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Posté(e)

C'est bien joli de réfléchir sur l'intérêt ou pas de l'école le samedi matin, mais qui a discuté de l'intérêt de rajouter deux heures par semaine à un taux horaire qui est le plus haut d'Europe en terme de scolarisation des élèves de primaire ?...

Je veux bien qu'on me fasse croire qu'on réfléchit avant de prendre des décisions mais dans ce cas, il faut penser à réfléchir à TOUT et pas seulement à une partie du problème ! :wink:

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Posté(e)

Pour ma part, j'étais favorable à la semaine de 4 jours, et je le suis toujours, mais comme le système actuel, avec quelques jours de vacances en mons par-ci par-là.

Ces heures de soutien sont un effet d'annonce complètement irréfléchi et le gouvernement s'entête alors que ça va entraîner de gros disfonctionnements.

Avoir 12 jours de vacances en moins étalés sur l'année, c'était pas la mort et c'était déjà mis en place pour beaucoup et bien plus simple !!!

Posté(e)
Nouveau son de cloche : on peut nous demander du service effectif dans la limite des 35 heures (?).

Donc, par exemple, 27h + 1h30 (3h en maternelle) d'accueil/remise aux parents + 2 h d'interclasse (avant la 1/2 h due de soutien), total : 30h30.

Plus que 4h30 pour les preps, photocopies, préparation de la classe, corrections, etc...

Ça devient du grand n'importe quoi et si le ministère dispose d'avocats spécialisés en droit du travail, espérons que les syndicats en disposent également.

Non: pour l'instant, nos obligations de service sont claires: 26+1 (et peut-être bientôt 24+3) sur 36 semaines, toutes les discussions à côté sont du baratin.

C'est pour cela qu'il faut défendre absolument notre statut, pour conserver notamment ces obligations de service qui nous permettent de refuser de travailler plus pour gagner moins.

Les profs du 2ndaire ont bien réussi à maintenir le leur, qui date de 1950...

A FO, nous sommes particulièrement vigilants à ce sujet, et nous avons les spécialistes qu'il faut (d'autant qu'en plus du SNUDI, nous avons la FGF).

Posté(e)

Préparez-vous à un compte d'apothicaire:

Allons y, : 35h x (52-5-1) = 1610h annuelles pour un salarié dans le privé à 35h

On prévoit 2j de 6h de pré-rentrée, et 2 x 2h de réunion obligatoire avec les parents en plus de nos 36 semaines (ôtons-en une 1/2 pour les jours fériés : 35,5 )

Sur 35,5 semaines, on a (1610- 2x6 - 2x 2 ) = 1594 h à faire

soit 1594/35,5 = 44,90 h (je continue avec 45h )

* 27h (classe + cm-ce-conf péda-soutien) + 2 x 10min x 4 (accueil ) = 28h20 min

* préparation matérielle + corrections (je prends mon rythme perso ) 30min (matin) + 1h15 (midi) + 1h15 (soir) = 3h quotidiennes soit 3x4 = 12h hebdo

Il me reste donc 45h-28h20min- 12h = 4h 40mn chaque semaine pour...

- préparer mes cours de la semaine

- faire recherches et démarches pour tel ou tel projet

- les conseils de cycle

- rencontrer les parents... à l'occasion!

- je suis sûre, j'en oublie... :unsure:

(rien qu'avec le 1er item, je déborde :blink: )

Rendez moi mes samedis, ou raccourcissez mes congés d'été (moins de centre aéré, les mairies vont a-do-rer!) ! svépééééééééé :sorcerer:

Posté(e)
Nouveau son de cloche : on peut nous demander du service effectif dans la limite des 35 heures (?).

Donc, par exemple, 27h + 1h30 (3h en maternelle) d'accueil/remise aux parents + 2 h d'interclasse (avant la 1/2 h due de soutien), total : 30h30.

Plus que 4h30 pour les preps, photocopies, préparation de la classe, corrections, etc...

Ça devient du grand n'importe quoi et si le ministère dispose d'avocats spécialisés en droit du travail, espérons que les syndicats en disposent également.

Dans ce cas, il faut aller au bout de la logique: 35h c'est pour des salariés qui ont cinq semaine de congés payés...pour les PE, on pourrait donc pousser ce service effectif à 40-42h/semaine (à la louche)...

Quand je dis et je répète qu'il faut que nous présentions massivement nos intentions écrites de démission au ministre, avec ultimatum à la clé!...il n'est plus temps de taper du poing sur la table, il s'agit de la renverser!...

Posté(e)
Dans ce cas, il faut aller au bout de la logique: 35h c'est pour des salariés qui ont cinq semaine de congés payés...pour les PE, on pourrait donc pousser ce service effectif à 40-42h/semaine (à la louche)...

Alors pourquoi ne sommes nous payés que 11 mois étalés sur 12 ?

