constanze Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Bonjour ! Je recherche d'urgence une programmation et un cycle de 16 séances de natation pour des élèves de cycle 3 qui ont un très bon niveau. Ils sautent dans l'eau du bord nage ventrale et dorsale sans problèmes. Comme je suis néophyte et pas une fan de la natation à titre perso, j'ai du mal à m'en dépatouiller ... MERCI à tous et à toutes de votre aide. constanze
AvecLeSourire Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour !Je recherche d'urgence une programmation et un cycle de 16 séances de natation pour des élèves de cycle 3 qui ont un très bon niveau. Ils sautent dans l'eau du bord nage ventrale et dorsale sans problèmes. Comme je suis néophyte et pas une fan de la natation à titre perso, j'ai du mal à m'en dépatouiller ... MERCI à tous et à toutes de votre aide. constanze 16 séances sur 1 ou 2 périodes ? Chez moi, cela serait sur deux. Je suis régulièrement dans le même cas que toi mais je suis une ex-nageuse et je suis encore monitrice de natation ce qui me donne des idées... Je te joins si j'y arrive mon travail en Natation à l'école avec mes élèves, ils adorent (et moi aussi). En gros, il s'agit de préparer le passage de Dauphins de différente couleur selon le niveau de l'élève. Chaque séance propose 3 ateliers animés par des adulte (un par un parent agréé, un par le MNS et un par moi, si j'ai deux parents, je reste en appui et je viens guider leurs interventions) sur lesquels les élèves tournent. Je précise concernant le rôle des parents que je leur donne la veille au plus tard l'intitulé de l'atelier qu'ils auront à encadrer et les activités possibles de cet atelier. Dans la mesure du possible, j'essaie de garder les parents sur le même atelier plusieurs séances. Bon courage natation_dauphins.doc
AvecLeSourire Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Je voulais préciser quelques points concernant ce projet : j'ai demandé (et obtenu donc) l'accord du MNS chef de bassin pour que les enfants puissent nager en tee-shirt (il doit s'agir d'un tee-shirt propre...) j'ai expliqué la démarche aux parents dans un petit mot je fais animer l'atelier où il faut enlever le tee-shirt dans l'eau par le MNS ou par moi (j'ai le BNSSA) car il faut SURVEILLER très attentivement ce moment pour ne pas risquer que les enfants paniquent en restant coincé dans leur tee-shirt mouillé. Je précise car si on n'est pas nageur, on peut ne pas se rendre compte de la difficulté de la tâche. Ils passent par deux dans cet exercice (les autres peuvent être dans l'eau quand même) sous la surveillance du responsable. Pour ce qui est du matériel, il n'y en a pas toujours beaucoup dans les piscines. Chez moi, il y a des mannequins et des frites, des cerceaux aussi. Je ramène des petits ballons de l'école et les objets qui coulent sont à moi (catalogue Eveil et J..x). Quant à ta question Carollette, je n'ai pas véritablement la même chose en cycle 2 (bien que certains des dauphins leur soient adaptés) mais j'avais fait un autre système. Ils avaient chacun une feuille A4 avec un gros poisson dessiné dessus. Le poisson avait une queue partagée en plusieurs écailles qui représentaient chacune une entrée possible (là, tu vois : saut en faible prof, saut en grande prof, plongeon, salto avant (si, si, même en cycle 2)) Le corps représentait les déplacements ou les maintiens avec des écailles (ex : nager sur le ventre avec/sans ceinture/frite, sans aide, sur 10 m, 25 m, nager sur le dos, faire la planche, la méduse...) La tête représentait les immersions avec d'autres écailles (souffler dans l'eau, passer sous une ligne/un tapis, chercher un objet avec, sans aide, au petit/grand bain...) Les enfants coloriaient les écailles quand ils savaient faire quelque chose, tu peux changer la couleur de l'écaille selon le niveau de réussite éventuellement. Ça marchait aussi très bien ! PS, j'édite : je viens de faire remonter un autre post qui est sympa avec plein d'activités et d'idées. Merci Néophyte...
constanze Posté(e) 2 mars 2008 Auteur Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour !Je recherche d'urgence une programmation et un cycle de 16 séances de natation pour des élèves de cycle 3 qui ont un très bon niveau. Ils sautent dans l'eau du bord nage ventrale et dorsale sans problèmes. Comme je suis néophyte et pas une fan de la natation à titre perso, j'ai du mal à m'en dépatouiller ... MERCI à tous et à toutes de votre aide. constanze 16 séances sur 1 ou 2 périodes ? Chez moi, cela serait sur deux. Je suis régulièrement dans le même cas que toi mais je suis une ex-nageuse et je suis encore monitrice de natation ce qui me donne des idées... Je te joins si j'y arrive mon travail en Natation à l'école avec mes élèves, ils adorent (et moi aussi). En gros, il s'agit de préparer le passage de Dauphins de différente couleur selon le niveau de l'élève. Chaque séance propose 3 ateliers animés par des adulte (un par un parent agréé, un par le MNS et un par moi, si j'ai deux parents, je reste en appui et je viens guider leurs interventions) sur lesquels les élèves tournent. Je précise concernant le rôle des parents que je leur donne la veille au plus tard l'intitulé de l'atelier qu'ils auront à encadrer et les activités possibles de cet atelier. Dans la mesure du possible, j'essaie de garder les parents sur le même atelier plusieurs séances. Bon courage MERCI BEAUCOUP !!!!!!!!!!! Constanze
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant