JBB Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Je pense qu'en guise de formation, on va finalement laisser les enseignants se former dans leur circonscription (animations pédas en plus) ou même dans leur école... Il va falloir se procurer la brochure de l'OFUP et s'abonner à quelques quotidiens ou revues... le temps risque bien de "nous durer"... Enfin, on s'occupera ... JBB
didactique Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Bonjour, Je suis PE2 et je suis curieuse de savoir s'il y a des infos pour l'académie de Toulouse. Merci
Porcinet Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Chez nous, on travaillera le mercredi de 8h à 10h, et le soutien sera de 10h à 12h...
hamster Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Tous les collègues qui seront dans l'impossibilité d'effectuer les heures de soutien le soir ( certains collègues remplaçants, certains collègues du RASED , les collègues à mi-temps...) iront en formation continue ( quand? pendant les vacances? ) , formation continue qui sera, et tu l'as déjà dit, difficile, voire impossible à organiser... OUI! Ca a été clairement annoncé par notre IEN: vacances ou mercredi...
nat22 Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Hé ben , je préfère faire mes heures de soutien moi, au lieu d'aller me "former" !!! De toute façon, c'est pas parce que je suis maître E que je ne pourrai pas faire mes heures de soutien comme mes collègues ; je fais déjà des heures en plus le soir ( club coup de pouce ) . Ce qui va changer pour moi , c'est que je vais perdre cet argent ...
JBB Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Hé ben , je préfère faire mes heures de soutien moi, au lieu d'aller me "former" !!! Et moi donc ! J'inventerais volontiers des petits à soutenir plutôt que de me "fader" des heures de formation. Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, ce truc ? Pourquoi, si dans nos classes tout va bien, a-t-on besoin d'être plus "formés" que les autres ??? Ils veulent nous former à créer de l'échec scolaire, ou quoi ??? Mais non, formés à rester dans "l'excellence", aux nouvelles pratiques, et dans quelques années à un "pédagogisme" qui sera peut-être redevenu de bon aloi... Vivent les heures de soutien, n'importe quand, au diable les rythmes scolaires et plus vite on les aura faites plus on aura de vacances ... Mais des vraies... sans préparation... JBB
elpissou Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Hé ben , je préfère faire mes heures de soutien moi, au lieu d'aller me "former" !!! Et moi donc ! J'inventerais volontiers des petits à soutenir plutôt que de me "fader" des heures de formation. Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, ce truc ? Pourquoi, si dans nos classes tout va bien, a-t-on besoin d'être plus "formés" que les autres ??? Ils veulent nous former à créer de l'échec scolaire, ou quoi ??? J'avais cru lire quelque part que ces heures pourraient être utilisée pour de l'autoformation, mais je ne sais plus où... Ceci dit, je te propose un truc : vous venez dans nos écoles pour le soutien et on nous accorde ces deux heures pour le travail en équipe, pour pouvoir confronter nos pratiques, prendre du recul, mener à bien nos projets... Parceque c'est bien souvent ce qui manque cruellement dans nos écoles en difficulté...
Porcinet Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 2 heures pour travailler en équipe chaques semaines, ça ça serait une super idée ! Je suis entièrement d'accord avec toi, Elpissou.
nougamiel Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 2 heures pour travailler en équipe chaques semaines, ça ça serait une super idée ! Je suis entièrement d'accord avec toi, Elpissou. Ben, pas moi. Je préfère deux heures avec mes élèves en difficulté. Je me sens plus utile. Si le travail en équipe a pour but d'harmoniser les méthodes et façons de travailler, je ne suis pas du tout d'accord. Je veux garder ma liberté pédagogique, nous avons tous une façon d'aborder les apprentissages différente et quand nous avons trouvé celle qui nous convient le mieux pour une notion donnée, je pense qu'il faut la garder. Prenons l'exemple du CP, certains instits pratiquent encore la globale, pour moi c'est inconcevable et depuis toujours. Si j'avais un jour un CP et que les collègues me poussaient vers la globale, ce serait hors de question! De même pour les cahiers ou classeurs de leçons d'orthographe, vocabulaire, conjugaison... Je passe un temps fou à créer mes leçons en faisant un mix de plusieurs manuels et de tournures de phrases personnelles de manière à être la plus explicite possible. Parfois, dans des manuels très bien faits par ailleurs, je vois des leçons que je ne donnerais telles quelles pour rien au monde à mes élèves. Mais si cette leçon convient à un collègue et qu'il la choisit, comment je fais l'année d'après, je ne peux pas la faire copier d'une autre manière?
Fran Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Je ne crois pas que travailler en equipe soit : -soit imposer ses idées -soit que les autres les impose!
nougamiel Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Je ne crois pas que travailler en equipe soit :-soit imposer ses idées -soit que les autres les impose! Ça doit dépendre des écoles alors. Profite!
Fran Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Tu peux aussi opter pour la classe unique tu n'auras plus de problème d'équipe..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant