Aller au contenu

LC Lyon 2007 / 2008 n°3


Eleec

Messages recommandés

Suite à quelques plaintes de parents, M. Javaudin remettrait en cause l'après midi banalisée de demain !!!

Si seulement cela pouvait inspirer notre cher et tendre recteur et l'encourager à changer de cap, comme ça, du jour au lendemain, suite à des plaintes de parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 361
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eleec

    54

  • pounette042

    34

  • celinec69

    33

  • vocaju

    29

Membres les plus actifs

Suite à quelques plaintes de parents, M. Javaudin remettrait en cause l'après midi banalisée de demain !!!

Si seulement cela pouvait inspirer notre cher et tendre recteur et l'encourager à changer de cap, comme ça, du jour au lendemain, suite à des plaintes de parents...

C'est le ministre qui a décidé., plusieurs département sont dans le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous si les IA ont reformulé des demandes?

Parce que s'ils de demandent pas, ben on risque pas de nous appeler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faudrait essayer d'appeler les syndicats pour savoir et on peut continuer d'appeler le rectorat régulièrement pour savoir si des réunions de concertation sont prévus avec les IA. Aujourd'hui je peux pas le faire car je bosse!!

Est ce que quelqu'un peut s'en occuper pour savoir si ils ont des news?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la dernière lettre du syndicat (pour ceux qui ne l'ont pas reçue)

Tout d'abord, un petit message aux LC en attente de recrutement : je n'ai toujours aucune nouvelle à vous donner, malheureusement ! Nous avions un CTPA hier (réunion paritaire : syndicats / administration), et j'espérais que le Recteur aurait une information à nous donner, mais non !... On y croit encore un petit peu, d'autant que je sais que l'IA du Rhône a encore fait une demande de postes ; mais on arrive bientôt à la fin du mois, et l'espoir devient ténu...

De leur côté, les LC recrutés ont peut-être vécu aujourd'hui leur baptême de la colère dans les écoles ! Voici ce qui s'est passé : la semaine passée, l'IA avait demandé aux écoles de se réunir vendredi 21 mars après midi, sur le temps scolaire, mais sans élèves, pour discuter des nouveaux programmes proposés par le ministre ; tout a été organisé en conséquence : la sortie des élèves à 11h20 ou 13h20, selon que les parents pouvaient ou pas les récupérer au moment du repas, les transports scolaires, pour les zones rurales, etc. Et voilà qu'hier, sur décision du ministre, il a envoyé un courrier électronique, pour demander aux écoles de choisir une autre date, hors temps scolaire, avant... vendredi prochain ! Ce faisant, il a mis le feu aux poudres : tous les collègues étaient révoltés de ce volte face et de tant de désinvolture, autant vis à vis des enseignants que des parents !

Il nous a alors fallu trouver la riposte syndicale adéquate, sans avoir le temps de se retourner, de se concerter ! Dans l'urgence, les syndicats ont décidé d'appeler à maintenir la demi-journée de concertation. Au fil de la journée, il s'est trouvé des maires, et des parents d'élèves, pour soutenir les enseignants dans leur action. Mais cette histoire nous a pris toute la journée ! Que de temps gâché !

Vous trouverez ci-dessous les messages qui ont été envoyés aux écoles et aux adhérents, tout au long de la journée.

1) 1er message du Sgen-CFDT aux écoles et adhérents :

Suite au courriel de l'IA nous demandant de reporter la concertation sur les programmes, initialement imposée vendredi après midi 21 mars, les réactions sont unanimes : "pas le temps de se retourner", "mépris des personnels et des parents qui se sont organisés", "inadmissible"....

Le Sgen-CFDT de Lyon, tout comme ses partenaires syndicaux, vous appelle a maintenir cette demi-journée de concertation vendredi après midi.

En ce qui concerne notre académie, la réaction est la même dans le département de l'Ain. Et elle s'organise dans la Loire.

Merci de nous faire savoir en retour si vous suivez cette consigne intersyndicale.

D'autres nouvelles vous parviendront dans la journée (notamment un bilan des réponses des écoles).

Merci de vous connecter, malgré les surcharges de travail !

Annie-Laure GIRARDIN et Marie-Christine MORAIN

2) 2 ème message aux écoles et adhérents du sgen-CFDT, à 11h30

Bonjour,

Vous avez été une 100aine d'écoles à répondre en retour à notre courriel de ce matin, et les messages continuent d'affluer : toutes les écoles (à 3 exceptions près) ont décidé de maintenir la concertation vendredi après midi (certains messages concernaient même la commune entière, les chaînes téléphoniques ayant bien fonctionné !).

Quelques uns parmi vous posaient des questions de bon sens : quid du salaire ? quid de la responsabilité en cas de problème ? quel affichage en direction des parents ?

Nous ne vous cachons pas que ce maintien peut théoriquement être assimilé à du service non fait. Mais la mobilisation des écoles étant très majoritaire, dans le Rhône comme dans les autres départements, nous ne pensons pas que l'IA appliquera de quelconques sanctions pour service non fait. Sauf à vouloir mettre le département à feu et à sang !

