Sofsof Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Pas question pour moi non plus de prendre bénévolement une "pause d'1/2h" avant le soutien, nanméo Si on doit surveiller les enfants pendant cette 1/2h, alors effectivement elle doit rentrer dans nos obligations de service. Et si la surveillance n'est pas à notre charge (mais alors à qui incombe-t-elle ??) je refuse de toute façon de perdre ce temps là à me tourner les pouces ou boire un café, mon boulot c'est pas ma vie et j'ai une famille qui m'attend le soir. JBB, ton courrier m'intéresse, je t'envoie un MP si ça ne t'ennuie pas So
pitchoone Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Dans le 84, l'IA nous impose 1/2 h de battement sans salaire entre le temps de classe et le temps de de soutien (1/2 heure) et ce lundi, mardi et jeudi soir ... Et que font les élèves pendant cette 1/2 heure et qui s'en occupent, les surveillent ?.. Faut pas rêver ... ce sera nous ! Parce que je n'ai jamais vu tous mes élèves partis de la classe à 16h30 . Toujours quelques uns jusqu'à 16h40 ; je serai bien obligée de rester dans la classe à attendre les parents... Chez nous, rien n'est encore déterminé pour l'organisation, mais c'est un beau b.....el ! Rendez-nous notre samedi !!!!
doubleR Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 je refuse comme bien d'autres , de faire un temps de battement d'une 1/2 heure non rémunéré , ça suffit le bénévolat , marre d'être prise pour un jambon!!! et nos études qui sautent , qui va nous les payer? 'tain , je suis remontée là!!! Notre IEN (Apt) nous a dit de ne pas nous plaindre car cela aurait pu être pire ... Parait il (selon lui) qu'en collège, les profs ont ce genre d'obligation (être là mais pas payé) mais le double de nous Cela vous dit quelque chose, ça ??? C'est un mensonge. C'est peut-être les trous dans l'emploi du temps entre 2h de cours ? Etre là pas "obligatoirement", mais on ne peut de toute façon pas rentrer chez soi ...
fontaine Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Et pour les écoles maternelles dans les RPI, que va t-il se passer? Chez nous les enfants des classes primaires reviennent à 17H40 par le car alors que la classe se termine à 16 h 45 (30mn de bénévolat c'est déjà beaucoup, mais 1h ça commence à être énorme!) si on ajoute à cela une 1/2h de soutien cela nous donne une fin des cours à 18H10 ou même 18H40 si on ajoute une heure de soutien. Je crois que je vais demander un lit adulte et une cuisine pour pouvoir loger dans la classe avec toute ma petite famille. C'est vrai, qu'un enfant en difficulté va pouvoir tirer profit au maximum de cette heure de soutien qui le rendra à sa famille aux environs de 18H40 alors qu'il a pris le car le matin pour se rendre dans son école à 8H. 10H40 de temps scolaire par jour, c'est un minimum pour réussir, il faudrait également penser à aménager un dortoir pour ces élèves. Peut-être qu'en leur lisant leurs leçons pendant leur sommeil on obtiendrait de bons résultats. Qui est volontaire?!
matelot Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 je refuse comme bien d'autres , de faire un temps de battement d'une 1/2 heure non rémunéré , ça suffit le bénévolat , marre d'être prise pour un jambon!!! et nos études qui sautent , qui va nous les payer? 'tain , je suis remontée là!!! Notre IEN (Apt) nous a dit de ne pas nous plaindre car cela aurait pu être pire ... Parait il (selon lui) qu'en collège, les profs ont ce genre d'obligation (être là mais pas payé) mais le double de nous Cela vous dit quelque chose, ça ??? C'est un mensonge. C'est peut-être les trous dans l'emploi du temps entre 2h de cours ? Etre là pas "obligatoirement", mais on ne peut de toute façon pas rentrer chez soi ... C'est ce que je dis, cet IEN ment.
Aelita Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 A force de voir tout le monde dire "rendez moi mon samedi", je me demande : y a t-il eu une justification officielle de la décision de supprimer le samedi matin ? Ou bien ça a seulement été "tiens, aujourd'hui on va dire qu'on supprime le samedi, zou !" ... "pourquoi ?" "bof chais pas, ça me plait bien..." ??
Xtophe Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 A force de voir tout le monde dire "rendez moi mon samedi", je me demande : y a t-il eu une justification officielle de la décision de supprimer le samedi matin ?Ou bien ça a seulement été "tiens, aujourd'hui on va dire qu'on supprime le samedi, zou !" ... "pourquoi ?" "bof chais pas, ça me plait bien..." ?? Officiellement, il s'agit pour le ministre d'offrir un week-end complet aux parents pour leur permettre de profiter de leurs enfants ou de partir en week-end avec eux... En réalité, avec l'annualisation de notre temps de travail, il s'agit uniquement d'un moyen de supprimer un maximum de postes dans l'Education Nationale...85 000 postes d'enseignants vont disparaître d'ici 2012...
Aelita Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 donc il y a bien eu une explication officielle... explication qui ne parle pas du tout du bien être des enfants ou des avantages pour leur acquisition des compétences.... donc c'est officiellement une mesure visant à faire plaisir aux parents et ne prenant pas en compte l'enfant...
Kikie Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Dans notre école, c'est réglé2 fois 1 heure à partir de 16h30. 1/4 heure de "récré" + 3/4 heures de "soutien" = 1 heure complète ! Chez nous, l'IA aurait stipulé en ce début de semaine que les 2 heures ne devaient pas inclure de temps de "récré" car ce n'est pas pour cela qu'elles sont conçues mais pour du soutien aux élèves. En gros, donc, si on fait ça à 16h30, c'est 16h30/17h00 et basta, pas de battement... et comment on fait sortir le reste des élèves ??? C'est le GROS cafouillage entre les Académies et le Ministère. les "idées" fusent mais la mise en forme ne suit pas : aucune anticipation. On voit bien que toutes ces mesures sont pondues par des bureaucrates...
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Nouveau son de cloche : on peut nous demander du service effectif dans la limite des 35 heures (?). Donc, par exemple, 27h + 1h30 (3h en maternelle) d'accueil/remise aux parents + 2 h d'interclasse (avant la 1/2 h due de soutien), total : 30h30. Plus que 4h30 pour les preps, photocopies, préparation de la classe, corrections, etc... Ça devient du grand n'importe quoi et si le ministère dispose d'avocats spécialisés en droit du travail, espérons que les syndicats en disposent également.
JBB Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 A force de voir tout le monde dire "rendez moi mon samedi", je me demande : y a t-il eu une justification officielle de la décision de supprimer le samedi matin ?Ou bien ça a seulement été "tiens, aujourd'hui on va dire qu'on supprime le samedi, zou !" ... "pourquoi ?" "bof chais pas, ça me plait bien..." ?? INTRODUCTION 1 1.- Des études et des recherches sur les effets de la semaine de quatre jours 2 1.-1.- Les données statistiques : un développement ralenti 2 1.-2.- Une étude d’opinion : des parents et des enseignants plutôt favorables à la semaine de 4 jours 4 1.-3.- Une étude sur les résultats scolaires : des effets non significatifs 6 1.-4.- L’approche chrono biologique et chrono psychologique : une position plutôt réservée sur la semaine de 4 jours, mais fondée sur des résultats de recherche peu assurés 8 2.- Le rapport de l’Inspection Générale de l’Education nationale : « L’aménagement des rythmes à l’école primaire » (janvier 2000) 12 2.-1.- Quelques rappels statistiques 12 2.-2.- Une réflexion pédagogique préalable quasi inexistante 13 2.-3.- Des effets et des conséquences contrastés 13 2.-4.- Des préconisations nuancées mais plutôt défavorables à la semaine de 4 jours 14 3.- Quelques situations actuelles 15 3.-1.- Les départements du Rhône et de la Loire : un choix qui semble irréversible 15 3.-2.- Paris : un quiproquo significatif 17 4.- Conclusion et recommandations 19 4.-1.- L’aménagement du temps scolaire : une question qui a peu évolué 19 4.-2.- L’aménagement du temps scolaire : une question qui reste sensible 19 4.-3.- La semaine de quatre jours : l’aménagement du temps scolaire le plus répandu 20 4.-4.- La semaine de quatre jours : un dispositif irréversible et plébiscité par les familles et les enseignants lorsqu’il est mis en place 20 4.-5.- Une organisation scolaire peu réfléchie, un dispositif peu contrôlé 21 4.-6.- Des interrogations en terme d’apprentissages scolaires 22 4.-7.- Un suivi global à mettre en place 23 Recommandations Pour répondre à tes interrogations quant aux "bienfaits de la semaine de quatre jours": Voici les titres de chapitres du rapport de L'IGEN de 2002 en ligne sur le site du MEN ... Dans archives, recherche rapide : semaine de quatre jours. Précisions : les titres semblant "favorables" méritent de lire le chapitre... JBB
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