28

sur un papier ils mettent qu'il faut des photocopies certifiées conformes (càd faite en mairie)

Je me suis renseignée : il paraît que ça se fait depuis belle lurette (environ 10 ans !). Je suppose qu'ils ont dû oublier de mettre à jour leurs papiers !! Donc perso j'envoie mes documents comme ça !

Virginie

• 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Savez-vous quand nous allons avoir la suite du dossier d'inscription à Reims ? Parce que là, avoir juste envoyé le diplome ça ne me rassure pas trop :blink:

Merci :wub:

Bonjour,

d'après ce calendrier, on ne devrait pas avoir de leurs nouvelles avant début juin (pour les affectations!). Moi aussi ça me laisse assez perplexe, parce que ça fait un peu genre : on accepte tout le monde à partir du moment où il y a licence, et vous serez placés dans un centre de formation selon les points rapportés par votre situation (boursier, handicapé...). Apparemment il n'y a pas d'envoi de lettre de refus ?? On envoie le dossier et on attend juste les résultats d'affectation ?

Bizarre, vous avez dit bizarre...! :lol:

Virginie

EDIT : en te rendant ici, tu constateras que "tout étudiant remplissant les conditions d’inscription sera admis en 1ère année d’IUFM"...je pense que ce doit être un IUFM assez peu demandé et que par conséquent, ils n'ont pas vraiment de sélection à faire, à partir du moment où on remplit les conditions...!

Bonjour,

d'après ce calendrier, on ne devrait pas avoir de leurs nouvelles avant début juin (pour les affectations!). Moi aussi ça me laisse assez perplexe, parce que ça fait un peu genre : on accepte tout le monde à partir du moment où il y a licence, et vous serez placés dans un centre de formation selon les points rapportés par votre situation (boursier, handicapé...). Apparemment il n'y a pas d'envoi de lettre de refus ?? On envoie le dossier et on attend juste les résultats d'affectation ?

Bizarre, vous avez dit bizarre...! :lol:

Virginie

EDIT : en te rendant ici, tu constateras que "tout étudiant remplissant les conditions d’inscription sera admis en 1ère année d’IUFM"...je pense que ce doit être un IUFM assez peu demandé et que par conséquent, ils n'ont pas vraiment de sélection à faire, à partir du moment où on remplit les conditions...!

Je suis pourtant sûre qu'il a été question d'un tableau de barème; Je n'arrive pas à le retrouver....;

Tout ça commence à me faire sérieusement flipper;

Je me dis que de toute façon il doit bien y avoir plus de demandes que de places disponibles, sinon pourquoi organisaient- ils un test d'entrée les années précédentes.

Ne faut-il pas lire entre les lignes, n' y a t-il pas une subtilité quelque part qui serrait déjà une première sélection???

Je suis pourtant sûre qu'il a été question d'un tableau de barème

Alors je pense que tu parles du barème qu'ils t'ont envoyé avec ton récapitulatif (moi par ex, j'ai 30 points parce que je suis titulaire d'une bourse cette année). A part celui-là, je ne vois pas. Tu l'as reçu par mail normalement après t'être inscrite en ligne.

Je me dis que de toute façon il doit bien y avoir plus de demandes que de places disponibles, sinon pourquoi organisaient- ils un test d'entrée les années précédentes.

Peut-être faut-il prendre le problème à l'envers : ils ont arrêté les test d'entrée, c'est peut-être parce qu'ils avaient le compte ou pas assez de candidats, et que donc ça ne servait plus à rien ?

Bon sinon j'ai de nouveau regardé les docs mis sur leur site ; rien de très clair, sinon qu'un candidat remplissant les conditions (licence, nationalité...) est normalement admis si son dossier est complet.

