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Posté(e)
Tu peux aussi opter pour la classe unique tu n'auras plus de problème d'équipe..

Si tu le dis!

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Posté(e)

Ne pas souhaiter travailler en équipe ne signifie pas ne pas aimer avoir de collègues :wink:

Posté(e)
Ne pas souhaiter travailler en équipe ne signifie pas ne pas aimer avoir de collègues :wink:

Ah! La bonne parole franc-comtoise! :bleh:

:lol:

Posté(e)
Je ne crois pas que travailler en equipe soit :

-soit imposer ses idées

-soit que les autres les impose!

Coucou Fran :yahoo:

Dans mon école, c'est toujours ça, d'où pas de travail en équipe (même pas de livret de compétences commun en cycle 2 !) et quand on essaye, ça finit en pugilat :D

Posté(e)
J'ajoute aussi, dans l'hypothèse où l'on nous imposerait les heures de soutien après la journée de classe : quid des collègues qui travaillent à mi-temps, uniquement le matin ? Devront-ils revenir à l'école à 16h30 pour assurer leurs 30h de soutien ?

Remarque pertinente.

Ce qui risque de se passer, c'est que désormais les personnes travaillant à 50% devront faire 2 journées complètes, ce qui leur permettra de faire leur heures de soutien après la classe. Elles ne pourront plus enseigner à mi-temps sur la journée (à moins de faire une demi-heure de soutien de 12h à 12h30, 4 fois par semaine).

Pour l'administration, tout problème a sa solution même sans notre consentement.

Posté(e)

L'IEN de Mions, dans le Rhône, a annoncé aux directeurs de sa circonscription qu'elle se montrerait très souple sur l'utilisation des 60 heures. Les enseignants pourront même consacrer une partie de ce temps à la préparation des activités différenciées proposées ensuite en classe aux élèves en difficulté.

On s'oriente donc vraiment vers des organisations très variées selon les lieux.

Posté(e)
L'IEN de Mions, dans le Rhône, a annoncé aux directeurs de sa circonscription qu'elle se montrerait très souple sur l'utilisation des 60 heures. Les enseignants pourront même consacrer une partie de ce temps à la préparation des activités différenciées proposées ensuite en classe aux élèves en difficulté.

On s'oriente donc vraiment vers des organisations très variées selon les lieux.

bravo Mme l'IEN :D voilà une proposition sensée !!

Posté(e)

il faudrait totalement changer les choses, raccourcir les vacances d'été (trop longues pour bien des élèves qui perdent beaucoup alors :sad: ) ne jamais avoir moins de 15 jours de petites vacances (une aberration celles de la Toussaint qui ne font que 10 jours :sad: ) et surtout du coup, avoir moins d'heures de cours chaque jour, aller à l'école du lundi au vendredi comme dans la plupart des pays

cela suppose beaucoup de changements et surtout que les collectivités locales puissent prendre en charge les enfants à la suite de ces heures d'école si besoin

mais là ce qu'on nous impose/propose/suggère ??? (lance en l'air :blink: ) me semble une équation impossible à résoudre...

ici à la campagne nous devons aussi prendre en compte qu'un certain nombre d'enfants arrivent et repartent au même moment avec le car...

j'aime l'idée de l'IEN de Mions ;)

Posté(e)
2 heures pour travailler en équipe chaques semaines, ça ça serait une super idée ! Je suis entièrement d'accord avec toi, Elpissou.

Ben, pas moi.

Je préfère deux heures avec mes élèves en difficulté. Je me sens plus utile.

Si le travail en équipe a pour but d'harmoniser les méthodes et façons de travailler, je ne suis pas du tout d'accord.

Je veux garder ma liberté pédagogique, nous avons tous une façon d'aborder les apprentissages différente et quand nous avons trouvé celle qui nous convient le mieux pour une notion donnée, je pense qu'il faut la garder.

Prenons l'exemple du CP, certains instits pratiquent encore la globale, pour moi c'est inconcevable et depuis toujours.

Si j'avais un jour un CP et que les collègues me poussaient vers la globale, ce serait hors de question!

De même pour les cahiers ou classeurs de leçons d'orthographe, vocabulaire, conjugaison...

Je passe un temps fou à créer mes leçons en faisant un mix de plusieurs manuels et de tournures de phrases personnelles de manière à être la plus explicite possible. Parfois, dans des manuels très bien faits par ailleurs, je vois des leçons que je ne donnerais telles quelles pour rien au monde à mes élèves. Mais si cette leçon convient à un collègue et qu'il la choisit, comment je fais l'année d'après, je ne peux pas la faire copier d'une autre manière?

:D :D

Oui mais considérer notre travail de l'unique point de vue de la classe et de l'année scolaire, c'est limiter son travail et ignorer l'impact du passé, du futur et des "à-côté"... Les enfants que tu accueilles au cours d'une année scolaire ne sont pas en vase clos et ce que tu fais ne peut pas être refermé sur soi-même.

Un travail d'équipe efficace doit permettre de tenir compte de tout cela et des impondérables. S'appuyer les uns sur les autres, évite les redites, les erreurs, aide à comprendre les enfants et parfois leurs difficultés ... Ce n'est pas facile mais ça devrait être encouragé et facilité pour que ça devienne un évidence plus qu'une contrainte. Lorsque ça roule, on se sent moins seul avec sa classe, qui n'est finalement qu'une classe parmi tant d'autres au fil des ans.

MCD

Posté(e)

Bonjour,

Je me glisse dans ce sujet en m'adressant plus particulièrement aux nordistes. Où avez vous toutes les infos concernant le soutien???????????

Car là, je suis un peu à la masse. Il faut dire que je fais 3 écoles donc je ne dois pas toujours avoir les infos à temps. De plus, dans certaines écoles, ils attendent sans trop d'échanges.

Il est dommage que chaque IA ne communique pas à travers leur site ou alors je n'ai pas fouillé au bon endroit pour celui de Lille.

stef

Posté(e)

je reçois les infos par .... l'IEN ... via mon directeur ( normal, quoi!)

le directeur de mon école de rattachement devait renvoyer la liste des enseignants volontaires ainsi que les élèves concernés pour le 12 mars ...

certaines écoles de ma circonscription ont renvoyé les papiers avec 0 élève concerné et 0 volontaire en signe de boycottage des stages de rattrapage .

Posté(e)

Je lis le compte rendu fait par mon dirlo à la suite de la réunion qu'ila eu avec l'IEN et je suis :blink:

Chez nous donc, 54 h de soutien / an + 6 heures d'organisatio et rencontres avce les familles ...

Soit 1/2 h de soutien 3 fois par semaine le soir ... de 17 h à 17h30 ...

le gag, c'est que de 16h30 à 17h00, il annonce que le temps n'est ni compté ni dû financièrement :blink::cry::ph34r: Bref de 16h30 à 17h00, je ne suis pas là :blink::mad:

Ce soutien concerne toutes les classes y compris les PS :sleep:

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