Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

On parle beaucoup ici des nouveaux programmes ou des stages CM1 et CM2 mais assez peu des 2 heures de soutien destinées aux élèves en difficulté. ( Les fameuses 60 h annuelles)

Comment ça va s'organiser chez vous, surtout sans allonger la journée de classe qui ne doit pas dépasser 6h.

Allez vous bosser entre midi et deux, 1/2 heures tous les jours! :cry:

Le soir après la classe ? :blink:

Le mercredi matin ? :sad:

Et ceux qui ne feront pas le soutien car pas suffisamment d'élèves en difficulté, que vont-ils faire pendant que leur collègue assure ses 2 heures aux 6 ou 7 élèves de l'école?

J'ai beaucoup de questions et peu de réponse pour le moments!!!

Bonne reprise à tous ceux qui rentrent ou vont rentrer de vacances ( petits amis parisiens).

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    20

  • matelot

    13

  • Petit_Gizmo

    12

  • dhaiphi

    10

Membres les plus actifs

Posté(e)

On ne sait pas encore le "A quel moment" vont s'organiser les heures de soutien mais je peux te dire que les collègues qui n'auront pas assez d'élèves en difficulté seront en formation. Encore quelque chose de logique... :blink:

Posté(e)

Je complète : MOI JE VAIS JAMAIS ME FORMER ALORS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink::blink::D

Posté(e)

Il y a déjà un fil ouvert à ce sujet concernant les heures du samedi matin, mais c'est vrai qu'il commence à être énorme, peut être pourrions nous le continuer ici en spécifiant plus exactement ce qui va être mis en place dans les différentes académies ?(dès qu'on le saura!)

Posté(e)

bonsoir, je ne comprends pas : ce soir ma directrice nous a fait un bilan de la réunion de directeurs qu'elle a eu en début de semaine et parait-il, qu'on n'a pas le droit de mettre ces heures le samedi, ni le mercredi, ni le midi et donc qu'il ne nous reste que le soir !!! c'est la première fois que j'entends ça car jusqu'à présent on disait que ce serait le conseil d'école qui déciderait et là, je ne sais par quel moyen, on nous imposerait le soir. Ce qui d'ailleurs ne m'arrange pas :mad:

Avez vous eu des échos semblables ?

Nb je suis dans le 13

Posté(e)

Bon, moi je suis PE2 alors j'ai des infos au compte goutte.

Aujourd'hui, dans mon écoled e stage filé, j'ai appris que l'IEN avait formellement interdit que les heures de soutien se passent le samedi matin; L'école doit rester fermée le samedi. Je ne sais pas si c'est une consigne nationale, départementale, académique ?

Poour le reste, j'ai entendu parler du mercredi matin (mais ça nous parait ingérable pour les parents qui travaillent), le midi (plus gérable pour tout le monde, mais pas sympa pour l'élève), ou le soir, bien sûr.

Posté(e)

Je vous copie colle les idees de notre adjoint au maire : (extrait de ouest france)

Semaine de quatre jours ou cours le mercredi ? Allain Jouis, adjoint, s'inquiète. « Aucune concertation n'est engagée. »

En septembre, il n'y aura plus école le samedi matin. Et la semaine type fera 24 heures au lieu de 26. Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, l'avait annoncé en septembre dernier. Il l'a redit mercredi lors de la présentation de la réforme des programmes du primaire. Mais, dans la pratique, beaucoup de questions demeurent.

« Rien n'est décidé, s'alarme Allain Jouis, adjoint aux affaires scolaires. Or, en raison des élections municipales, aucune concertation ne pourra être lancée avant fin avril. On a besoin de temps et de réflexion. La réforme devrait être repoussée à septembre 2009. » Cette mesure concerne de près les écoliers de Brest et du quart nord-ouest du Finistère. Ils sont les seuls à suivre ce rythme, le reste du département ayant adopté la semaine de 4 jours. Brest accueille 13 000 enfants en primaire, public et privé.

Option du mercredi matin

« C'est aberrant. Aucun décret n'est paru. Aucune information n'a été précisée par le ministère ! s'étonne l'adjoint. On sait simplement que la semaine doit tenir en cinq jours, durant 36 semaines par an. Et que 1 heure 40 est destinée chaque semaine aux enfants en difficulté, pour du soutien scolaire » Mais pour l'organisation du rythme scolaire, le ministre laisse toute liberté. Une permission un peu contraignante.

Car plusieurs options sont possibles... avec leurs limites. La semaine de quatre jours ? « Se pose alors le problème du soutien scolaire qui vient en plus. Or, selon la loi, il ne peut y avoir plus de six heures de cours par jour. »

L'école le mercredi matin ? Elle a la faveur d'Allain Jouis. Mais elle entraînerait un sérieux réaménagement de l'emploi du temps des écoles, notamment à l'heure du déjeuner. Jusqu'à présent, c'est environ deux heures, de 12 h à 14 h. Deux pistes sont alors envisageables. La première consiste à maintenir ce temps de pause, mais la fin de l'école serait avancée à 16 h 15 au lieu de 16 h 45. « Il n'est pas dit que les parents qui travaillent soient d'accord », estime l'adjoint. Et il faudrait augmenter le temps de la garderie, ce qui aurait un coût pour les familles.

Seconde direction : si la fin de l'école est maintenue à 16 h 45, il faudrait envisager d'allonger le temps de la pause du midi, soit deux heures et demie, « durant lesquelles le soutien scolaire peut être envisagé ». Cette option entraînerait une augmentation du travail des agents territoriaux. Un surcoût évalué à 120 000 €.

« Nous employons plus de 300 agents territoriaux, » précise Alice Desprez, nouvelle directrice chargée de l'éducation, enfance et socioculturel. Ils sont concierges des écoles, Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), agents des offices (cantine), ou animateurs lors du temps périscolaire.

Les conseils d'école et les mairies doivent être consultés. Chacun enverra son souhait à l'Inspection académique. Et la décision sera sans doute prise en conseil départemental de l'Éducation, présidé par le préfet.

Posté(e)
Bon, moi je suis PE2 alors j'ai des infos au compte goutte.

Aujourd'hui, dans mon écoled e stage filé, j'ai appris que l'IEN avait formellement interdit que les heures de soutien se passent le samedi matin; L'école doit rester fermée le samedi. Je ne sais pas si c'est une consigne nationale, départementale, académique ?

Poour le reste, j'ai entendu parler du mercredi matin (mais ça nous parait ingérable pour les parents qui travaillent), le midi (plus gérable pour tout le monde, mais pas sympa pour l'élève), ou le soir, bien sûr.

Une consigne nationale apparemment car il en sera de même dans l'académie de Grenoble.

Personnellement je serai plutôt favorable au soutien à l'heure du déjeuner. C'est long 2h pour les élèves qui mangent à la cantine. Le soutien le soir ça implique que je débourse davantage aussi pour payer la nounou.... Travailler plus pour gagner plus hein!!!!

Est-il possible d'envisager une semaine de 5j cad les 24h des élèves répartis sur les 5j de la semaine???? Du coup, les heures de soutien passeraient mieux pour tout le monde. Perso après une journée de 6h je ne suis pas en grande forme. Mais bon cela implique également que les mairies s'organisent pour des activités les AM...

Quant au fait qu'il n'est pas possible de faire plus de 6h de cours par jour, notre prof de péda nous a dit:" non pas plus de 9 1/2 journées dans la semaine" En d'autres termes il est possible de dépasser les 6h/jours...

Posté(e)

Oui on entend différents sons de cloche :mad:

Chez nous le maire a carrément dis qu'il ne voulait pas que les enseignants viennent le mercredi et le samedi car il ne chauffera pas l'école ces jours là!!!

Mais comme il ne décidera pas de la répartition de ces heures, on va se geler nous si on doit venir ces jours là!

Je me vois mal bosser le midi car c'est vraiment un moment où je me pose quand au soir je bosse la classe mais je placerai à la limite ces heures là le soir.

Posté(e)

Chez moi, on entend sérieusement parler du soutien les lundis mardis jeudis vendredis de 11h30 à 12h : n'importe quoi!!

A cette heure-là les gamins en ont assez et surtout ils ont faim!

De plus, en 30 minutes on ne peut pas bosser sérieusement. Je fais soutien le soir de 16h45 à 17 h45 et ce n'est déjà pas évident d'accorder du temps à tous les gamins donc en 30 minutes ....

Posté(e)

Le soutien c'est une chose, mais en supposant qu'il n'y ait que 10 gamins à suivre pour une école de 6 classes, et donc 2 instits pour les suivre?n Que vont faire les 4 autres collègues qui n'assureront pas ce soutien?

Le texte parle de formation en compensation. Mais il ne dit pas quand!! Surtout que les conseillers péda vont être overbook puisqu'ils devront déjà assurer le passage de 12 à 18h d'anim péda! Et si en plus il faut assurer la formation de ceux qui ne feront pas le soutien et si par dessus le marché la semaine comporte 9 demi journées, Il ne restera donc plus que les vacances pour assurer la formation.!!!

:sad::sad::sad::sad:

Posté(e)
qu'on n'a pas le droit de mettre ces heures le samedi, ni le mercredi, ni le midi

Chez nous, ce serait plutôt le mercredi ou pendant les vacances, mais pas le soir car "pas le droit de dépasser 6h de classe par jour" (dixit une conseillère péda).

Quoi qu'il en soit, la mise en place de ce "soutien scolaire" va forcément entraîner un bazar monumental avec des situations aberrantes et d'immenses inégalités entre les collègues. Le top, ça va être pour les collègues remplaçants qui, en fonction de l'école dans laquelle ils se trouveront, devront peut-être s'adapter au fonctionnement retenu. Le mercredi dans telle école, entre midi et deux dans une autre, pas de soutien mais de la formation dans une troisième, etc....

J'ai cependant lu un truc intéressant, je ne sais plus où malheureusement (info d'un syndicat, forum, mail d'un collègue ???) : si une école n'a pas beaucoup d'élèves en difficultés, il sera apparemment possible, si j'ai bien compris, d'utiliser les 60h pour mettre en place une organisation de travail différente, concernant tous les élèves. Par exemple 2h une semaine avec 1/3 des élèves pour faire de l'expression écrite en petit groupe, 2h la semaine suivante avec un autre 1/3, etc... Ce pourrait être très intéressant dans les classes multi-niveaux et cela ressemble au souhait qu'avait émis Akwabon il y a quelques semaines. Cela est toutefois à confirmer, je ne me souviens vraiment plus où j'ai lu cette info....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...