hamster Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 mon père a eu une réunion de directeurs avec l'IEN hier matin : les 2h de soutien auront lieu 2 fois 1h par semaine (donc sur 30 semaines) le soir après la classe.. je ne sais pas si c'est pour la circonscription, le bassin ou l'académie ? je demande à mon père tout à l'heure (edit : circonscription dans le bassin de Lille 2) Pas normal: où est passé le temps d'oganisation nécessaire et prévu dans le texte? Lille 1... 15 h d'organisation et 45 h devant les enfants
sourimimi Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 et bien moi je n'y comprends plus rien ! Je suis enseignante en mater, sans élémentaire à côté. Les portes de l'école ouvre à 16h30. Je suis bien obligée de rester au moins jusqu'à 16h40, si ce n'est plus ! (je ne peux pas mettre mes élèves de 2 ans sur le trottoir !!). Ensuite, si j'ai bien compris, je suis censée filer à l'élémentaire la plus proche (tout en aillant laissé mes enfants à la garderie de l'école que je quitte et en payant ce service en plus, lol) : j'arrive donc vers 17H. Que va t-il advenir de cette demi-heure ? Elle ne me sera pas comptée dans mes temps de service ? Pourtant, ma collègue d'élémentaire qui est déjà sur place pourra décompter cette demi-heure en temps de service ? Et finir sa journée une demi-heure plus tôt ? Quelqu'un peut-il m'aider à y voir clair ! (m^me si je sais bien que tant que les textes officiels ne seront pas parus, c'est bien difficile !) :D Jusqu'à maintenant il n'a pas été dit que les enseignants de maternelle devaient aller à l'élémentaire... Tu peux très bien organiser quelque chose dans ton école pour "tes enfants en difficulté" ! MCD
Fran Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Nous venons de recevoir une circulaire de notre IA (bouches du Rhône). Il nous est interdit de mettre ces heures de soutien le mercredi et le samedi. Pas non plus pendant les vacances.De plus, nous ne pouvons pas les faire en une fois c'est-à-dire une heure et demi à la suite en une seule fois. Ni en trois fois (oui je sais ça commence à devenir compliqué ) On a donc le droit de les faire le soir ou entre midi et deux, et en deux fois. Donc pour faire le bilan, chaque IA traduit la circulaire du ministre un peu comme il veut, et en fonction de ses interets (et de celui des mairies si j'ai tout bien compris). Bref, une belle pagaille ! Tu es sûre de ça ? C'est officiel ? Alors dans ma circo : c'est pas ça! Interdit mercredi ok mais aussi entre midi et 2. Donc reste le soir par demi heure et 40 minutes... et peut etre heure!!!!!!! Fran:)
Scratina Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 et bien moi je n'y comprends plus rien ! Je suis enseignante en mater, sans élémentaire à côté. Les portes de l'école ouvre à 16h30. Je suis bien obligée de rester au moins jusqu'à 16h40, si ce n'est plus ! (je ne peux pas mettre mes élèves de 2 ans sur le trottoir !!). Ensuite, si j'ai bien compris, je suis censée filer à l'élémentaire la plus proche (tout en aillant laissé mes enfants à la garderie de l'école que je quitte et en payant ce service en plus, lol) : j'arrive donc vers 17H. Que va t-il advenir de cette demi-heure ? Elle ne me sera pas comptée dans mes temps de service ? Pourtant, ma collègue d'élémentaire qui est déjà sur place pourra décompter cette demi-heure en temps de service ? Et finir sa journée une demi-heure plus tôt ? Quelqu'un peut-il m'aider à y voir clair ! (m^me si je sais bien que tant que les textes officiels ne seront pas parus, c'est bien difficile !) Tu peux faire du soutien pour les élèves de maternelle , mais tu peux aussi demander aux élèves de CP ( si tu aides les CP ) de venir à la maternelle pour le soutien . ça t'évite des trajets , le temps qu'eux arrivent et que toi tu sois quitte , ben, tu es apte pour le soutien. Je rajoute que tu devrais songer à garder tes enfants avec toi dans ta classe et puis aussi à remettre les choses au point avec les parents ,la sortie c'est à 16h30 et pas à 16 h 40 !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Soutien scolaire le soir ? Quid des élèves qui ont des activités sportives et culturelles à 17h ? Quid des élèves qui ne pourront venir à l'étude plus faute de locaux et d'enseignants disponibles ? Quid des enseignants qui ne pourront plus assurer l'étude et perdront donc une partie de leurs revenus ? Mais m*rde à la fin, on va vraiment accepter de telles co**eries ???? Je rêve que nous refusions tous de mettre en place ce soutien scolaire....
JBB Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Soutien scolaire le soir ? Quid des élèves qui ont des activités sportives et culturelles à 17h ? Quid des élèves qui ne pourront venir à l'étude plus faute de locaux et d'enseignants disponibles ? Quid des enseignants qui ne pourront plus assurer l'étude et perdront donc une partie de leurs revenus ? Mais m*rde à la fin, on va vraiment accepter de telles co**eries ???? Je rêve que nous refusions tous de mettre en place ce soutien scolaire.... Sans compter qu'avec ces nouveaux programmes, il va falloir pour les enfants, travailler, je pense, certainement plus chez eux... Les mêmes qui vont au "soutien", pour boucher des "abîmes", n'auront plus la possibilité d'aller à l'étude ou le courage d'y aller après, ou de faire leurs devoirs, à moins qu'on ne donne plus rien à faire à la maison... Cette question mériterait aussi d'être posée aux autorités... A + JBB
nat22 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 donc IA de la somme : 6H d'organisation , 54H devant les élèves ; circonscription Lille I : 15H d'organisation , 45H devant les élèves : on savait qu'il y avait déjà des disparités en terme de moyens matériels et humains ; et ben maintenant, il y aura des disparités en terme de présence devant les élèves ( et donc en temps de préparation ) !!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 J'ajoute aussi, dans l'hypothèse où l'on nous imposerait les heures de soutien après la journée de classe : quid des collègues qui travaillent à mi-temps, uniquement le matin ? Devront-ils revenir à l'école à 16h30 pour assurer leurs 30h de soutien ?
nat22 Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Tous les collègues qui seront dans l'impossibilité d'effectuer les heures de soutien le soir ( certains collègues remplaçants, certains collègues du RASED , les collègues à mi-temps...) iront en formation continue ( quand? pendant les vacances? ) , formation continue qui sera, et tu l'as déjà dit, difficile, voire impossible à organiser...
Sophie 37 Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 J'ajoute aussi, dans l'hypothèse où l'on nous imposerait les heures de soutien après la journée de classe : quid des collègues qui travaillent à mi-temps, uniquement le matin ? Devront-ils revenir à l'école à 16h30 pour assurer leurs 30h de soutien ? Même question pour ceux qui ne travaillent que l'après-midi dans le cas où le soutien se ferait à 11h30 Je suppose que dans de telles situations, ces enseignants se verront dispenser de soutien et iront en formation.
Petit_Gizmo Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Je pense qu'en guise de formation, on va finalement laisser les enseignants se former dans leur circonscription (animations pédas en plus) ou même dans leur école...
Messages recommandés