Ya plus qu'à attendre...pas clair tout ça ! :blink:

Virginie

Je suis pourtant sûre qu'il a été question d'un tableau de barème

Alors je pense que tu parles du barème qu'ils t'ont envoyé avec ton récapitulatif (moi par ex, j'ai 30 points parce que je suis titulaire d'une bourse cette année). A part celui-là, je ne vois pas. Tu l'as reçu par mail normalement après t'être inscrite en ligne.

Je me rappelle même que ce barème tenait compte du BAFA et des expériences dans les 3 dernières années ( je suis sûre car du coup j'étais un peu :cry: qu'il ne remonte pas plus loin dans le temps ).

Bonjour,

Tu es certaine que c'est le barème de Reims dont tu te souviens ? Parce que j'ai beau chercher, je ne vois nulle part mention du BAFA... Pour Reims, tu avais justes quelques critères prioritaires :

• Candidat atteint d'un handicap attesté par la C.D.A.P.H. (ex COTOREP)
  • Candidat dont le conjoint (marié ou pacsé) ou un enfant à charge, est atteint d'un handicap attesté par
    la C.D.A.P.H. (ex COTOREP)
  • Candidat sportif de haut niveau inscrit sur la liste ministérielle de l'année 2008
  • Candidat ayant choisi l'allemand affecté automatiquement à Châlons en Champagne
  • Candidat ayant choisi l'espagnol affecté automatiquement à Charleville-Mézières

Ainsi que des situations prises en compte :

• Candidat qui justifie ou dont le conjoint (marié ou pacsé) justifie d'une activité professionnelle
    en CDI depuis au moins le 01/09/07
  • Candidat ayant au moins un enfant à charge jusquà 16 ans : 50 points et 10 points par
    enfant supplémentaire
  • Candidat titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur, d'une allocation d'études, d'une
    bourse municipale ou départementale au cours de l'année universitaire 2007-2008

Je me souviens d'un IUFM qui parle de BAFA et d'expérience de moins de cinq ans, je vais chercher pour voir si je le retrouve !

EDIT : bon je n'ai pas retrouvé ça dans mes papiers mais je crois qu'il s'agissait de l'IUFM d'Amiens (ça m'a marquée parce que j'ai commencé l'encadrement d'enfants il y a cinq ans pile-poil et je me suis dit que ça tombait bien !). Tu as fait un dossier pour Amiens ? Si c'est le cas, tu confonds peut-être ?

Virginie

En fait j'ai l'impression que ce tableau de barème à disparu. Je me rappelle même qu'il avait déjà été citer sur EDP (je ne sais plus quel forum, je vais rechercher) quand on a appris qu'il n'y avait plus de test.

j'édite: c'est

ici

Ah bah, oui, je comprends mieux tes interrogations ! Pas vu trace de ça sur le site moi ! Effectivement, d'après ce qui est marqué dans le post, on pouvait s'attendre à devoir renvoyer un truc plus complet...

Bon ceci dit, je suis retournée sur le site, et sur cette page, et plus particulièrement dans "détails dans la fiche à télécharger", il n'y a pas plus de critères. Peut-être qu'ils les demanderont après, mais quand? Ah aaaaaaah...mystère !

Je crois qu'il n'y a plus qu'à attendre (perso c'est pas mon IUFM prioritaire donc je ne m'en fais pas trop non plus ! :D )

Virginie

• 4 weeks later...

Bonjour, j'ai moi aussi envoyé un dossier pour entrer à l'IUFM de Champagne Ardennes. J'espère que vous avez raison et que leurs "critères" (si on peut appeler ça comme ça) sont justifiés par le fait qu'ils prennent tout le monde! Mais bon je trouve que même s'ils n'ont pas beaucoup de candidatures, ils auraient au moins pu demander plus de choses... moi j'ai 0 point et rien eu à envoyer vu que je n'ai pas encore ma licence... Et je pense pas qu'on aura tous notre premier choix! En tout cas pas avec 0 point... Tout ça parce que je ne suis pas boursière... Cherchez la logique! :glare:

D'ailleurs, est ce que vous savez si lorsqu'on est en cours de préparation de la licence, les résultats d'affectation sont connus le 9 juin aussi ou seulement le 11 juillet? parce que sur le calendrier c'est marqué 11 juillet mais sur le site ils ne parlent que du 9 juin! Ce qui serait mieux parce que j'ai demandé aussi Dijon, donc j'ai déjà le concours mais ils donnent les résultats définitifs le 28 juin et j'ai peur d'être obligé de dire oui à Dijon alors que je ne veux pas être en Bourgogne...

Mais je suis franchement déçue des critères! Je voudrais entrer à l'IUFM de Troyes pour rentrer chez moi, sauf qu'un grand nombre de candidats (en Bourgogne par exemple) profitent du fait que la sélection se fasse sur dossier pour en envoyer aussi forcément! Après tout c'est logique pour eux mais bon de savoir qu'ils ont autant de chance que moi me dégoute un peu...

Et sinon quelles villes avez-vous demandé? Moi j'ai demandé dans l'ordre: Troyes, Reims, Chalons et Chaumont!

Voilà! Désolé d'avoir été si longue mais j'avoue que je suis vraiment stressée dans l'attente des résultats!

Merci d'avance pour vos réponses! :smile:

• 2 weeks later...

Rassurez moi, je suis la seule à tomber du paquetage ????? :blink:

Je viens d'appeler l'IUFM de Reims pour en savoir plus à propos des affectations, des barèmes.... Pour tous ceux qui ont 0 point (comme moi) et même pour les boursiers car ils sont nombreux, les affectations se feront par tirage au sort !!!! ( d'après la dame s'est écrit quelque part sur le site internet )

je suppose donc que tout le monde n'aura pas de place et je me demande si finalement nos vœux vont être pris en compte.

Avez- vous d'autres infos ?

• 1 month later...
Demain nous serons fixés et nous saurons si tout le monde est pris :lol:

Je suis 163ème sur la LC. Autant dire qu'il ne faut pas que je me fasse d'illusions. :cry:

Je suis totalement dégoutée. No comment.

Je suis 163ème sur la LC. Autant dire qu'il ne faut pas que je me fasse d'illusions. :cry:

Mince :sad: Tu voulais être prise où ? A Reims ? Tu es en licence ? Moi je suis prise à Troyes et vais probablement laisser ma place mais je ne sais pas encore.

Mince :sad: Tu voulais être prise où ? A Reims ? Tu es en licence ? Moi je suis prise à Troyes et vais probablement laisser ma place mais je ne sais pas encore.

salut tt le monde, moi je ne suis pas de cette region mais de la Basse Normandie, javais qd mm envoyé mon dossier au cas ou je ne serai pas prise chez moi , et jai appris auj que je suis sur liste complementaire n° 130... J'ai fait la betise de croire les rumeurs comme quoi ils prennent tous le monde...ppffff, je ne souhaite pas vrmt aller dans cette region, c'etait vrmt au cas ou .. mais quand je vois que je narrive meme pas a avoir le " au cas ou" bah ça m'inquiete drolement pour la suite.. :cry:

J'avais demandé Troyes en premier vœu. De toute façon je sais que c'est fichu, bah oui je suis pas handicapée, j'ai pas d'enfant, mon copain ne bosse pas en CDI et je suis pas boursière!

Ce principe est totalement débile.

Et toi t'avais des points ?

moi perso javais demandé Reims. je suis boursiere,jai travaillé toute cette année. et je ne voyais aucune raison que mon dossier soit recaler vu le peu dinfo quils demandé....(quels critères merdiques!) qd je vois que je suis 130eme jme dit que pr la normandie ou il yaV test, plus selection sur dossier, bah jai vrmt plus mes chances...:(;(;(;(

Bonsoir,

eh bien je suis assez étonnée, surtout par ton message jen17 : je suis également boursière (cette année seulement, sur critères universitaires), je n'ai pas travaillé cette année, je n'ai pas d'enfants, de handicaps... et...j'ai été prise sur liste principale à Troyes (mon deuxième voeu je crois). Bon, je suis déjà prise ailleurs, alors j'ai renoncé, mais ça m'étonne qu'à critères égaux il y ait une telle différence (je ne sais pas combien je suis sur LP).

