Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je profite des vacances pour remettre en question ce que je propose en mathématiques à mes élèves :blush: ...

J'ai des GS et je n'utilise que l'ouvrage de D. Valentin.

- mon premier problème: Je me retrouve (presque...) à ne faire que des ateliers dirigés en mathématiques :mad:

- mon deuxième problème: Je pense donc ne pas travailler beaucoup de compétences mathématiques... :blink:

Bon, ils se comptent tous les matins mais Bof, Bof... c'est pas suffisant!

Utilisez-vous cet ouvrage? Si vous utilisez d'autres ouvrages en complément, lesquels et pourquoi?

Certains pourraient répondre qu'ils n'utilisent aucun ouvrage de référence... Moi, je ne m'en sent pas capable pour l'instant... Je trouve que je ne maîtrise pas assez bien le domaine!

Pour ma part, je vais commencer par relire le doc. d'accompagnement... Mais j'attends vos conseils!

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jiji

    3

  • Dominique

    2

  • krisl

    2

  • christouille77

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Tu peux aussi trouver des idées sur le web.

Posté(e)
Bonsoir,

je profite des vacances pour remettre en question ce que je propose en mathématiques à mes élèves :blush: ...

J'ai des GS et je n'utilise que l'ouvrage de D. Valentin.

- mon premier problème: Je me retrouve (presque...) à ne faire que des ateliers dirigés en mathématiques :mad:

- mon deuxième problème: Je pense donc ne pas travailler beaucoup de compétences mathématiques... :blink:

Bon, ils se comptent tous les matins mais Bof, Bof... c'est pas suffisant!

Utilisez-vous cet ouvrage? Si vous utilisez d'autres ouvrages en complément, lesquels et pourquoi?

Certains pourraient répondre qu'ils n'utilisent aucun ouvrage de référence... Moi, je ne m'en sent pas capable pour l'instant... Je trouve que je ne maîtrise pas assez bien le domaine!

Pour ma part, je vais commencer par relire le doc. d'accompagnement... Mais j'attends vos conseils!

Posté(e)

Je me sers du livre du maître "MATH EN POUSSE" collection DIAGONALE chez NATHAN qui propose des activités mathématiques dans chaque domaine (espace, temps,numération...) avant de passer à un travail sur fiche

Posté(e)

A une conférence pédagogique, on nous a dit que si tu utilises le Valentin en entier ( activités et manuel de l'eleve pour les GS) c'est déjà pas mal.

Moi je pense qu'il faut rajouter des petites choses comme compter les élèves, ou d 'autres petites activités dans le style.

Le mieux c'ets de comparer avec un math en herbe de la collection diagonale pour voir si il manque pas des choses ( comme tout ce qui est temps et espace )

Posté(e)

Moi je complète avec le ERMEL - Apprentissages numériques et résolutions de problèmes GS

Posté(e)

Lors de mon inspection, j'ai posé la question à mon inspectrice, et elle m'a répondu que ça suffisait.

Mais même si c'est l'inspectrice et qu'elle me l'a dit de sa bouche, je ne suis pas d'accord, j'ai le sentiment qu'il manque des choses, ne serait ce que les formes géométriques.

D'autre part, il y a des jeux ou un album nécessaire déjà introuvables alors que cet ouvrage n'est pas très vieux; enfin, il faut comme vous l'avez dit, faire des ateliers, mais quand on a une vingtaine d'élèves et qu'on en prend, admettons 8 par groupe, eh bien, on ne fait rapidement plus grand chose d'autre que des maths... ou au contraire, on fait autre chose, parce-que c'est trop contraignant !

Je suis déçue mais je ne me vois pas tout reprendre maintenant avec un autre livre, la galère... donc je cherche à droite, à gauche, dans les domaines, mais c'est pas marrant !

Posté(e)

De même j'utilise découvrir le monde avec les mathématiques et je complète avec le Ermel que je trouve vraiment riche, avec des activités faciles à mettre en oeuvre.

Posté(e)

Je l'utilise aussi mais je compléte avec d'autres activités car je trouve aussi qu'il y a des compétences non travaillées, par contre c'est avec des idées que je trouve sur le net et que je remanie pour aller avec ma classe.

Posté(e)

je dévie un peu le post mais je ne voulais pas en ouvrir un juste pour ma question. Je veux faire reproduire à mes ps plusieurs collections de bouchons mais allant jusqu'à 4 au maximum. Je me demandais si reproduire une collection était synonyme d'une correspondance terme à terme et si non quelle était la différence ? est ce que pour l'activité que je propose il est préférable de présenter la collection à reproduire en ligne ou est ce que cela n'a pas d'importance ?

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je fais remonter le post car j'ai un problème.

Je souhaiterai travailler avec ERMEL et Découvrir le monde avec les maths GS.

Je souhaiterai établir une progression et j'ai vu que plusieurs d'entre vous travaillaient avec ces ouvrages. Comment établissez-vous ces progressions? Avez-vous un exemple?

Sinon, mon principal problème est que j'ai commandé Découvrir le monde .... et je ne pourrais pas l'avoir avant la rentrée. Quelqu'un aurait-il au moins le sommaire?

Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour, je fais remonter le post car j'ai un problème.

Je souhaiterai travailler avec ERMEL et Découvrir le monde avec les maths GS.

Je souhaiterai établir une progression et j'ai vu que plusieurs d'entre vous travaillaient avec ces ouvrages. Comment établissez-vous ces progressions? Avez-vous un exemple?

Sinon, mon principal problème est que j'ai commandé Découvrir le monde .... et je ne pourrais pas l'avoir avant la rentrée. Quelqu'un aurait-il au moins le sommaire?

Merci d'avance.

Je procède un peu en sens inverse, j'ai établi une progression à partir des compétences des programmes et j'y rattache ensuite des ateliers et des activités proposées par D.Valentin, ou des activités trouvées dans d'autres ouvrages ou que je crée moi même.

Cela me permet de tester diverses activités, de ne pas faire la même chose tous les ans car je change toujours de supports, d'adapter l'activité mathématiques aux autres projets de la classe (album par exemple).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...