Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Donc pour vous 54h devant les élèves = 1h30/semaine - récrés...si c'est le soir après l'école = 1h30 - 15' (1ère récré) - 15' (2è récré) si vous faites ça en deux séances = 1h/semaine devant les élèves!...

C'est pour ça que je dis que 1h15 devant les élèves est un maximum.

Si en plus chaque IA interprète à sa façon le temps d'organisation, ça va être drôle...

• Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

20

• matelot

13

• Petit_Gizmo

12

• dhaiphi

10

Membres les plus actifs

Posté(e)

Apparemment c'est comme ça que ça s'annonce, chaque IA fait à sa sauce, puis chaque IEN fait redescendre, puis chaque école s'organise comme elle peut. Le bo..el que ça va être...

Posté(e)

pour l'année prochaine, a votre avis, il faudra être titulaire en élémentaire, en maternelle, directeur, remplaçant ?

Car nous n'allons pas tous être traités de la même manière.

De plus il faudra choisir son école en fonction de l'organisation du soutien. Les élèves comptent-ils vraiment dans tous ces choix?

Posté(e)

Bon, et nous, les remplaçants, on fait quoi là-dedans?

Quand j'ai un remplacement de 2 jours, je me mets au diapason de la personne que je remplace? Et si je n'ai aucun renseignement concernant les gamins du soutien? Et si j'ai déjà fait mes 2 heures hebdomadaires ailleurs avant de venir ? Et si je fais 2 écoles dans la même journée? Et si je n'ai pas de remplacement et que je suis sans élèves dans mon école de rattachement ? Et si j'ai quelques chose d'urgent à faire après l'école et que je me retrouve d'astreinte ?

C'est pas compliqué, je crois que parmi nous, va y avoir des resquilleurs l'an prochain...et je vois mal nos IEN passer leur temps à pointer tout le monde pour vérifier combien d'heures on a fait depuis septembre, ils auront d'autre chats à fouetter...C'est malheureux à dire, mais je crois que les postes de remplaçants vont être fort convoités pour pouvoir échapper à ce merdier qu'on nous prépare...

Posté(e)

Moi aussi je tiens à mes études !!!!!!!!!!! Hors de question de faire du soutien le soir. :ninja:

Dans mon école l'équipe est plutôt pour que le soutien ait lieu une 1/2 heure par jour de 13h à 13h30, et pas dès les premières semaines de la rentrée, pour cibler les élèves en difficulté. (puisqu'on n'a que 60h à faire et 36 semaines* 2h = 72 h, donc 12h de trop, donc 6 semaines de carence possible).

Voilà pour moi. M'enfin, tant que les maires ne sont pas élus .... tout le monde fait l'autruche !

Posté(e)
mon père a eu une réunion de directeurs avec l'IEN hier matin : les 2h de soutien auront lieu 2 fois 1h par semaine (donc sur 30 semaines) le soir après la classe.. je ne sais pas si c'est pour la circonscription, le bassin ou l'académie ? je demande à mon père tout à l'heure (edit : circonscription dans le bassin de Lille 2)

La chance!

Ce dispositif a des chances d'être bien plus efficace que les 30 minutes de 11h30 à 12h annoncées chez nous (heureusement on n'en est qu'au stade des propositions).

Posté(e)

Tu parles d'une chance !

Visiblement chacun va faire sa "tambouille", ce qui marque la considération nationale de l'éducation chez nos dirigeants. La privatisation, c'est pour 2009 ?

Posté(e)

Nous venons de recevoir une circulaire de notre IA (bouches du Rhône). Il nous est interdit de mettre ces heures de soutien le mercredi et le samedi. Pas non plus pendant les vacances.

De plus, nous ne pouvons pas les faire en une fois c'est-à-dire une heure et demi à la suite en une seule fois. Ni en trois fois (oui je sais ça commence à devenir compliqué ;) )

On a donc le droit de les faire le soir ou entre midi et deux, et en deux fois.

Donc pour faire le bilan, chaque IA traduit la circulaire du ministre un peu comme il veut, et en fonction de ses interets (et de celui des mairies si j'ai tout bien compris).

Bref, une belle pagaille !

Posté(e)
mon père a eu une réunion de directeurs avec l'IEN hier matin : les 2h de soutien auront lieu 2 fois 1h par semaine (donc sur 30 semaines) le soir après la classe.. je ne sais pas si c'est pour la circonscription, le bassin ou l'académie ? je demande à mon père tout à l'heure (edit : circonscription dans le bassin de Lille 2)

Pas normal: où est passé le temps d'oganisation nécessaire et prévu dans le texte?

Pas de temps de pause non plus alors...

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Nougamiel : 1 heure en plus pour des CP en difficultés, je trouve cela très lourd. Par contre 1/2 heure c'est bien. C'est ce que je faisais en ZEP l'année dernière avec quelques enfants volontaires.

Posté(e)
Nous venons de recevoir une circulaire de notre IA (bouches du Rhône). Il nous est interdit de mettre ces heures de soutien le mercredi et le samedi. Pas non plus pendant les vacances.

De plus, nous ne pouvons pas les faire en une fois c'est-à-dire une heure et demi à la suite en une seule fois. Ni en trois fois (oui je sais ça commence à devenir compliqué ;) )

On a donc le droit de les faire le soir ou entre midi et deux, et en deux fois.

Donc pour faire le bilan, chaque IA traduit la circulaire du ministre un peu comme il veut, et en fonction de ses interets (et de celui des mairies si j'ai tout bien compris).

Bref, une belle pagaille !

Tu es sûre de ça ? C'est officiel ?

Posté(e)

et bien moi je n'y comprends plus rien !

Je suis enseignante en mater, sans élémentaire à côté. Les portes de l'école ouvre à 16h30. Je suis bien obligée de rester au moins jusqu'à 16h40, si ce n'est plus ! (je ne peux pas mettre mes élèves de 2 ans sur le trottoir !!).

Ensuite, si j'ai bien compris, je suis censée filer à l'élémentaire la plus proche (tout en aillant laissé mes enfants à la garderie de l'école que je quitte et en payant ce service en plus, lol) : j'arrive donc vers 17H. Que va t-il advenir de cette demi-heure ? Elle ne me sera pas comptée dans mes temps de service ? Pourtant, ma collègue d'élémentaire qui est déjà sur place pourra décompter cette demi-heure en temps de service ? Et finir sa journée une demi-heure plus tôt ?

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir clair ! (m^me si je sais bien que tant que les textes officiels ne seront pas parus, c'est bien difficile !)