Petit_Gizmo Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 nous partions ici pour le faire en début de journée Euh..... Quels sont vos horaires ? Parce que caser 30 minutes le matin, avant l'arrivée des autres élèves, ça imposerait de mettre le soutien à 7h50 mon école (et dans plein d'écoles) !!!! Vous commencez à 9h ?
JBB Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Je me méfie toujours des "meilleurs des mondes scolaires" que tu décris... Surtout si les "américains" sont sur le coup... Enfin ce ne sont pas "les russes" (d'URSS), c'est déjà ça... JBB euh les américains ne sont concernés que ma dernière partie du texte on ne va tout de même pas me dire que les horaires de l'école française sont la panacée pour le bien être de nos élèves je trouve qu'on ne respecte pas assez les ryhtmes des uns et des autres... Force est de constater que "l'intérêt" de l'enfant n'est qu'un marronnier (en journalisme), pour ne pas dire une bonne vieille tarte à la crême... On ne s'en est pas trop soucié depuis l'apparition des "Chronos"... Tourisme, longs week-end, confort des solutions pour les parents et enseignants (pas tous), font plus que rythme, fatigue etc... C'est pas parti pour changer avec ce qu'on nous annonce... JBB
Pavi33 Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 nouvelle toute fraîche d'aujourd'hui dans le Calvados: la mise en place à la rentrée dune Aide Educative dans les collèges de 16h00 à 18h00 dès la rentrée 2008: les enseignants du primaire seront contactés par les principaux de collège de leur secteur. (heure supp) J'ouvre un nouveau post? Il y en a déjà un Edit - je me suis un peu précipitée: les enseignants du primaire pourront être contactés par les principaux de collège de leur secteur.
JBB Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 nouvelle toute fraîche d'aujourd'hui dans le Calvados:la mise en place à la rentrée dune Aide Educative dans les collèges de 16h00 à 18h00 dès la rentrée 2008: les enseignants du primaire seront contactés par les principaux de collège de leur secteur. (heure supp) les enseignants du primaire pourront être contactés par les principaux de collège de leur secteur. Ben, je vois le coup qu'entre le soutien, les préparations, les réunions, les PP machins, et maintenant l'aide éducative (heures sups rémunérées) la fatigue va être au rendez-vous à l'orée des vacances... mais où va-t-on trouver des "remédiateurs" pour les stages de vacances ? JBB
Petit_Gizmo Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 nouvelle toute fraîche d'aujourd'hui dans le Calvados:la mise en place à la rentrée dune Aide Educative dans les collèges de 16h00 à 18h00 dès la rentrée 2008: les enseignants du primaire seront contactés par les principaux de collège de leur secteur. (heure supp) A vérifier, mais il me semble que cette aide existe déjà depuis quelques mois dans ma circonscription, et que les collègues qui y participaient ont rencontré quelques soucis pour être payés...
dhaiphi Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 A vérifier, mais il me semble que cette aide existe déjà depuis quelques mois dans ma circonscription, et que les collègues qui y participaient ont rencontré quelques soucis pour être payés... D'où l'expression : "travailler beaucoup plus pour espérer gagner plus" (un jour, peut-être, s'il y a encore des sous...)
Xtophe Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Et sinon, les professeurs des écoles qui font du soutien dans les collèges, ils sont payés sur quel taux horaire? Parce que pour nous c'est 26€ de l'heure (défiscalisées), mais pour les collègues du second degré, c'est 33€ de l'heure...et même bien plus pour les agrégés...
Aelita Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Ben dis donc... Moi je dis, la seule chose à faire là jusqu'à la fin de l'année, et dès ce week end... DORMEZ ! Parce qu'on dirait bien que l'année prochaine, il faudra choisir entre être payé et dormir une fois de temps en temps...
