Aller au contenu

Stage à l'etranger


Ecoliere

Messages recommandés

coucou tout le monde

Je ne sais pas si je serai prête à me lancer, mais c'st vrai que partir à l'étranger parait intéressant.

En plus des autres questions posées, je voudrais savoir:

Quand avez-vous fait votre demande?

meci

ça dépend quand ont lieu les stages. Comme le mien (Erasmus 3 mois) se déroulait au premier trimestre j'ai du faire ma demande en mai de l'année d'avant soit avant de savoir si j'étais prise au CRPE.

Pour les autres stages qui ont eu lieu tardivement il fallait faire sa demande en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rambaldi

    5

  • FILoSIK

    4

  • bluey

    3

  • delfy64

    3

Membres les plus actifs

Coucou!

Je suis partie 4 semaines à Londres et c'était super! C'était dans une école anglaise en banlieue.

La première semaine, j'ai pu observer plusieurs niveaux de classe puis dès le vendredi, j'ai commencé à mener des séances. Ce n'était pas évident de faire des maths en anglais au début mais les enfants étaient vraiment très gentils et quand je me trompais dans le vocabulaire, il m'aidait :D

J'ai augmenté petit à petit le nombre de matières, j'avais au final la charge du français langue étrangère, de l'anglais, des maths, du sport. Il y avait toujours l'enseignante dans la classe car là bas les stagiaires n'ont pas le droit de gérer seuls une classe. :sad:

J'ai été super impressionnée au niveau de la discipline, du travail par groupe, de l'esprit de classe et du niveau de certains enfants!

J'ai été visitée par une prof d'IUFM la troisième semaine mais en fin de chaque semaine avec la maîtresse d'accueil, nous faisions un bilan. Tout s'est super bien passé. Ce stage a remplacé mon premier stage massé mais je ne regrette pas du tout car ça m'a énormément apporté. I speak better English now :D

Bref, c'était une expérience unique et je conseille vivement aux prochains PE2 de postuler pour partir à l'étranger :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment à Londres pour un stage de 4 semaines, je suis arrivée dimanche, je suis dans une école catholique (oui oui c'est l'iufm d'aquitaine qui nous a placés) mais bon tout va bien...

j'ai déjà pris en main le français depuis hier et à partir de mardi prochain (car lundi sera ferié en Angleterre), j'attaque les maths.... pour l'eps, ils vont à la piscine et c'est un lifeguard qui s'occupe de tout, ce n'est pas l'instit qui planifie l'apprentissage (mais bon c'est très technique, ils apprennent des statures que l'on utilisait qd je faisais de la nat synchro alors...), ce n'est pas du tout un apprentissage ludique.

Nous sommes placés dans des familles, en ce qui me concerne c super (gde chambre avec 2 lits, TV, salle de bain que je partage avec la fille...)

Sinon qques conseils pour Londres :

- acheter un parapluie (un peu lourd en tant que bagage) car il n'a pas arreté de pleuvoir !!

- se munir d'un adaptateur électrique

- faire ses courses à Aldi car cela reste cher

- acheter l'oyster card (50 pounds) pour un mois, pratique car l'on peut se déplacer en bus partout dans Londres.

-aimer marcher, marcher, marcher, même s'il y a le bus ;-))

à suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

J'ai effectué un stage en Roumanie et je en suis très satisfait. C'est très interressant d'enseigner dans un système éducatif différent, de découvrir une autre culture, d'autres rivages...

Si tu peux partir, fais le.

Coordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ajoute à mon tour mon témoignage. je suis partie 10 jours en Pologne (un week-end à Cracovie puis le reste du temps à Legnica) et c'est vrai que ces stages à l'étranger sont enrichissants. En ce qui concerne ce stage en Pologne, il ne fait pas parti de la validation, c'est plus une expérience personnelle qui permet d'avoir un autre regard sur l'enseignement.

