giga Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Dans le 84, l'IA nous impose 1/2 h de battement sans salaire entre le temps de classe et le temps de de soutien (1/2 heure) et ce lundi, mardi et jeudi soir ... Et que font les élèves pendant cette 1/2 heure et qui s'en occupent, les surveillent ?.. Bonne question ! Notre IA ne se l'est apparement pas posée, ni notre IEN car il n'avait pas de réponse à cette question des directeurs ... Il aurait juste dit "qu'il fallait voir avec les mairies" car cela allait entrainer un remaniement du boulot des ATSEMS et de leur rôle auprès des enseignants (là, j'ai encore plus peur ) JBB, comment tu fais pour interpeller tes députés ? Ce sont des gens que tu connais ??
valerie84 Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 quand nous serons un peu plus fixés sur les cuisines internes de notre ia et de nos ien , nous alerterons les syndicats et notamment le snudi-fo qui est très actif dans le 84.
Xtophe Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Juste une remarque concernant ce battement d'1/2 heure soit disant bénévole et "imposé" par des IA...nous intervenons, comme l'ont dit d'autres, dans un cadre défini par la loi qui est celui de nos obligations de service. Elles sont les mêmes pour tous, quelles que soit l'IEN, l'IA, et ya pas à couper : c'est 27 heures par semaine, pas une minute de plus (si l'on excepte les fameuses 10 minutes d'accueil matin et après-midi). En supposant qu'un IA oblige les enseignants à garder des élèves au-delà des 27 heures, il nous mettrait tous dans l'illégalité puisque nous ne serions alors plus couverts ni assurés en cas d'accident. Ben oui, si un enfant se casse une jambe ou fait un malaise pendant cette demi-heure supplémentaire, que se passe t-il alors dans un cadre purement juridique ?? Je ne sais pas si j'ai été clair mais cette histoire de bénévolat, je n'y crois pas du tout...connaissez-vous beaucoup de métiers, vous, où le travail bénévole est obligatoire? En tant que fonctionnaires, nos seules obligations sont celles définies par les textes et circulaires spécifiques à notre métier. J'attends donc de voir un nouveau texte dans lequel il sera écrit, noir sur blanc, que nous sommes obligés de travailler au-delà de nos obligations de service, et ce gratuitement...en tout cas, pour ma part, je refuserai une telle chose si on me le demande. J'ai une vie privée en-dehors de l'école et ne suis pas instit 24H/24. Et si mon IEN veut me mettre un blâme pour "manquement à mes obligations", eh bien qu'il essaye un peu !! Et pour la question sur les profs de collège-lycée, ils sont rémunérés pour toutes les taches qu'ils effectuent en plus de leurs 18 heures de service: conseils de classe, réunions parents-profs, heures sup d'enseignement, etc. Il n'y a aucun bénévolat chez eux, et c'est tout à fait normal. Ce qui n'est pas normal, en revanche, c'est que nous, PE, ne soyons pas logés à la même enseigne !!!!!
valerie84 Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Juste une remarque concernant ce battement d'1/2 heure soit disant bénévole et "imposé" par des IA...nous intervenons, comme l'ont dit d'autres, dans un cadre défini par la loi qui est celui de nos obligations de service. Elles sont les mêmes pour tous, quelles que soit l'IEN, l'IA, et ya pas à couper : c'est 27 heures par semaine, pas une minute de plus (si l'on excepte les fameuses 10 minutes d'accueil matin et après-midi). En supposant qu'un IA oblige les enseignants à garder des élèves au-delà des 27 heures, il nous mettrait tous dans l'illégalité puisque nous ne serions alors plus couverts ni assurés en cas d'accident. Ben oui, si un enfant se casse une jambe ou fait un malaise pendant cette demi-heure supplémentaire, que se passe t-il alors dans un cadre purement juridique ??Je ne sais pas si j'ai été clair mais cette histoire de bénévolat, je n'y crois pas du tout...connaissez-vous beaucoup de métiers, vous, où le travail bénévole est obligatoire? En tant que fonctionnaires, nos seules obligations sont celles définies par les textes et circulaires spécifiques à notre métier. J'attends donc de voir un nouveau texte dans lequel il sera écrit, noir sur blanc, que nous sommes obligés de travailler au-delà de nos obligations de service, et ce gratuitement...en tout cas, pour ma part, je refuserai une telle chose si on me le demande. J'ai une vie privée en-dehors de l'école et ne suis pas instit 24H/24. Et si mon IEN veut me mettre un blâme pour "manquement à mes obligations", eh bien qu'il essaye un peu !! Et pour la question sur les profs de collège-lycée, ils sont rémunérés pour toutes les taches qu'ils effectuent en plus de leurs 18 heures de service: conseils de classe, réunions parents-profs, heures sup d'enseignement, etc. Il n'y a aucun bénévolat chez eux, et c'est tout à fait normal. Ce qui n'est pas normal, en revanche, c'est que nous, PE, ne soyons pas logés à la même enseigne !!!!! oui tu es très clair et comme je l'ai déjà dit plus haut , je REFUSE de faire des heures ou demi-heures gratuites qui ne seraient pas intégrées dans nos temps de service
giga Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Oui mais (comme dirait nos élèves),on ne nous demande pas de bénévolat ! Je ne vais faire que 27 heures "officiellement". On nous impose juste 1/2 heure de battement entre deux "services",une sorte de pause déjenuer quoi, je peux rentrer chez moi boire un café ou aller au marché si je veux Tu crois que c'est défendable vu comme ça ? h
JBB Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Et que font les élèves pendant cette 1/2 heure et qui s'en occupent, les surveillent ?.. S'énerver et devenir ch... pendant le soutien... JBB, comment tu fais pour interpeller tes députés ? Ce sont des gens que tu connais ?? Pas bien difficile, tu téléphones (ils ont tous un bureau dans leur circonscription) auX députéS de ton lieu de vote et de ton lieu de travail en exposant sans polémique le problème (un pb à la fois)... Je n'en connais personnellement qu'un. Il ne faut pas oublier qu'ils sont quand même à notre service.. Et qu'ils n'ont pas mis les pieds dans une école depuis longtemps (de quelque bord qu'ils soient)... Je peux t'envoyer le courrier par MP si tu veux... il ne faut pas hésiter à relancer en cas de réponse "politicarde", ce sont les rois de la réponse "à côté"... D'où l'intérêt d'une question claire et nette... Les écrits ont encore du poids... faut pas hésiter... JBB
dhaiphi Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 c'est 27 heures par semaine, pas une minute de plus (si l'on excepte les fameuses 10 minutes d'accueil matin et après-midi). Ce n'est pas ici le sujet et ça demanderait peut être l'ouverture d'un nouveau fil de discussion mais il est vrai que 4x20 mn + 10 mn d'accueil par semaine, cela fait tout de même 1h30 de "bénévolat" si je comprends bien. J'aimerais avoir plus de renseignements sur le statut de cette 1h30 !
JBB Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 c'est 27 heures par semaine, pas une minute de plus (si l'on excepte les fameuses 10 minutes d'accueil matin et après-midi). Ce n'est pas ici le sujet et ça demanderait peut être l'ouverture d'un nouveau fil de discussion mais il est vrai que 4x20 mn + 10 mn d'accueil par semaine, cela fait tout de même 1h30 de "bénévolat" si je comprends bien. J'aimerais avoir plus de renseignements sur le statut de cette 1h30 ! Jeanlatreck au secours... JBB
Xtophe Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 On nous impose juste 1/2 heure de battement entre deux "services",une sorte de pause déjenuer quoi, je peux rentrer chez moi boire un café ou aller au marché si je veux Tu crois que c'est défendable vu comme ça ? h Je comprends ce que tu veux dire mais les enfants, eux, ne resteront pas sans surveillance pendant ce temps-là !! Qui va donc les surveiller? Dans quel cadre juridique?? Que se passera t-il en cas d'accident pendant cette "pause"? Sommes-nous couverts intégralement dans ce laps de temps ? C'est pour ça que je pense que cette histoire de "pause ajoutée" est en soi illégale. A partir du moment où les enfants sont sous notre responsabilité, soumis à surveillance, nous sommes dans nos heures de travail, même s'il ne s'agit que de surveillance ! Et on ne peut pas étendre ce temps de travail à l'infini, quelle que soit la justification invoquée !
JeanLatreck Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 c'est 27 heures par semaine, pas une minute de plus (si l'on excepte les fameuses 10 minutes d'accueil matin et après-midi). Ce n'est pas ici le sujet et ça demanderait peut être l'ouverture d'un nouveau fil de discussion mais il est vrai que 4x20 mn + 10 mn d'accueil par semaine, cela fait tout de même 1h30 de "bénévolat" si je comprends bien. J'aimerais avoir plus de renseignements sur le statut de cette 1h30 ! Jeanlatreck au secours... JBB Les propositions de modification du décret (le 90-788) passeront en principe au CSE (Conseil supérieur de l’éducation) du 20 mars. On verra plus clair à ce moment là...
Nath Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Dans notre école, c'est réglé 2 fois 1 heure à partir de 16h30. 1/4 heure de "récré" + 3/4 heures de "soutien" = 1 heure complète !
JBB Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 c'est 27 heures par semaine, pas une minute de plus (si l'on excepte les fameuses 10 minutes d'accueil matin et après-midi). Ce n'est pas ici le sujet et ça demanderait peut être l'ouverture d'un nouveau fil de discussion mais il est vrai que 4x20 mn + 10 mn d'accueil par semaine, cela fait tout de même 1h30 de "bénévolat" si je comprends bien. J'aimerais avoir plus de renseignements sur le statut de cette 1h30 ! Jeanlatreck au secours... JBB Les propositions de modification du décret (le 90-788) passeront en principe au CSE (Conseil supérieur de l’éducation) du 20 mars. On verra plus clair à ce moment là... Merci, Jean. Toujours là quand il le faut. JBB
Messages recommandés