Aller au contenu

Stage à l'etranger


Ecoliere

Messages recommandés

Qui en a fait? Est ce intéressant? Le conseillez vous?

En quoi est ce différent de l'école en France? Racontez vos expériences. Comment cela se passe?

Qui valide le stage? Est ce plus ou moins stressant qu'un stage en France, au niveau de la validation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rambaldi

    5

  • FILoSIK

    4

  • bluey

    3

  • delfy64

    3

Membres les plus actifs

Salut

Perso, j'ai fait un stage Erasmus (3 mois = septembre à décembre) en Angleterre. Stage très intéressant, j'étais à la fac avec des étudiants d'un équivalent IUFM, et j'ai fait un stage dans une école primaire de deux semaines. Les cours de la fac étaient vraiment enrichissant beaucoup plus que certain que j'ai eu à l'IUFM depuis. L'école en Angleterre, un vrai plaisir, j'ai jamais vu d'enfants difficiles (comportement...), les élèves ont plus envie d'apprendre. Il y a plus de matériel disponible : des vrais salles ordinateurs en plus des ordinateurs dans les classes, des tableaux blancs interactifs, beaucoup d'outils pour les mathématiques...

Pour moi la validation est comme pour les autres, j'ai loupé que le stage filé en début d'année, et le stage de pratique accompagnée, j'ai fait mon premier stage bloqué comme les autres et j'ai maintenant mon stage file, j'ai juste des visites des IMF plus rapprochées.

Mon expérience était vraiment intéressante, mais il faut tomber dans un bon programme d'échange, un de mes camarades est parti en Espagne en Erasmus et il a pas vu des élèves de primaires mais du secondaire et ses cours étaient pas génial. Je dirais donc que l'interêt dépend du stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Perso, j'ai fait un stage Erasmus (3 mois = septembre à décembre) en Angleterre. Stage très intéressant, j'étais à la fac avec des étudiants d'un équivalent IUFM, et j'ai fait un stage dans une école primaire de deux semaines. Les cours de la fac étaient vraiment enrichissant beaucoup plus que certain que j'ai eu à l'IUFM depuis. L'école en Angleterre, un vrai plaisir, j'ai jamais vu d'enfants difficiles (comportement...), les élèves ont plus envie d'apprendre. Il y a plus de matériel disponible : des vrais salles ordinateurs en plus des ordinateurs dans les classes, des tableaux blancs interactifs, beaucoup d'outils pour les mathématiques...

Moi aussi stage en Angleterre, j'ai trouvé aussi beaucoup de qualités à l'école anglaise mais je ne généraliserais pas le comportement des élèves, dans mon école je les ai trouvés très conditionnés.

Quant à l'apport que c'est, il est immense, perso ça m'a beaucoup fait réfléchir à ma pratique, surtout en terme de gestion de classe. En quelque sorte j'ai eu l'impression que ça m'avait permis de voir une autre dimension que seul le recul pouvait me permettre de voir.

Je trouve que ça fait partie intégrante de la pe2 et vraiment, si vous en avez l'opportunité, lancez vous!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui en a fait? Est ce intéressant? Le conseillez vous?

En quoi est ce différent de l'école en France? Racontez vos expériences. Comment cela se passe?

Qui valide le stage? Est ce plus ou moins stressant qu'un stage en France, au niveau de la validation?

Bonjour,

Moi je rentre de Bulgarie, j'étais à Sofia et j'ai adoré.

Cela m'a permis de voir comment c'est ailleurs, de sortir de l'école à la française. Surtout en matière de discipline. La bas les écoles restent ouvertes toute la journée et les élèves ont le droit de sortir de l'école ce qui n'est pas concevable en France. En france, on est très sanction, discipline,.... et pourtant nos classes sont souvent bruyantes et les élèves agressifs et irrespectueux. je n'ai jamais rencontré cela dans l'école où je me trouvais. Les élèves se lèvent quand le professeur arrive, disent "bonjour Mme..." se rassoient et ensuite plus de bruit ou peu.

Entre deux cours, les élèves cours dans les couloirs, mangent des friandises qu'ils ont acheté au kiosque dans le couloir, jouent dans la classe, ce qui est aussi impensable en France.

