matelot Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Alors, si je me souviens bien, Darcos a dit et redit que la règle serait la semaine de 4 jours...donc, il pourrait revenir sur l'interdiction de dépasser 6h/jour non?... D'ailleurs, quelqu'un aurait-il le texte (décret, loi)? Parce que vous savez, dans l'enseignement catho on fait une heure de plus (éd religieuse), donc nous ne respectons pas les 6h...dans mon cas, semaine de 4 jours = 4x6h15'...alors...j'ai un doute sur cette règle... L'enseignement catho est très critique sur ces programmes à l'ancienne et sur la stigmatisation des élèves en difficulté, il va décider de sa façon d'organiser ces deux heures... Voici la proposition que j'ai faite à ma DDEC: chaque enseignant assure une permanence d'une heure hebdomadaire voire 1h 15 si récré d'1/4h le soir, cette permanence s'adresse aux élèves de sa classe qui peuvent y venir d'eux-même ou sur l'incitation du professeur ou des parents...l'enseignant gère les priorités et le planning afin de ne pas être débordé... Ainsi, il n'y a pas de stigmatisation puisque l'élève vient car il a envie de venir. S'il n'y a pas assez de clients, l'enseignant invite les volontaires à venir travailler sur un thème tranversal (à l'image de feu les études dirigées): apprendre une leçon/parler devant les autres (théâtre)/utiliser un dictionnaire...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Le souci, si le "soutien scolaire" se met en place après la classe, c'est qu'il ne sera plus possible d'organiser des études ! Donc les élèves qui venaient à l'étude devront se débrouiller autrement pour faire leurs devoirs (à moins de mettre en place une organisation semblable à celle dont parle Matelot et d'accueillir tous les élèves volontaires, mais ça ne correspond plus à du soutien scolaire), et les enseignants qui touchaient quelques euros bien appréciables verront leurs revenus diminuer. Super Pour ma part, ce sera donc un refus net et catégorique de faire du soutien scolaire ou de la formation à 16h30 car je tiens à mes études !
pommedamour59 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Le soutien c'est une chose, mais en supposant qu'il n'y ait que 10 gamins à suivre pour une école de 6 classes, et donc 2 instits pour les suivre?n Que vont faire les 4 autres collègues qui n'assureront pas ce soutien?Le texte parle de formation en compensation. Mais il ne dit pas quand!! Surtout que les conseillers péda vont être overbook puisqu'ils devront déjà assurer le passage de 12 à 18h d'anim péda! Et si en plus il faut assurer la formation de ceux qui ne feront pas le soutien et si par dessus le marché la semaine comporte 9 demi journées, Il ne restera donc plus que les vacances pour assurer la formation.!!! Et au delà de ces considérations, je trouve profondément illogique et injuste que l'accès à la formation se décide et ait lieu de cette manière.
nat22 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 On en a discuté avec mes collègues et on se dirigerait droit vers 2x 1H , après la classe ... Personne n'a évoqué le fait qu'une journée de classe ne devait pas dépasser 6H ... par contre, j'ai lu quelque part ( mais je ne sais plus où!!!!) que les remplaçants, et maîtres spé ne feraient pas ces heures de soutien dans la semaine ( difficultés d'organisation ) mais qu'ils feraient leurs heures "autrement" : en savez-vous plus???????? Moi , je n'aimerai pas faire mes heures ni "autrement" ni placées à un autre moment ...
matelot Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Ben vous êtes gentils nat22...avec 2x1h vous allez dépasser vos obligations!... Sur les 72h libérées, 60 vont à l'aide aux élèves en difficulté et 12 vont aux concertations et rencontres avec les parents; et sur ces 60h tu as le droit de prendre le temps de préparation et d'organisation du soutien...donc 1h15 avec les élèves par semaine me paraît être un maximum.
