prunille Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 je voudrais travailler avec mes CE1 sur les régimes alimentaires mais je ne sais pas comment m'y prendre. je pensais commencer par observer différentes mâchoires d'animaux mais après???? quelqu'un aurait-il des idées à me proposer? merci
myly57 Posté(e) 3 mars 2008 Posté(e) 3 mars 2008 Voilà une idée de démarche (je ne détaille pas les séances) 1. Tri, classement de crânes. 2. Problème: Que mangent ces animaux? Comment mangent ces animaux? Avec quoi? 3. Hypothèses (liste de mots, de verbes). 4. Vérification des hypothèses: Sortie au zoo (la ferme ira très bien aussi!!!) Dans certains, il y a un service pédagogique, le gardien attends que les enfants soient là pour nourrir les animaux. Pour l'observation, tu peux répartir les enfants par groupe (avec accompagnateur, cela va de soi!). Par exemple, 2 groupes carnivores, 2 groupes végétariens, 2 groupes omnivores (sans donner ces termes aux élèves). Les enfants ont une grille d'observation avec un tableau (noms des animaux- que mangent-ils? - comment?- avec quoi? + une liste de vocabulaire au dessus afin qu'ils puissent s'aider. 5. Retour en classe avec élaboration d'une grille de synthèse. 6. On reprend les crânes, on décrit les dents des animaux... En parallèle, tu peux élaborer avec les enfants un jeu de 7 familles des régimes alimentaires... ou étudier un album sympa, "les lunettes à voir le squelette". Bon courage!
prunille Posté(e) 3 mars 2008 Auteur Posté(e) 3 mars 2008 tu proposes un tri classement des crânes au départ. Mais sur quels critères les élèves vont-ils classer les crânes autrement qu'en fonction des dents? S'ils classent en fonction des dents, doit-on attendre la "sixième" séance pour approffondir sur les dents?
lulu80110 Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Voilà une idée de démarche (je ne détaille pas les séances)1. Tri, classement de crânes. 2. Problème: Que mangent ces animaux? Comment mangent ces animaux? Avec quoi? 3. Hypothèses (liste de mots, de verbes). 4. Vérification des hypothèses: Sortie au zoo (la ferme ira très bien aussi!!!) Dans certains, il y a un service pédagogique, le gardien attends que les enfants soient là pour nourrir les animaux. Pour l'observation, tu peux répartir les enfants par groupe (avec accompagnateur, cela va de soi!). Par exemple, 2 groupes carnivores, 2 groupes végétariens, 2 groupes omnivores (sans donner ces termes aux élèves). Les enfants ont une grille d'observation avec un tableau (noms des animaux- que mangent-ils? - comment?- avec quoi? + une liste de vocabulaire au dessus afin qu'ils puissent s'aider. 5. Retour en classe avec élaboration d'une grille de synthèse. 6. On reprend les crânes, on décrit les dents des animaux... En parallèle, tu peux élaborer avec les enfants un jeu de 7 familles des régimes alimentaires... ou étudier un album sympa, "les lunettes à voir le squelette". Bon courage! Je vais travailler sur ce sujet avec des GS-CP en période 5 ! Tri de crâne dès le début, j'ai peur de les embrouiller ! Je pensai émettre les hypothèses à partir de photos d'animaux : que mangent-ils ? comment ? avec quoi ?
prunille Posté(e) 1 avril 2008 Auteur Posté(e) 1 avril 2008 lulu pour avoir fait l'expérience avec des CE1, je pense que le travail sur les dents des animaux pour débuter les régimes alimentaires est assez compliqué pour des GS CP. C'est mon avis. On y arrive à peine avec des CE1 alors avec des GS!! si c'était à refaire je partirai à nouveau de la comparaison des mâchoires car ça marche bien....mais pas avec des GS ou CP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant