matelot Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 je refuse comme bien d'autres , de faire un temps de battement d'une 1/2 heure non rémunéré , ça suffit le bénévolat , marre d'être prise pour un jambon!!! et nos études qui sautent , qui va nous les payer? 'tain , je suis remontée là!!! Notre IEN (Apt) nous a dit de ne pas nous plaindre car cela aurait pu être pire ... Parait il (selon lui) qu'en collège, les profs ont ce genre d'obligation (être là mais pas payé) mais le double de nous Cela vous dit quelque chose, ça ??? C'est un mensonge. C'est peut-être les trous dans l'emploi du temps entre 2h de cours ? Etre là pas "obligatoirement", mais on ne peut de toute façon pas rentrer chez soi ... C'est ce que je dis, cet IEN ment.
Aelita Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 A force de voir tout le monde dire "rendez moi mon samedi", je me demande : y a t-il eu une justification officielle de la décision de supprimer le samedi matin ? Ou bien ça a seulement été "tiens, aujourd'hui on va dire qu'on supprime le samedi, zou !" ... "pourquoi ?" "bof chais pas, ça me plait bien..." ??
Xtophe Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 A force de voir tout le monde dire "rendez moi mon samedi", je me demande : y a t-il eu une justification officielle de la décision de supprimer le samedi matin ?Ou bien ça a seulement été "tiens, aujourd'hui on va dire qu'on supprime le samedi, zou !" ... "pourquoi ?" "bof chais pas, ça me plait bien..." ?? Officiellement, il s'agit pour le ministre d'offrir un week-end complet aux parents pour leur permettre de profiter de leurs enfants ou de partir en week-end avec eux... En réalité, avec l'annualisation de notre temps de travail, il s'agit uniquement d'un moyen de supprimer un maximum de postes dans l'Education Nationale...85 000 postes d'enseignants vont disparaître d'ici 2012...
Aelita Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 donc il y a bien eu une explication officielle... explication qui ne parle pas du tout du bien être des enfants ou des avantages pour leur acquisition des compétences.... donc c'est officiellement une mesure visant à faire plaisir aux parents et ne prenant pas en compte l'enfant...
Kikie Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Dans notre école, c'est réglé2 fois 1 heure à partir de 16h30. 1/4 heure de "récré" + 3/4 heures de "soutien" = 1 heure complète ! Chez nous, l'IA aurait stipulé en ce début de semaine que les 2 heures ne devaient pas inclure de temps de "récré" car ce n'est pas pour cela qu'elles sont conçues mais pour du soutien aux élèves. En gros, donc, si on fait ça à 16h30, c'est 16h30/17h00 et basta, pas de battement... et comment on fait sortir le reste des élèves ??? C'est le GROS cafouillage entre les Académies et le Ministère. les "idées" fusent mais la mise en forme ne suit pas : aucune anticipation. On voit bien que toutes ces mesures sont pondues par des bureaucrates...
dhaiphi Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Nouveau son de cloche : on peut nous demander du service effectif dans la limite des 35 heures (?). Donc, par exemple, 27h + 1h30 (3h en maternelle) d'accueil/remise aux parents + 2 h d'interclasse (avant la 1/2 h due de soutien), total : 30h30. Plus que 4h30 pour les preps, photocopies, préparation de la classe, corrections, etc... Ça devient du grand n'importe quoi et si le ministère dispose d'avocats spécialisés en droit du travail, espérons que les syndicats en disposent également.
JBB Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 A force de voir tout le monde dire "rendez moi mon samedi", je me demande : y a t-il eu une justification officielle de la décision de supprimer le samedi matin ?Ou bien ça a seulement été "tiens, aujourd'hui on va dire qu'on supprime le samedi, zou !" ... "pourquoi ?" "bof chais pas, ça me plait bien..." ?? INTRODUCTION 1 1.- Des études et des recherches sur les effets de la semaine de quatre jours 2 1.-1.- Les données statistiques : un développement ralenti 2 1.-2.- Une étude d’opinion : des parents et des enseignants plutôt favorables à la semaine de 4 jours 4 1.-3.- Une étude sur les résultats scolaires : des effets non significatifs 6 1.-4.- L’approche chrono biologique et chrono psychologique : une position plutôt réservée sur la semaine de 4 jours, mais fondée sur des résultats de recherche peu assurés 8 2.- Le rapport de l’Inspection Générale de l’Education nationale : « L’aménagement des rythmes à l’école primaire » (janvier 2000) 12 2.-1.- Quelques rappels statistiques 12 2.-2.- Une réflexion pédagogique préalable quasi inexistante 13 2.-3.- Des effets et des conséquences contrastés 13 2.-4.- Des préconisations nuancées mais plutôt défavorables à la semaine de 4 jours 14 3.- Quelques situations actuelles 15 3.-1.- Les départements du Rhône et de la Loire : un choix qui semble irréversible 15 3.-2.- Paris : un quiproquo significatif 17 4.- Conclusion et recommandations 19 4.-1.- L’aménagement du temps scolaire : une question qui a peu évolué 19 4.-2.- L’aménagement du temps scolaire : une question qui reste sensible 19 4.-3.- La semaine de quatre jours : l’aménagement du temps scolaire le plus répandu 20 4.-4.- La semaine de quatre jours : un dispositif irréversible et plébiscité par les familles et les enseignants lorsqu’il est mis en place 20 4.-5.- Une organisation scolaire peu réfléchie, un dispositif peu contrôlé 21 4.-6.- Des interrogations en terme d’apprentissages scolaires 22 4.-7.- Un suivi global à mettre en place 23 Recommandations Pour répondre à tes interrogations quant aux "bienfaits de la semaine de quatre jours": Voici les titres de chapitres du rapport de L'IGEN de 2002 en ligne sur le site du MEN ... Dans archives, recherche rapide : semaine de quatre jours. Précisions : les titres semblant "favorables" méritent de lire le chapitre... JBB
Kikie Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 C'est bien joli de réfléchir sur l'intérêt ou pas de l'école le samedi matin, mais qui a discuté de l'intérêt de rajouter deux heures par semaine à un taux horaire qui est le plus haut d'Europe en terme de scolarisation des élèves de primaire ?... Je veux bien qu'on me fasse croire qu'on réfléchit avant de prendre des décisions mais dans ce cas, il faut penser à réfléchir à TOUT et pas seulement à une partie du problème !
steph.stephy3 Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Pour ma part, j'étais favorable à la semaine de 4 jours, et je le suis toujours, mais comme le système actuel, avec quelques jours de vacances en mons par-ci par-là. Ces heures de soutien sont un effet d'annonce complètement irréfléchi et le gouvernement s'entête alors que ça va entraîner de gros disfonctionnements. Avoir 12 jours de vacances en moins étalés sur l'année, c'était pas la mort et c'était déjà mis en place pour beaucoup et bien plus simple !!!
JeanLatreck Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Nouveau son de cloche : on peut nous demander du service effectif dans la limite des 35 heures (?).Donc, par exemple, 27h + 1h30 (3h en maternelle) d'accueil/remise aux parents + 2 h d'interclasse (avant la 1/2 h due de soutien), total : 30h30. Plus que 4h30 pour les preps, photocopies, préparation de la classe, corrections, etc... Ça devient du grand n'importe quoi et si le ministère dispose d'avocats spécialisés en droit du travail, espérons que les syndicats en disposent également. Non: pour l'instant, nos obligations de service sont claires: 26+1 (et peut-être bientôt 24+3) sur 36 semaines, toutes les discussions à côté sont du baratin. C'est pour cela qu'il faut défendre absolument notre statut, pour conserver notamment ces obligations de service qui nous permettent de refuser de travailler plus pour gagner moins. Les profs du 2ndaire ont bien réussi à maintenir le leur, qui date de 1950... A FO, nous sommes particulièrement vigilants à ce sujet, et nous avons les spécialistes qu'il faut (d'autant qu'en plus du SNUDI, nous avons la FGF).
Lena Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Préparez-vous à un compte d'apothicaire: Allons y, : 35h x (52-5-1) = 1610h annuelles pour un salarié dans le privé à 35h On prévoit 2j de 6h de pré-rentrée, et 2 x 2h de réunion obligatoire avec les parents en plus de nos 36 semaines (ôtons-en une 1/2 pour les jours fériés : 35,5 ) Sur 35,5 semaines, on a (1610- 2x6 - 2x 2 ) = 1594 h à faire soit 1594/35,5 = 44,90 h (je continue avec 45h ) * 27h (classe + cm-ce-conf péda-soutien) + 2 x 10min x 4 (accueil ) = 28h20 min * préparation matérielle + corrections (je prends mon rythme perso ) 30min (matin) + 1h15 (midi) + 1h15 (soir) = 3h quotidiennes soit 3x4 = 12h hebdo Il me reste donc 45h-28h20min- 12h = 4h 40mn chaque semaine pour... - préparer mes cours de la semaine - faire recherches et démarches pour tel ou tel projet - les conseils de cycle - rencontrer les parents... à l'occasion! - je suis sûre, j'en oublie... (rien qu'avec le 1er item, je déborde ) Rendez moi mes samedis, ou raccourcissez mes congés d'été (moins de centre aéré, les mairies vont a-do-rer!) ! svépééééééééé
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