sophie33 Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Mon fils de 4 ans ne sait pas découper (en plus il est gaucher), il a du mal aussi en graphisme et je vois peut-être trop loin, mais je pressens que l'écriture en attaché en GS l'an prochain va être une catastrophe.... Si "enviedespoir" passe par là, pourrait-elle m'indiquer par MP des rééeducateurs de graphisme ds le 06? Merci d'avance.
dada Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 Commence peut-être par faire des activités de motricité fine, jeux de pate à modeler, déchirer des papiers, enfiler des perles.... -Dessiner sur des grandes feuilles pour débloquer son épaule, son bras -faire des jeux de raquettes. -Des jeux de sociétés avec des pions ( jeux de l'oie, de petits chevaux) ça développera sa préhension des petits objets J'ai 3 gauchers à la maison, le découpage n'est pas plus compliqué pour eux que pour les trois droitiers, par ailleurs j'ai fait le choix de tous les faire découper avec leur main droite ( il n'y a pas toujours de ciseaux de gaucher ) et ils se sont débrouillés, mets lui souvent les ciseaux dans le mains pour faire des découpages qui le motivent, fabriquer un animal en papier ( sur le site de Moustache tu trouveras des modèles) découper des formes pour faire un tableau avec des personnage, faire des napperons , et puis découper pour s'amuser pour s'habituer au geste tout simplement.
sophie33 Posté(e) 4 mars 2008 Auteur Posté(e) 4 mars 2008 Merci pour cette réponse. Malheureusement, mon fils ne veut pas volontiers dessiner à la maison (à l'école non plus d'ailleurs!) et n'aime pas la pâte à modeler. De plus, il fait un refus du découpage à la maison aussi, donc dur,dur ! Le psychomotricien que j'avais consulté avait réfuté le diagnostic (que j'avais supposé) de dyspraxie, et n'avait pas tenu à revoir mon fils à l'issue des 3 séances ayant permis un bilan(que je n'ai d'ailleurs reçu qu'oralement). J'ai l'impression que la maîtresse nous reproche un peu le fait que notre fils ait de telles lacunes, je suis donc prête à consulter un spécialiste du graphisme et/ ou une orthophoniste afin de remédier à tout ça.
mali-malou Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 J'ai l'impression que la maîtresse nous reproche un peu le fait que notre fils ait de telles lacunes, je suis donc prête à consulter un spécialiste du graphisme et/ ou une orthophoniste afin de remédier à tout ça. Comment peut-on reprocher cela aux parents ??? C'est comme si on te reprochait d'avoir un enfant myope !! Par contre, tu fais bien de te préoccuper de ce problème dès maintenant. J'ai dans ma classe 3 élèves qui ont un vrai problème de motricité fine (geste d'écriture saccadé, découpage difficile, lenteur évidemment par rapport aux autres, difficulté voire impossibilité de se relire, fatigue occulaire cahier/tableau/cahier, et je perçois même une sorte de "souffrance physique" pour 2 d'entre eux lors des activités de copie, que j'écourte en terminant moi-même la copie ou en leur fournissant une photocop.). Si ces enfants avaient été pris en charge dès la maternelle, je pense qu'ils n'en seraient pas là. Donc il vaut mieux agir au plus tôt. Pour les activités à la maison, as-tu essayé de lui faire faire de la "pâte à modeler" avec de la pâte brisée par exemple ? Pour faire des têtes de bonhommes ou des jolis motifs sur des gâteaux qui seront dégustés par toute la famille ? Ou bien faire en graphisme le tour d'un cadre dans lequel sera insérée une photo, pour l'anniversaire de mamie ? Avec mon fils de 4 ans, ce genre de "carotte" fonctionne à merveille !! Bon courage !
Charivari Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 C'est vrai. Mon grand tenait son crayon comme un poignard en MS. Je me suis dit "bah, il a le temps", et j'ai eu tort. Encore aujourd'hui il rame en écriture. Je ne faisais pas d'activités de "motricité fine" à la maison. Il n'aimait pas du tout colorier etc... J'aurais dû persévérer un peu (il aurait surement aimé d'autres trucs, des petits légos etc)
JulieMarmotte Posté(e) 4 mars 2008 Posté(e) 4 mars 2008 J'ai le même souci que Sophie33 avec mon petit bout de 3 ans et demi. Pas qu'il soit incapable : il enfile très bien des perles ... simplement, il préfère les aligner pour figurer le système solaire plutôt que les enfiler, donc il s'entraîne peu, finalement ! Il sait aussi former des lettres majuscules convenables pour écrire son prénom, mais quand il s'agit de colorier (ce qui lui permettrait de gagner de la précision et de l'aisance dans la maîtrise du crayon), il n'y a plus personne. Il n'a aucune persévérance . Je ne sais pas s'il découpe convenablement, mais la maîtresse ne m'a rien dit là-dessus, donc je suppose que ça doit aller. Mon problème, c'est de trouver des activités qui le motivent. Je me creuse les méninges, mais rien ne le motive assez pour qu'il s'y mette vraiment. Je m'associe donc à Sophie pour demander tout plein d'idées diverses et variées dans lesquelles piocher pour mon loulou (des idées à partir des lettres et de la lecture seraient bienvenues : c'est ce qui le motive le plus en ce moment !!!!)