Avec nos partenaires syndicaux, nous maintenons notre position unitaire sur le département : nous appelons bien au maintien de la demi-journée de concertation de vendredi après midi. Et nous prenons l'engagement de soutenir toute école subissant trop de pressions hiérarchiques, le cas échéant.

Nous vous conseillons donc de maintenir la concertation mais :

- de ne rien afficher à la porte des écoles ni écrire dans les cahiers de liaison

- d'accueillir les enfants qui se présenteraient.

Bon courage aux équipes

Et faites-nous savoir en retour comment vous vous organisez et quelles sont les réactions de la Mairie et des parents. Merci !

Annie-Laure GIRARDIN et Marie-Christine MORAIN

3) Jeudi 20 mai, à 16h, 3ème message du Sgen-CFDT, pour le Rhône

Vous avez été très très nombreux, tout au long de la journée, à nous envoyer des messages confirmant que vous aviez décidé de maintenir la demi-journée de concertation vendredi après midi. Nous vous remercions de votre mobilisation et vous confirmons notre soutien.

En fin de matinée, nous vous avions donné quelques consignes pour prévenir les réactions virulentes qui pouvaient surgir ici ou là, vous permettre de vous mettre d'accord en équipe, et vous "couvrir" au maximum vis à vis de l'IA.

Car il est bien entendu que les syndicats vous soutiennent (et vous soutiendront en cas de problème), mais nous savons bien que ce sont les équipes qui subissent les pressions, de toutes parts...

Nous n'avons bien sûr pas des échos de toutes les écoles, mais la tendance est massivement au maintien de la demi-journée de concertaion.

Voici un petit bilan de ce dont vous nous avez fait part, en réponse à nos courriels :

- 4 écoles avaient déjà lu leurs messages mercredi, et préparé l'affichage à l'extérieur de l'école pour ce jeudi matin à la première heure, rendant impossible un 3ème revirement. Ce sont les seules qui se sont manifestées pour me signaler qu'elles avaient déjà annulé la concertation. Toutes les autres, avec plus ou moins d'inquiétude, mais beaucoup de détermination, ont confirmé leur réunion.

- certaines écoles ont spontanément informé de leur décision leur IEN, voire l'IA, sans crainte de réprésailles, dès le matin, voire la veille, à réception du courriel

- d'autres ont subi des pressions de leur IEN dans la journée d'aujourd'hui, par téléphone, mais ont néanmoins maintenu leur réunion. Cela ne s'est produit que dans deux circonscriptions.

- des maires de plusieurs communes ont écrit à l'IA pour protester qu'ils ne pouvaient pas changer l'organisation prévue pour vendredi : transports scolaires déjà annulés pour le soir, cantine supprimée, 1/2 journées d'autorisations d'absence données aux atsem, parfois même garderie organisée pour les enfants dont les parents en faisaient la demande !...

- des sections de parents d'élèves, spontanément, se sont associés à la décision de l'école de maintenir la concertation

- des directeurs se sont réunis ce midi et ont écrit à leur IEN et à l'IA, pour leur faire part de leur indignation.

- les décisions de maintien ont parfois été prise en concertation avec l'école privée d'en face !

Nous pouvons vous dire que rares ont été les réactions qui n'étaient pas scandalisées par le revirement qu'on nous imposaient, et ce, à tous niveaux. C'était tellement incroyable que certains ont même cru à un 1er avril en avance !

Nous sommes ainsi absolument confortés dans la légitimité de notre décision collective de maintenir cette concertation.

Nous vous souhaitons de bons travaux de réflexion. La concertation entre collègues sera très utile face à des programmes si contestables. Et d'ailleurs, si vous voulez nous envoyer le fruit de vos cogitations, nous sommes preneurs...

Nous vous signalons que nous serons nous aussi dans nos écoles, vendredi, donc injoignables par téléphone. Mais n'hésitez pas à continuer d'envoyer des courriels : ils seront lus ce soir et vendredi soir.

Annie-Laure GIRARDIN et Marie-Christine MORAIN

PS : avec tout ça, impossible de vous envoyer le "clic écoles du sgen", du jeudi soir !!! Vous ne perdez rien pour attendre, vous l'aurez avec un peu de retard...

Et je vous donne rendez-vous mardi après midi 25 mars, à nos heures d'information syndicale, pour parler de l'utilisation des 2 heures élèves supprimées (= le samedi matin), des stages de rattrapage pendant les congés scolaires, et... de ces programmes ! A très bientôt, donc !

4) Courrier à l'IA du Rhône, envoyé à 17h

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

L'annulation de la demi-journée de concertation sur les programmes de l'école primaire, initialement prévue ce vendredi 21 mars, et son report à la semaine suivante, hors temps scolaire, ont plongé nos collègues professeurs des écoles dans la perplexité et la colère.

- Perplexité face à un revirement si soudain et si tardif à la fois. Comme on n'imagine pas que l'administration ignorait au départ que le vendredi après-midi était un jour de classe, nos collègues s'interrogent sur ce qui motive véritablement cette décision.