Les enseignants arrivent à l'école sans fiche de prep, ils suivent le manuel et certains savent rendre les cours très dynamiques et très intéressants malgré tout.

Le niveau des élèves en français est plutôt bon, et l'enseignement de la langue étrangère se fait dès l'entrée à l'école et ce 2 x 40 mn par jour. Alors la Farnce qui se veut donneuse de leçon est bien en retard sur ce point face à un pays comme l'est la Bulgarie où les enseignants gagnent environ 200 euros par mois.

Quelque soit le pays que tu choisiras, ce sera bénéfique. Je trouve indispensable d'aller voir ailleurs pour garder un esprit critique et ouvert sur l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton expérience.

Tu y es restée combien de temps?

Et pour la validation ça se passe comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoliere, regarde sur les papiers que nous avons reçus! il y a tout ce que tu veux savoir sur les periodes de stages, la durée en fonction du lieu et aussi les critères de validation.

ensuite, tu peux aussi aller sur notre site internet où il y a des temoignages qui repondront surement à une bonne partie de tes autres questions... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je suis actuellement PE2 dans l'académie de Montpellier et plus précisement dans l'IUFM de Perpignan.

J'arrive d'un stage à l'étranger de 3 semaines en République Tchèque (Pragues), nous étions deux Pe2 dans cette école, c'était un collège où les élèves apprenaient le Fançais. Puis, nous avons vu une école maternelle et une école primaire.

La première semaine nous avons observé puis nous avons pris les cours. La professeur qui s'occupait de nous a été géniale avec nous, elle a était très présente, tant sur le plan professionnel que sur le plan touristique.

Le rythme scolaire est différent du notre, nous avions toutes nos après midi pour aller visiter la ville, d'ailleurs je la recommande à tout le monde.

C'est une expérience très enrichissante que je conseille. Par contre, il faut savoir que l'académie de Montpellier nous paie une petite partie du billet et après nous avons le logement et la nourriture à notre charge. Si l'on se débrouille bien, on est gagnant.

Pour finir, ce n'est pas un stage où il y a une validation, c'est simplement une expérience supplémentaire, nous devons simplement rendre un rapport sur ce que nous fait et ce que nous avons vu.

Voilà, j'éspère que j'ai pu te renseigner un peu plus si tu veux plus d'informations contacte moi.

Bis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je cherche qq'un qui était à Bruxelles pour me raconter son expérience. Comment rattrappe-t-on ce qu'on rate à l'iufm? Que fait-on dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que souhaites-tu savoir sur l'enseignement belge? Quand tu parles d'enseignement à bruxelles de quel régime linguistique et de quel réseaux d'enseignement voudrais-tu connaître le fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne sais pas du tout comment cela se passe en erasmus. Je ne connais pas non plus le système scolaire belge. J'aimerais bien postuler pour la Belgique.

-est-ce qu'on suit des cours avec des modules à valider à la "fac"?

-combien de jours par semaine va-t-on dans la classe?

-est-ce qu'on a la responsabilité de la classe ou est-ce qu'on observe l'enseignant?

-fait-on le mémoire comme les PE2 restés en France en plus du portfolio (d'ailleurs je ne sais pas bien ce que c'est ça non plus)?

-comment rattrape-t-on les cours des PE2?

-quel aménagement par rapport au stage filé?

-questions matérielles: logement facile à trouver ou pas, aides finacières (de quel ordre?) est-ce que cela revient cher...

bref mes questions paraissent peut-être un peu bêtes mais je ne sais pas grand chose du principe et fonctionnement de la formation via Erasmus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: Bonjour :wink:

Je cherche quelqu'un qui aurait fait une PE2 en Erasmus en Allemagne :wink:

Je vais postuler pour l'année prochaine si jamais j'ai ce fichu concours!

Mlle Louise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde

Je ne sais pas si je serai prête à me lancer, mais c'st vrai que partir à l'étranger parait intéressant.

En plus des autres questions posées, je voudrais savoir:

Quand avez-vous fait votre demande?

meci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...