AllyG Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Merci pour cette réponse.Malheureusement, mon fils ne veut pas volontiers dessiner à la maison (à l'école non plus d'ailleurs!) et n'aime pas la pâte à modeler. De plus, il fait un refus du découpage à la maison aussi, donc dur,dur ! Le psychomotricien que j'avais consulté avait réfuté le diagnostic (que j'avais supposé) de dyspraxie, et n'avait pas tenu à revoir mon fils à l'issue des 3 séances ayant permis un bilan(que je n'ai d'ailleurs reçu qu'oralement). J'ai l'impression que la maîtresse nous reproche un peu le fait que notre fils ait de telles lacunes, je suis donc prête à consulter un spécialiste du graphisme et/ ou une orthophoniste afin de remédier à tout ça. Si le psychomotricien n'a rien trouvé, il est peut-etre une question d'envie et d'entrainement? Il faut peut-etre chercher des activités moins "scolaires" et plus ludiques? Mon fils (5 ans en moyenne section) lit presque couramment mais n'aime pas trop dessiner. Par contre, il aime bien tracer des formes dans le sable (au plan d'eau, ou dans un bac à sable), et écrire et dessiner avec de la craie sur la terrasse. Pour le découpage (qu'il n'aime pas trop non plus) sa mamie lui a appris à faire des "flocons de neige" avec des carrés de papier plié, et il adore. (On plie un carré de papier en quatre, et après on découpe des motifs dans chaque coté ... déplié, ca fait un joli effet "flocon de neige").
PlantaBaja Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Il faudrait peut être relativiser suivant l'âge de l'enfant. Je suis toujours un peu étonnée d'entendre parler d'entraînement, de persévérance, de motivation, pour un enfant de 3 ans. L'école maternelle joue peut être parfois un rôle trop normatif ? (Dans des tas de pays développés les enfants de cet âge ne vont pas à l'école...) Il y a aussi des enfants qui n'aiment tout simplement guère découper, coller, colorier... C'est dommage que ça tourne rapidement au drame en maternelle. C'est dommage que la vie de famille tourne aux activités dirigées ou à la séance de rééducation (où est le plaisir de patouiller spontanément, participer à la cuisine ou au ménage de sa propre initiative ?) Est on bien sûr que cela recoupe significativement les enfants qui ont ensuite des problèmes en écriture (c'est un geste très spécifique) ? Apprendre à écrire demande aussi une certaine maturation psychomotrice, est ce que certains enfants n'ont pas simplement besoin qu'on leur laisse un peu plus de temps ? Il ya aussi un problème d'apprentissage, l'écriture démarre en GS (c'est peut être bien tôt pour certains) et est reprise de façon plus ou moins détaillée en CP, on parfois l'impression que ces deux classes se renvoient la patate chaude. Et on a aussi l'impression qu'on ne sait finalement pas trop bien comment apprendre à écrire aux enfants... pour mali-malou Attention aussi la "fatigue oculaire" signale surtout la nécessité de consulter un bon ophtalmo, point trop souvent négligé, de façon étonnante (la visite médicale de base à l'école est tout à fait insuffisante)
sophie33 Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Posté(e) 6 mars 2008 Il est vrai qu'en tant que parent, j'ai la pression: "si déjà en MS, on me dit que ça ne va pas, qu'est-ce que ça va donner ds qques années". Il est vrai aussi que je ne me vois pas forcer mon enfant. Il va déjà chez le pédo-psychiatre à la demande de la maîtresse (pb de comportement en décalage en début d'année: du style il était toujours le dernier à s'accrocher au wagon (petit train) pour aller aux toilettes, le dernier à s'asseoir aux regroupements, il fallait sans cesse que la maîtresse soit derrière luoi etc). A la maison, il paraît bien ds ses baskets et a davantage investi les jeux imaginaires que les jeux difficiles pour lui de type construction, puzzles etc... En revanche, je suis prête à l'amener chez un spécialiste du graphisme mais quid de l'érgothérapeute, du psychomotricien, du grapho-thérapeute (s'il en existe ds ma région), ou de l'orthophoniste serait le mieux placé pour l'aider?