Cécile56 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Ben vous êtes gentils nat22...avec 2x1h vous allez dépasser vos obligations!...Sur les 72h libérées, 60 vont à l'aide aux élèves en difficulté et 12 vont aux concertations et rencontres avec les parents; et sur ces 60h tu as le droit de prendre le temps de préparation et d'organisation du soutien...donc 1h15 avec les élèves par semaine me paraît être un maximum. désolée de te contredire mais il s'agit bien de 2 h devant les élèves. Le temps de préparation est pris sur notre temps perso comme pour la préparation des cours...
matelot Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Ben vous êtes gentils nat22...avec 2x1h vous allez dépasser vos obligations!...Sur les 72h libérées, 60 vont à l'aide aux élèves en difficulté et 12 vont aux concertations et rencontres avec les parents; et sur ces 60h tu as le droit de prendre le temps de préparation et d'organisation du soutien...donc 1h15 avec les élèves par semaine me paraît être un maximum. désolée de te contredire mais il s'agit bien de 2 h devant les élèves. Le temps de préparation est pris sur notre temps perso comme pour la préparation des cours... Ben non....... "60 heures consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d'organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle. Dans le cas où ces actions ne mobiliseraient pas tout ce temps pour un enseignant ou tous les maîtres de l'école, les heures disponibles seront consacrées à renforcer le temps de formation hors de la présence des élèves." (extrait du protocole d'accord avec des syndicats) De plus, 60h ne font pas 2h/semaine... Donc: 1h15 devant élèves = 45h, il resterait 15h pour organiser/préparer et surveiller une éventuelle récré supplémentaire...ou bien 1h devant élèves+15' récré à surveiller avant soutien+15h organisation, préparation... Parce que faut pas se leurrer hein, le temps d'organisation va être important, va falloir voir les parents...
Cécile56 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 les élèves passent d'une semaine de 26 heures à une semaine de 24h donc 2 heures de soutien par semaine.
Cécile56 Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Je suis d'accord avec ton argumentation, il ne s'agit pas simplement d'un créneau horaire à réorganiser, il faut cibler les élèves, prévoir les actions de remédiation, rencontrer les parents, je trouve normal que cette charge supplémentaire de travail personnel et de concertation puisse être comprise dans ces 60 heures. je ne dis pas le contraire, je suis tout à fait d'accord que du temps devrait être prévu pour cela mais je ne suis pas sûre que ce sera le cas... d'après ce que j'ai pu lire pour le moment en tout cas
matelot Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Heu là minibou.......tu as lu le protocole oui ou non?... Ces 72h sont ANNUALISEES (il ne faut plus compter en hebdomadaire pour ces heures): -il y a 60h pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés et dans ces heures il faut décompter des heures d'organisation; et si en plus l'aide se fait le soir et qu'il y a une récré, il faudra la déduire car cette récré ne fait pas partie de nos obligations de service; -6h sont ajoutées aux concertations; -6h sont ajoutées aux animations pédagogiques et à la formation. Je répète qu'en plus 60h réparties sur 36 semaines ne font pas 2h/semaine d'aide aux élèves, surtout qu'il faudra ôter le temps d'organisation de ces aides... Alors si tu veux faire deux heures devant les élèves par semaine, tu fais comme tu veux, mais ce ne sont pas les textes actuels.
Charivari Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 60 heures sur 36 semaines, ça fait 1h40 par semaine.
fleurettte Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 60 heures sur 36 semaines, ça fait 1h40 par semaine. Bonjour Pour nous, dans la Somme l'IA a bien spécifié que maximum 10 % des 60 heures pouvaient être utilisés pour l'organisation des heures et que les heures de préparation c'était en plus. je recherche l'extrait : "Pour ce qui concerne le temps d’organisation liée à la prise en charge d’élèves (dont le volume n’est pas précisé dans le texte de cadrage et ne le sera pas dans les textes réglementaires à venir d’après l’IA) il considère qu’il ne pourra dépasser un maximum de 10% soit 6 heures *. Il a précisé qu’il ne pourrait s’agir que de temps d’organisation et non de préparation, car ce dernier est pour lui intrinsèque aux obligations de services d’un enseignant que ce soit donc sur le temps d’enseignement scolaire ou hors-temps scolaire (soutien)."
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