Sofsof Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 nous partions ici pour le faire en début de journée Euh..... Quels sont vos horaires ? Parce que caser 30 minutes le matin, avant l'arrivée des autres élèves, ça imposerait de mettre le soutien à 7h50 mon école (et dans plein d'écoles) !!!! Vous commencez à 9h ? Ah ben dans ma circonscription ça ferait du soutien à 7h30 Alors ok les lycéens réunionnais commencent à cette heure là, mais quand même ! Ou alors toutes les circonscriptions de la Réunion se calent pour commencer à 8h30 (c'est le plus tard qui existe ici), soutien à 8h ça peut le faire. Ce qui n'enlèvera rien au fait que les journées seront plus chargées... So
Sofsof Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 nouvelle toute fraîche d'aujourd'hui dans le Calvados:la mise en place à la rentrée dune Aide Educative dans les collèges de 16h00 à 18h00 dès la rentrée 2008: les enseignants du primaire seront contactés par les principaux de collège de leur secteur. (heure supp) J'ouvre un nouveau post? Il y en a déjà un Edit - je me suis un peu précipitée: les enseignants du primaire pourront être contactés par les principaux de collège de leur secteur. Le collège près de mon école nous a déjà contactés en début d'année, certains de mes collègues assurent cette "aide" depuis le mois de novembre... Au départ il était possible de caler un créneau entre midi et deux, pour proposer en plus des classiques maths/français des ateliers d'échecs, de sport, etc, mais rapidement le collège a imposé que l'on ne fasse que des maths et du français, forcément après l'école, et uniquement pour les élèves de CM2 qu'il récupèrera l'année prochaine ... So
Petit_Gizmo Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Notre IEN était avec nous ce soir pour travailler sur le projet d'école. Elle en a profité pour nous dire que comme nous avons peu d'élèves en difficultés dans l'école, nous pourrons prendre sur les 60h pour nous concerter davantage si cela entre dans le cadre du projet d'école (préparation d'activités liées au projet, visite d'un musée sans les élèves...) et pour nous former. Quel type de formation ? Et bien pourquoi pas des formations internes, avec un enseignant de l'école qui formerait les collègues sur un point qu'il maîtrise bien (par exemple les TICE). On pourrait ainsi imaginer 30 minutes de soutien pour chaque enseignant dans la semaine + 1h30 de concertation et/ou de formation entre nous. Pourvu qu'elle nous confirme tout cela en juin lors de la réunion des directeurs !
elpissou Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Notre IEN était avec nous ce soir pour travailler sur le projet d'école. Elle en a profité pour nous dire que comme nous avons peu d'élèves en difficultés dans l'école, nous pourrons prendre sur les 60h pour nous concerter davantage si cela entre dans le cadre du projet d'école (préparation d'activités liées au projet, visite d'un musée sans les élèves...) et pour nous former. Quel type de formation ? Et bien pourquoi pas des formations internes, avec un enseignant de l'école qui formerait les collègues sur un point qu'il maîtrise bien (par exemple les TICE).On pourrait ainsi imaginer 30 minutes de soutien pour chaque enseignant dans la semaine + 1h30 de concertation et/ou de formation entre nous. Pourvu qu'elle nous confirme tout cela en juin lors de la réunion des directeurs ! Tant mieux pour vous, mais j'avoue que, travaillant dans une école qui accueille un public de type ZEP , je l'ai un peu mauvaise de voir que l'institution n'estime pas nécessaire de donner davantage de temps aux équipes des écoles les plus en difficulté.... Ajoutez à celà l'annonce d'une fermeture conditionnelle alors qu'on est juste au seuil de fermeture, ce qui provoquerait le départ d'un collègue qui est là depuis plusieurs années, qui s'investit alors que le dernier arrivé quitte l'école grâce aux permut mais que c'est poste est fléché langues qui est donc réservé à un habilité... Ca fait beaucoup à avaler, là et je desespère de plus en plus de l'avenir d'écoles comme la notre....
Messages recommandés