jiji Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Personne pour le sommaire ? Vraiment cela me depannerait bien!
lulu Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour, Je suis du même avis que lili607 : établir une progression puis piocher dans diverses ressources. Le bouquin de D. Valentin est bien fait mais en ce qui me concerne, je ne dispose pas de tout le matériel nécessaire... Voici le sommaire : Euh j'espère que ça marche, je fais ma première expérience d'insertion de fichier...
Dominique Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 A une conférence pédagogique, on nous a dit que si tu utilises le Valentin en entier ( activités et manuel de l'eleve pour les GS) c'est déjà pas mal.Moi je pense qu'il faut rajouter des petites choses comme compter les élèves, ou d 'autres petites activités dans le style. L'ouvrage de Dominique Valentin propose des situations de recherche très intéressantes mais, de mon point de vue, il faut effectivement ajouter des situations d'entrainement systématiques qui ne figurent pas dans cet ouvrage.
Kawett Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Je profite de ce poste pour demander une information: j'ai pris ce livre et je me rends compte qu'il y a des fiches matériel de proposées mais je ne les ai pas à la fin du livre comme pour celui des MS. Est-ce qu'il s'agit d'un autre ouvrage? Si oui, avez-vous son titre?
Watteau Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Les fiches sont vendues séparément pour les GS et c'est assez cher, autour de 29€
krisl Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 je fais remonter ce post pour ne pas en ouvrir un autre sur le même sujet. j'ai un souci: j'ai des moyens/grands et j'utilise les ouvrages de Valentin pour les 2 niveaux. mon problème c'est qu'il y a essentiellement des activités dirigées en petits groupes, et que c'est impossible de faire des maths toute la semaine (par exemple, toute cette semaine je n'ai fait en ateliers que la ferme de Mathurin avec mes Gs) et de s'occuper des 2 groupes. comment faites-vous si vous utilisez ces livres et avez ces 2 niveaux?
thielle Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 J'ai aussi des ms et gs et j'utilise en partie cet ouvrage (comme beaucoup,je selectionne les activités et je complète avec d'autres prises à droites à gauche) Je fais tous mes ateliers avec les deux niveaux mélangés mais en adaptant les objectifs ou les contraintes à chaque niveau.La semaine dernière,j'ai fait la ferme de Mathurin,et cet atelier ne m'a pas pris plus de temps qu'un autre:4 groupes de 6 à faire tourner sur deux temps d'ateliers du début de matinée. Les gs avaient de 6 à 10 poules (et devaient chercher les tetes dans une boite loin de nous) et les ms avaient de 2 à 4 poules et prenaient les tetes dans le panier devant eux (c'étaient de la correspondance terme à terme)
krisl Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 merci thielle pour ta réponse j'avoue que j'ai du mal à sélectionner les activités, mais je vais m'y replonger!
ladysoul Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Bonjour! Je suis T2 en MS/GS et j'avoue que les maths c'est pas mon truc avec les mater!J'ai également les deux livres dont vous parlez ci-dessus.Est-ce que quelqu'"un aurait une progression pour ces deux niveaux et les activitées liées à cette progression?J'ai du mal à comprendre les objectifs de D.Valentin et à les rattacher à des compétences.Merci de votre aide.
bn59 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Je complète aussi avec "j'apprends les maths " de Brissiaud. Cela permet des activités sur les formes et grandeurs en plus.
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Avec d'autres edpiens, on a réalisé des fiches à destination de MS (en atelier dirigé) oud e GS (en autonomie, en plastifiant les fiches) On les a mises là : http://charivari.eklablog.com/article-7284...-brissiaud.html
Messages recommandés