JBB Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 2 heures prises à une majorité d'élèves, une sorte CEG (contribution éducative généralisée) !... Et pour finir soumis au CRDS (cours rédhibitoire de soutien)... JBB
karinath Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 et euh.. je ne pense pas l'avoir lu.. mais ces 60 heures, annualisées, ce ne serait pas envisageable de faire rentrer plus tôt les élèves qui ont du mal avec l'école, style vers le 20 août, car de toutes façons c'est souvent pour ces élèves là que les vacances d'été sont vraiment trop longues vis à vis de l'école, comme ça les 60 heures sont faites dès le début de l'année pour mettre ces élèves dans le bain en petits groupes restreints et peut-être leur redonner confiance en même temps ?idée stupide ??? Il ne faut pas exagérer, on ne va quand même pas mettre les enfants en difficulté prioritaires sur le tourisme.
Maoria Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 :ninja: Ici on se dirige de plus en plus dangereusement vers la scolarisation tous les jours du lundi au vendredi, je ne comprends pas...vraiment pas! Et on parle d'actions dans l'intérêt des enfants!!!!!???? Nos syndicats sont satisfaits de cette organisation!!!! Vraiment, je dois être d'une autre planète. Comment peut-on concevoir de traîner les gamins jusqu'au vendredi si ils se lèvent à 7h tous les jours!!!??? J'ai connu ce système lors de mon stage au Québec : horaires : 8h05 - 15h15 pour les élèves avec 55 minutes de pause à midi et 2 x 15 minutes de récré soit environ 6h00 de présence par jour Et ce du lundi au vendredi Eh bien les enfants étaient parfaitement en forme (voire trop ), faisaient des activités sportives pour certains l'après-midi, des études pour d'autres et ça marchait vraiment bien !! Même pour les petits (équivalent à des GS) Et c'était mes collègues qui ouvraient de grands yeux quand je tentais de leur explication l'organisation avec mercredi / samedi et/ou semaine à 4 jours ... De toute manière cette organisation est tellement ... invraisemblable à mettre en oeuvre qu'il n'y aura rien de bénéfique pour les élèves (car ce sont eux les principaux intéressés non ?! quoi ? non ! ah oui c'est le tourisme, l'emploi du temps des parents d'élèves et ... avouons-le des profs). Et une question : quid des remplaçants ? Surtout des Zil ?
aurely Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Ici on se dirige de plus en plus dangereusement vers la scolarisation tous les jours du lundi au vendredi, je ne comprends pas...vraiment pas! Et on parle d'actions dans l'intérêt des enfants!!!!!????Et une question : quid des remplaçants ? Surtout des Zil ? C'est la question que je m'étais posée plus haut! dans mon département, si les 2h de soutien ont lieu le soir, un inspecteur a répondu que les remplaçants devraient assurer les heures de soutien du PE qu'ils remplacent!! Sympathique si c'est des remplacements à la journée car on ne saura même pas à quelle heure on finit le soir? Alors comment faire pr récupérer ses enfants ou honorer des RDV médicaux par ex?
SophiePTML Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 je pense avoir autant la tête à travailler fin août que fin décembre (mieux que fin juin avec ses journées chaudes et longues ) ensuite bien sûr... pour les "clients" c'est une autre histoire... mais bon et moi la semaine de 5 jours avec horaires mieux répartis, comme pratiquement partout ailleurs qu'en France oui me semble une solution plus adaptée à nos enfants oui... j'avais planché sur les ryhtme, la chronobiologie lors de mes années CFP, il faudrait avoir des vacances d'été plus courtes, avoir un rythme plus régulier d'école : 5 jours par semaines avec des journées moins longues, 7 semaines d'école maxi et 15 vrais jours de vacances... pourquoi pas même hiberner un peu l'hiver avec 3 semaines à Noël (nous sommes des mammifères) et puis dans l'idéal, les choses seraient pensées à long terme, vraiment, pas sur les 5 prochaines années, alors les enfants suivraient des cours le matin, feraient du sport et des arts l'après midi, activités prises en charge par la collectivité, personne ne serait à traîner dans la rue, mais on pourrait aussi rêver et jouer chez soi si on a quelqu'un (parent, nounou...), les enfants seraient tellement en forme et épanouis que l'échec scolaire serait inexistant, des adultes plus harmonieux à la sortie du cursus scolaire, des adultes qui auraient vraiment choisi leur métier (et pas parce que les profs auraient décidé qu'avec d'aussi bonnes notes à l'école il est interdit de faire maçon) je suis utopiste sans doute, mais j'ai lu récemment (Nouvel Obs) que des américains commencent à penser que pour 1$ investi aujourd'hui dans la petite enfance et l'enfance, le retour sur investissement (oui ce sont des américains...) serait de 4 à6$ vingt ans plus tard... on peut rêver ??? de toutes façons l'éducatif coûtera toujours moins cher à la société que le répressif mais bon peut-être que je ne suis qu'une idiote qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ???
Fifi 69 Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour à tous, mon directeur a annoncé un prochain Conseil d'Ecole exceptionnel pour se mettre d'accord sur l'organisation de la semaine scolaire. Ensuite, il ferait remonter à notre I.E.N comme les autres écoles de la circo et il en sortirait une solution unique. Avez-vous des infos? Est-il également vrai que la journée scolaire ne peut pas dépasser 6h et donc qu'il est impossible de mettre les heures de soutien après la classe comme l'affirme mon directeur? Parce que dans ce cas, y' a pas d'autres solutions que le mercredi, donc il est inutile de nous demander notre avis! Je n'y comprends rien. Sauf que notre directeur est pour le soutien le mercredi de 10 à 12h parce que pour l'organisation de la mairie, c'est mieux! Ben voyons. A propos, devra-t-il être là, notre directeur déchargé, pendant ces 2heures?
dhaiphi Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 A propos, devra-t-il être là, notre directeur déchargé, pendant ces 2heures? Bien évidemment.
JBB Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 j'avais planché sur les ryhtme, la chronobiologie lors de mes années CFP, il faudrait avoir des vacances d'été plus courtes, avoir un rythme plus régulier d'école : 5 jours par semaines avec des journées moins longues, 7 semaines d'école maxi et 15 vrais jours de vacances... pourquoi pas même hiberner un peu l'hiver avec 3 semaines à Noël (nous sommes des mammifères)et puis dans l'idéal, les choses seraient pensées à long terme, vraiment, pas sur les 5 prochaines années, alors les enfants suivraient des cours le matin, feraient du sport et des arts l'après midi, activités prises en charge par la collectivité, personne ne serait à traîner dans la rue, mais on pourrait aussi rêver et jouer chez soi si on a quelqu'un (parent, nounou...), les enfants seraient tellement en forme et épanouis que l'échec scolaire serait inexistant, des adultes plus harmonieux à la sortie du cursus scolaire, des adultes qui auraient vraiment choisi leur métier (et pas parce que les profs auraient décidé qu'avec d'aussi bonnes notes à l'école il est interdit de faire maçon) je suis utopiste sans doute, mais j'ai lu récemment (Nouvel Obs) que des américains commencent à penser que pour 1$ investi aujourd'hui dans la petite enfance et l'enfance, le retour sur investissement (oui ce sont des américains...) serait de 4 à6$ vingt ans plus tard... on peut rêver ??? de toutes façons l'éducatif coûtera toujours moins cher à la société que le répressif mais bon peut-être que je ne suis qu'une idiote qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ??? Je me méfie toujours des "meilleurs des mondes scolaires" que tu décris... Surtout si les "américains" sont sur le coup... Enfin ce ne sont pas "les russes" (d'URSS), c'est déjà ça... JBB
Shaluma Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour à tous,mon directeur a annoncé un prochain Conseil d'Ecole exceptionnel pour se mettre d'accord sur l'organisation de la semaine scolaire. Ensuite, il ferait remonter à notre I.E.N comme les autres écoles de la circo et il en sortirait une solution unique. Avez-vous des infos? Est-il également vrai que la journée scolaire ne peut pas dépasser 6h et donc qu'il est impossible de mettre les heures de soutien après la classe comme l'affirme mon directeur? Parce que dans ce cas, y' a pas d'autres solutions que le mercredi, donc il est inutile de nous demander notre avis! Je n'y comprends rien. Sauf que notre directeur est pour le soutien le mercredi de 10 à 12h parce que pour l'organisation de la mairie, c'est mieux! Ben voyons. A propos, devra-t-il être là, notre directeur déchargé, pendant ces 2heures? Chez nous, les deux heures en plus ne sont pas considérées comme du temps scolaire car pas obligatoires et ne concernant que des volontaires. Donc on peut les ajouter aux 6 heures scolaires. On peut donc ajouter 2 heures le midi ou le soir aux élèves en difficulté alors qu'on estime que les autres ne peuvent pas faire plus que 6 heures ! Par contre quel statut pour ces heures ??? Mystère
Petit_Gizmo Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Nous avons abordé le sujet lors du 2è conseil d'école, et les parents ont vivement regretté que la semaine scolaire passe à 24h au lieu de 26 et que le soutien scolaire se fasse en dehors du temps scolaire. Il nous ont demandé si les enseignants avaient été consultés à ce sujet ou bien s'il s'agissait d'un passage en force du ministère... Aucune des pistes envisagées pour caser le soutien n'a rencontré de succès --> après la classe : pas question ! à midi : compliqué à organiser ! le mercredi : bof ! les vacances : non ! Et quand on a expliqué que la participation au soutien serait lié à l'accord des parents, certains ont signalé que dans ce cas, on aurait sûrement très peu de clients. Ca va pas être simple à organiser !!!!!!!!!
SophiePTML Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Je me méfie toujours des "meilleurs des mondes scolaires" que tu décris... Surtout si les "américains" sont sur le coup... Enfin ce ne sont pas "les russes" (d'URSS), c'est déjà ça... JBB euh les américains ne sont concernés que ma dernière partie du texte on ne va tout de même pas me dire que les horaires de l'école française sont la panacée pour le bien être de nos élèves je trouve qu'on ne respecte pas assez les ryhtmes des uns et des autres... pour ce qui est des 2 heures, si nous avons le choix et s'il faut vraiment s'y mettre.. nous partions ici pour le faire en début de journée, à l'heure où les enfants sont frais (et dispo) ce qui pourrait leur permettre aussi d'être dans les conditions d'apprentissage avant leurs petits camarades... cela n'empêche que leur journée fera 25 mn de plus :cry:
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