- Colère en constatant le désordre dans lequel ce contre-ordre de dernière minute plonge les écoles, les équipes éducatives et les parents d'élèves. Vous n'êtes pas sans savoir les difficultés qu'il a posé aux mairies, qui avait déjà programmé la fermeture des cantines, le congé des ATSEM, voire l'annulation des transports scolaires. Vous imaginez bien aussi que l'annulation n'ayant été connue que tard, elle perturbera le fonctionnement des écoles ce vendredi après-midi, tous les parents n'étant pas informés à temps.

- Colère aussi de voir que l'administration suppose que les professeurs des écoles peuvent dégager une demi-journée de travail hors temps scolaire, sans compensation, ce qui laisse entendre que pour elle, ce temps n'est déjà pas suffisamment rempli, ou pas utilisé de façon pertinente. A moins que l'administration ne pense qu'une consultation sur les programmes ne soit qu'un exercice de style, ce qui serait une erreur lourde de conséquence au regard des critiques virulentes que ces programmes ont déjà sucitées.

C'est pourquoi le Sgen-CFDT a demandé aux personnels des écoles de maintenir la demi-journée de concertation ce vendredi 21 mars après-midi, de façon à ce que la réflexion et l'expression des personnels sur les nouveaux programmes se déroule dans la plus grande sérénité possible. Nous ésperons que vous partgerez cette préoccupation et comprendrez l'émotion des personnels.

Veuillez croire, Monsieur, à notre attachement au service public d'éducation et à ses personnels.

La Commission exécutive du Sgen-CFDT Académie de Lyon

5) Communiqué de presse national du Sgen-CFDT :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'insoutenable légèreté du ministère !

Les personnels du premier degré devaient se réunir sur une demi-journée banalisée pour donner leur avis sur le projet de nouveaux programmes, certaines réunions étaient prévues dès demain. Le ministère vient d'adresser une note aux recteurs et aux inspecteurs d'académie leur demandant d'organiser cette réflexion hors temps scolaire.

Le Sgen-CFDT a déjà protesté sur la méthode utilisée par le ministère dans la conception des programmes, publiés sans aucune consultation préalable, ni d'experts, ni des mouvements pédagogiques, ni des personnels et de leurs représentants.

Le Sgen-CFDT ne peut accepter la légèreté avec laquelle les personnels sont traités par ces injonctions contradictoires. Il continue à demander une remise à plat du dossier des programmes de l'école primaire.

Paris, le 20 mars 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quelle lettre!!!

Merci de l'avoir mis en ligne.

Perso j'ai envie d'y croire, mais je me suis mise à réviser quand même.

J'ai appelé le rectorat ce matin et aucune nouvelle. Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais l'espoir fait vivre. :D

PS : pour ceux qui habitent vers chez moi, région de Tarare, il y a une super comédie ce soir au théâtre à 21h, (je joue Delphine), si ça vous intéresse. On rejoue aussi dimanche à 15h. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quelle lettre!!!

Merci de l'avoir mis en ligne.

Perso j'ai envie d'y croire, mais je me suis mise à réviser quand même.

J'ai appelé le rectorat ce matin et aucune nouvelle. Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais l'espoir fait vivre. :D

PS : pour ceux qui habitent vers chez moi, région de Tarare, il y a une super comédie ce soir au théâtre à 21h, (je joue Delphine), si ça vous intéresse. On rejoue aussi dimanche à 15h. :wink:

MERDE pour ce soir alors. C'est bien ce qu'on doit dire avant de monter sur les planches, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est sympa, moi j'adore, en plus je suis dans une super troupe. :lol:

En tout cas je conseille de faire du théâtre à tous ceux qui n'ont pas trop confiance en eux, et puis ça m'entraine un peu pour les oraux.

Et surtout j'en avais fait en élémentaire et j'avais adoré. :smile: Si j'arrive à être PE un jour, en élémentaire je leur ferai faire du théâtre, c'est vraiment bien pour les élèves qui n'osent pas trop prendre la parole. Je l'ai vu dans l'école où je bosse, certains enfants sont vraiment transformé. :D

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est sympa, moi j'adore, en plus je suis dans une super troupe. :lol:

En tout cas je conseille de faire du théâtre à tous ceux qui n'ont pas trop confiance en eux, et puis ça m'entraine un peu pour les oraux.

Et surtout j'en avais fait en élémentaire et j'avais adoré. :smile: Si j'arrive à être PE un jour, en élémentaire je leur ferai faire du théâtre, c'est vraiment bien pour les élèves qui n'osent pas trop prendre la parole. Je l'ai vu dans l'école où je bosse, certains enfants sont vraiment transformé. :D

Laure

Je pense très fort à toi Laure!!!

Bonne soirée au théâtre!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui joyeuses pâques à tous ... !

Pour relancer le débat et ne pas nous faire oublier, nous LC, je vous demande : qui sait jusqu'à quelle date exactement ils ont pris les lc de l'an dernier (avant le concours) ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...