Posté(e)

Dans ce cas, il faut aller au bout de la logique: 35h c'est pour des salariés qui ont cinq semaine de congés payés...pour les PE, on pourrait donc pousser ce service effectif à 40-42h/semaine (à la louche)...

Alors pourquoi ne sommes nous payés que 11 mois étalés sur 12 ?

Je croyais que c'était 10 moi :bleh:

Posté(e)

Tant que ces histoires de salaires et de temps de travail ne sont claires pour personne (elles ne le sont déjà pas pour nous...), on passera toujours pour des nantis...

Lena, j'aime bien ton raisonnement, c'est vrai qu'en calculant comme ça, on peut beaucoup mieux comparer, je garde ça sous le coude :happy:

Pour ma part, je préfère qu'on ait classe le samedi matin que le mercredi matin (ou mieux : le temps de midi) parce qu'en n'ayant pas une grasse mat' au milieu de la semaine, je prévois difficilement d'être aussi efficace pour la fin de la semaine...

Posté(e)

Dans ce cas, il faut aller au bout de la logique: 35h c'est pour des salariés qui ont cinq semaine de congés payés...pour les PE, on pourrait donc pousser ce service effectif à 40-42h/semaine (à la louche)...

Alors pourquoi ne sommes nous payés que 11 mois étalés sur 12 ?

Je croyais que c'était 10 moi :bleh:

Mouais....cette histoire de 10 mois payés sur 12.......ça tient la route pour les PE aussi? (vu qu'on a été aligné sur les PLC)

Posté(e)
Quoi qu'il en soit, la mise en place de ce "soutien scolaire" va forcément entraîner un bazar monumental avec des situations aberrantes et d'immenses inégalités entre les collègues. Le top, ça va être pour les collègues remplaçants qui, en fonction de l'école dans laquelle ils se trouveront, devront peut-être s'adapter au fonctionnement retenu. Le mercredi dans telle école, entre midi et deux dans une autre, pas de soutien mais de la formation dans une troisième, etc....

Tout à fait d'accord avec toi!

On va vers de plus en plus d'inégalités d'une école à l'autre, d'une municipalité à l'autre. C'est l'école à la carte, laissées aux mains des pouvoirs locaux, et avec une mainimise accrue des parents qui vont forcément trouver à redire sur l'organisation de la semaine, des heures de soutien, des stages de soutien... :sad:

Posté(e)
Ces heures de soutien sont un effet d'annonce complètement irréfléchi et le gouvernement s'entête alors que ça va entraîner de gros disfonctionnements.

Avoir 12 jours de vacances en moins étalés sur l'année, c'était pas la mort et c'était déjà mis en place pour beaucoup et bien plus simple !!!

Idem! On se croirait dans un mauvais film de science fiction...ça me dépasse, parfois je dois me pincer pour réaliser que c'est bien vrai, que tout ça nous pend au nez...

JE suis dégoûtée... Encore plus pour les élèves que pour moi. Je mesure la chance que j'ai eue de faire ma scolarité avec un rythme adapté, des programmes stables pendant mes années de primaire, des effectifs "normaux"...

On se dirige de plus en plus vers un système sélectif où seuls les bons élèves vont survivre à ces horaires infernaux, et où les autres vont couler, sans solution de réorientation.

:cry:

Posté(e)
Réunion des directeurs ce matin avec l'IEN. Aucune piste retenue dans la Drôme. Aucune réponse aux questions non plus.

Le samedi, ce n'est pas possible.

Le mercredi, on ne sait pas, mais peut-être que oui, de même qu'une organisation différente du temps scolaire.

Le soir après l'école, les élèves soutenus restent sous la responsabilité de l'enseignant ; la durée, c'est trente minutes, récréation comprise ou pas, on ne sait pas. Comment les élèves peuvent-ils réintégrer la garderie périscolaire payante, on ne sait pas.

A la pause de midi, y a-t-il un horaire minimum pour cette pause avant de reprendre les enfants à soutenir, on ne sait pas.

La présence de l'élève sera-t-elle obligatoire ou soumise à l'approbation des parents, on ne sait pas.

Les IEN vont être réunis par l'IA. Quand ? Bientôt.

Et pour le stage des vacances de printemps, c'est pareil. Comment faire signer un papier à des parents s'ils ne peuvent pas savoir si ce stage aura lieu dans l'école ou ailleurs (y compris dans une autre commune pour les petites écoles qui n'auraient qu'un gamin ou deux à soutenir et pas de volontaire).

On ne sait pas non plus, si un gamin, c'est un groupe ou s'il est impossible de l'accueillir seul.

Sur quels critères choisit-on les élèves, on ne sait pas.

En fait, on ne sait rien.

Génial :lol: , ça c'est de la réunion efficace :bleh:

Excuse ton message m'a bien fait rire mais en fait je me mets à ta place, ce n'est pas marrant de perdre son temps :sleep:

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