JulieMarmotte Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Il faudrait peut être relativiser suivant l'âge de l'enfant. Je suis toujours un peu étonnée d'entendre parler d'entraînement, de persévérance, de motivation, pour un enfant de 3 ans.L'école maternelle joue peut être parfois un rôle trop normatif ? (Dans des tas de pays développés les enfants de cet âge ne vont pas à l'école...) Il y a aussi des enfants qui n'aiment tout simplement guère découper, coller, colorier... C'est dommage que ça tourne rapidement au drame en maternelle. C'est dommage que la vie de famille tourne aux activités dirigées ou à la séance de rééducation (où est le plaisir de patouiller spontanément, participer à la cuisine ou au ménage de sa propre initiative ?) Est on bien sûr que cela recoupe significativement les enfants qui ont ensuite des problèmes en écriture (c'est un geste très spécifique) ? Apprendre à écrire demande aussi une certaine maturation psychomotrice, est ce que certains enfants n'ont pas simplement besoin qu'on leur laisse un peu plus de temps ? Il ya aussi un problème d'apprentissage, l'écriture démarre en GS (c'est peut être bien tôt pour certains) et est reprise de façon plus ou moins détaillée en CP, on parfois l'impression que ces deux classes se renvoient la patate chaude. Et on a aussi l'impression qu'on ne sait finalement pas trop bien comment apprendre à écrire aux enfants... pour mali-malou Attention aussi la "fatigue oculaire" signale surtout la nécessité de consulter un bon ophtalmo, point trop souvent négligé, de façon étonnante (la visite médicale de base à l'école est tout à fait insuffisante) Toutes ces questions sont pertinentes. Mais l'école est très normative, et en tant que parents, il nous faut composer avec. Par exemple, dans le cas de mon loulou, la mâitresse envisage de le mettre l'an prochain en MS-GS, pour lui donner l'opportunité d'intégrer la GS en cours d'année (elle avait pensé le mettre en MS l'après-midi cette année, mais il dort si bien que personne n'a le coeur de l'empêcher de faire la sieste ... et si on s'avisait de le faire, je m'y opposerais formellement !). Mais cela signifie aussi qu'il faudrait qu'il soit capable de "suivre" aussi en graphisme, alors que cette année, on a mis un bon trimestre à lui faire accepter ce genre de travaux, et il ne colorie toujours pas. La maîtresse me met un peu la pression là-dessus, c'est clair. Et c'est vrai que s'il doit maîtriser suffisamment son "outil scripteur" pour tracer des lettres en attaché, il va bien falloir qu'il s'entraîne d'une manière ou d'une autre. Peut-être aussi que ça viendra avec l'apprentissage de l'écriture parce que ça le motivera davantage ... ? Je n'en sais rien. Je vois juste que mon loulou a tous les signes d'un enfant précoce dyssynchronique, que j'en ai eu dans mes classes, et que je crains de ne pas réagir assez bien ni assez tôt.
PlantaBaja Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 sophie33: Que dit le pédo-psychiatre ? Il y va depuis combien de temps ? (gare aux thérapies qui s'éternisent...) Que dit le pédiatre qui suit ton fils ? Attention à la valse des rééducateurs de tout poil qui sont rarement d'accord entre eux. Il est important de faire superviser ce type de démarche par un médecin. Et encore une fois, je trouve un tantinet étrange d'envisager une graphothérapie pour un enfant de 4 ans qui n'est pas supposé savoir écrire. Il faut parfois arriver à prendre du recul (tout en les écoutant très attentivement) vis à vis des demandes des maîtresses qui ont souvent du mal à gérer des personnalités atypiques, mal adaptées à la vie en collectivité. JulieMarmotte: je n'ai vraiment rien contre les sauts de classe, mais je vois mal l'intérêt de programmer un saut de classe plus d'un an à l'avance avec "entraînement" et "pression" à la clé pour un enfant de 3 ans... Beaucoup de bêtises circulent sur les enfants "précoces".
JulieMarmotte Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 JulieMarmotte: je n'ai vraiment rien contre les sauts de classe, mais je vois mal l'intérêt de programmer un saut de classe plus d'un an à l'avance avec "entraînement" et "pression" à la clé pour un enfant de 3 ans...Beaucoup de bêtises circulent sur les enfants "précoces". Disons que la situation est telle que le saut de classe paraît inévitable à tout le monde. La question est "quand ?". Pour ma part, je n'ai pas tranché, je ne sais pas où en sera mon fils l'an prochain, tant côté scolaire que côté développement personnel, intégration avec ses camarades (pour l'instant, ils lui semblent transparents, à peu de choses près) ... Toutefois, je n'ai pas voulu faire sauter la GS à ma fille et je ne suis pas certaine que ça ait été la bonne option. Elle a sauté le CP ensuite et est bien en CE1, mais elle s'est bien ennuyée en GS. Je ne sais pas non plus comment ça se serait passé à 5 ans en CP ... Bref, nous sommes à peu près sûrs que la démarche sera nécessaire pour le petit aussi, et nous voudrions bien sûr que tout se passe au mieux pour lui. J'aurais rêvé su'il soit dans la moyenne et qu'il s'adapte facilement à l'école, vraiment !!!!
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