Je suis hyper étonnée...! Il y a quelques temps, Joujoule parlait de tirage au sort (d'après quelqu'un de l'IUFM) ; j'avais peine à y croire mais en fait c'est à croire que c'est vrai (et assez incroyable !)

J'ai fait la betise de croire les rumeurs comme quoi ils prennent tous le monde

:blush: Je me sens assez visée quand tu dis ça : j'avais émis cette hypothèse vu les "critères" demandés, qui me paraissaient trop dérisoires pour qu'il y ait beaucoup de monde !

qd je vois que je suis 130eme jme dit que pr la normandie ou il yaV test, plus selection sur dossier, bah jai vrmt plus mes chances...

Ne perd pas espoir : déjà que d'un IUFM à l'autre, avec des critères que je qualifierais de sérieux, les points varient... Ne te base pas sur ton rang à Reims : le dossier de Normandie tient peut-être compte de bien d'autres critères !

Bon courages à tous ceux qui sont sur LC (allez, je laisse déjà ma place, ça fait une de moins...)

J'avais demandé Troyes en premier vœu. De toute façon je sais que c'est fichu, bah oui je suis pas handicapée, j'ai pas d'enfant, mon copain ne bosse pas en CDI et je suis pas boursière!

Ce principe est totalement débile.

Et toi t'avais des points ?

Sympa pour ceux qui sont handicapés et boursiers... Personnellement je ne trouve pas ces critères "merdiques" ou le principe "débile". Je trouve au contraire ça bien que pour une fois, ce genre de public ait une chance et qu'on ne donne pas toujours tout à ceux qui ont un super cursus, des notes excellentes, le BAFA, etc, etc... Je pense aussi que tu as toutes tes chances encore car ce n'est pas un endroit très demandé et qu'il va y avoir beaucoup de désistements.

A part ça, je suis aussi "juste" boursière et me demande pourquoi j'ai été prise sur liste principale :blink:

Salut Nimya,

je pense que le ras-le-bol exprimé n'est pas tant contre le fait que les handicapés, parents d'enfants de - de 16 ans... (qui, au passage, peuvent aussi avoir un super cursus, le BAFA, etc :smile: ) soient prioritaires, mais contre le fait qu'on ne sache pas vraiment sur quelle base on est pris ou non. Ton cas et le mien illustrent bien ça : on est prises alors qu'on a les mêmes critères que certains qui sont sur LC :blink:

Je comprends que certains aient l'impression que c'est totalement injuste du coup ! Même s'il doit y avoir une explication logique :wink::D

Salut Nimya,

je pense que le ras-le-bol exprimé n'est pas tant contre le fait que les handicapés, parents d'enfants de - de 16 ans... (qui, au passage, peuvent aussi avoir un super cursus, le BAFA, etc :smile: ) soient prioritaires, mais contre le fait qu'on ne sache pas vraiment sur quelle base on est pris ou non. Ton cas et le mien illustrent bien ça : on est prises alors qu'on a les mêmes critères que certains qui sont sur LC :blink:

Je comprends que certains aient l'impression que c'est totalement injuste du coup ! Même s'il doit y avoir une explication logique :wink::D

Oui tout à fait. Mais ce que je voulais dire, c'est que pour une fois on donnait une chance à des gens qui la plupart du temps quand même, il faut bien le dire, on plus de mal que les autres à s'en sortir. Sinon c'est effectivement bizarre qu'on ne sache pas ce qui nous distingue... J'espère pour les personnes sur liste complémentaire qu'elles auront leur place !