Nous avons visité 3 écoles différentes (une maternelle, une école d'intégration et une école primaire/collège). Avec un peu de recul, j'aurai aimé voir plus de choses... En Pologne, les choses sont un peu différentes (ça ressemble d'ailleurs beaucoup à Pragues d'après ce que j'ai pu lire ici). Les élèves sont très polis et très calmes en classe. Les professeurs introduisent beaucoup de moment "détente" en guise de transition (se lever et faire le train en chantant, faire des étirements etc...) c'est très vivant pour les élèves qui ne s'ennuient jamais finalement. Comme il fait généralement froid en Pologne, les élèves restent dans les couloirs pendant les pauses (des couloirs très vastes bien sur et courent dans tous les sens), il mangent beaucoup de petites choses variées pendant ces pauses (ça va du sandwich au légumes...) parce qu'ils mangent tard dans l'après-midi.

J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu en maternelle :il y a une grande place laissée au regroupement. En France, on dit qu'il ne faut pas que ça dure plus de 15 minutes mais en Pologne, les élèves sont assis par terre sur un grand tapis qui prend la place centrale de la classe et ce moment peut durer 30 à 40 minutes. Ils marchent tout comme nous en ateliers, les tables sont diposées autour de ce grand tapis.

J'ai assisté aussi à un cours de français (d'ailleurs c'était une jeune fille qui faisait ce cour tous les vendredis, un peu comme nous en stage filé) et c'était vraiment incroyable, très enrichissant et ça m'a donné beaucoup d'idées... le principe des cours de langue ressemble beaucoup à ce qu'on nous apprend à l'iufm, la seule différence était que le cour auquel j'ai assité était extrèmement varié et vivant. Pas de temps mort, des élèves qui participent constamment bref un exemple à suivre.

Dans l'ensemble, je conseille réellement à tous ceux qui ont la possibilité de partir de faire un stage à l'étranger. Il faut se renseigner auprès des relations internationales en début d'année, les inscriptions se font un peu plus tard dans l'année (pour Livry en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne savais pas qu'il était possible de faire Erasmus avec l'IUFM !? C'est possible dans toutes les académies? Comment ça marche, comme pour la fac, on fait quelques mois (semaines?) à l'étranger? Où se renseigner, quand? Il est possible de partir en Italie??

Bref, ça m'intéresse vraiment tout ça!

Modifié par maams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis parti 3 semaines en Californie à San diego en petite section, je voulais plus rentrer en France, je conseille ca a tout le monde, c'est vraiment enrichissant et ca ouvre de nouvelles perspectives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

personne de parti en espagne

Pensez vous qu'il faut un très bon niveau de langue

Je pars en espagne au mois de septembre, j'appréhende un peu n'étant pas excellente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Rouen et l'iufm propose le stage à l'étranger (espagne, irlande, angleterre) seulement, tout est à nos frais : transport, hébergement, nourriture. Sur le site de l iufm on nous conseille de prévoir entre 100 et 200 euros par semaine.

Vous vous rendez compte de la dépense? Pour qulqu'un qui a un appart à payer en France, il fait comment?

Du coup je doute que beaucoup de personnes fassent ce stage. On a néanmoins une petite aide financière de l'iufm (125 euros) mais bon.

Et dans les autres IUFM comment se passent les stages à l'étranger financièrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie 4 semaines à Londres en mai avec l'Iufm d'Aquitaine et on a droit un "dédommagement" de 500 euros environ (je les attends toujours d'ailleurs.... :whistling: )... je les ai largement dépensés entre l'avion, les bus, le métro, les repas, les sorties (et nous étions logés chez l'habitant) ... après c'est sûr que si tu pars en Espagne, cela te reviendra moins cher qu'à Londres ou Dublin.

à mon avis entre le transport, la nourriture, l'hébergement, tu en auras pour plus de 200 euros la semaine à Londres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerai vous poser une question qui va sembler bête mais .. je rentre en PE1 à la rentrée de septembre et à lire tout ça, j'aimerai vraiment effectuer ce stage ERASMUS si cela est possible. Mais, à quel moment faut il en faire la demande? Comment cela se passe-t-il pour s'inscrire tout ça... ?? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...