Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je lis le compte rendu fait par mon dirlo à la suite de la réunion qu'ila eu avec l'IEN et je suis :blink:

Chez nous donc, 54 h de soutien / an + 6 heures d'organisatio et rencontres avce les familles ...

Soit 1/2 h de soutien 3 fois par semaine le soir ... de 17 h à 17h30 ...

le gag, c'est que de 16h30 à 17h00, il annonce que le temps n'est ni compté ni dû financièrement :blink::cry::ph34r: Bref de 16h30 à 17h00, je ne suis pas là :blink::mad:

Ce soutien concerne toutes les classes y compris les PS :sleep:

Ben, de 16h30 à 17h00, vous corrigez vos cahiers, vos évals, vous faites votre cahier journal...les élèves?...personne ne s'en occupe car le travail gratuit est illégal! Simple non?

• Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

20

• matelot

13

• Petit_Gizmo

12

• dhaiphi

10

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je lis le compte rendu fait par mon dirlo à la suite de la réunion qu'ila eu avec l'IEN et je suis :blink:

Chez nous donc, 54 h de soutien / an + 6 heures d'organisatio et rencontres avce les familles ...

Soit 1/2 h de soutien 3 fois par semaine le soir ... de 17 h à 17h30 ...

le gag, c'est que de 16h30 à 17h00, il annonce que le temps n'est ni compté ni dû financièrement :blink::cry::ph34r: Bref de 16h30 à 17h00, je ne suis pas là :blink::mad:

Ce soutien concerne toutes les classes y compris les PS :sleep:

Ben, de 16h30 à 17h00, vous corrigez vos cahiers, vos évals, vous faites votre cahier journal...les élèves?...personne ne s'en occupe car le travail gratuit est illégal! Simple non?

Mais le bénévolat n'est pas encore interdit ... Ouf... On ne va plus voir passer la vesprée ... Le temps de préparer une bricole, la soupe et au lit...

JBB

Posté(e)

Pour les PE remplaçants (TR, ZIL ou autres selon les départements), cela risque d'être fort sympa!!! :mad:

Apparemment, on devrait assumer les heures de soutien du PE qu'on remplace à la journée... Ca me met vraiment en colère quand j'entends ça car je me dis qu'en partant travailler le matin, je ne saurais jamais à quelle heure je vais rentrer le soir! Et comment je fais si j'ai un RDV prévu chez le dentiste à 17h et qu'on m'annonce que je dois faire l'heure de soutien du collègue, tout en ne connaissant pas les élèves, ni leur niveau?

Comment je fais pour prouver que j'ai fait mes 60heures de soutien? Comment je fais si je suis seul et que j'ai mes enfants à récupérer le soir à la nounou, la crèche ou l'école sans être capable de dire le matin à quelle heure j'irais les chercher.....

C'est vraiment n'importe quoi!!!!

Posté(e)
certaines écoles de ma circonscription ont renvoyé les papiers avec 0 élève concerné et 0 volontaire en signe de boycottage des stages de rattrapage .

Ben c'est ce qu'on aurait tous du faire... Aurely, jesuis d'accord avec toi, ces réformes sont une honte ! :mad: Mais que font les syndicats ?

Posté(e)

Ici (oise) toujours aucune information, les collègues ne savent rien, moi je viens ici pour me mettre au courant.

Posté(e)
Ici (oise) toujours aucune information, les collègues ne savent rien, moi je viens ici pour me mettre au courant.

Pareil chez nous, Val d'Oise. Et là, j'ai du mal à me dire "pas de nouvelles, bonne nouvelle" !

Faut avouer qu'avec tous les fonctionnements différents de notre département, ça doit être difficile de prévoir un truc uniformisé. Certains sont en semaine de 4 jours, d'autres travaillent le mercredi, d'autres le samedi, certains commencent à 8h20 ou 8h30 ou 8h40, 8h50 jusqu'à 9h10... Pareil pour la fin de journée, parfois 16h, parfois 16h30...Il y a des grandes villes, avec pas mal d'écoles, des villages avec RPI, des villages sans RPI mais dont les enfants des villages alentours vont dans les écoles qui les arrangent, soit en car, soit sans car, soit en car payé par le conseil général, soit en car payé par la mairie, mais qui doit d'abord s'occuper du RPI avant de récupérer les enfants de l'école dont le car est payé par la mairie, donc il faut que les écoles regardent ce qui se passe chez les autres pour s'organiser... Un beau bins ! :blink:

J'attends de voir ce qu'ils vont nous proposer mais je suis inquiète. Dans mon école on espère qu'une chose : qu'ils nous laissent faire à notre sauce... Mais bon, y a aussi le problème des mairies (avec sou sans garderie, avec ou sans cantine, avec ou sans centre de loisir...)

:scratch:

Posté(e)

Je reviens d'une réunion syndicale (dans la somme) et j'ai appris que dans ces 60 h de soutien ou formation, soutien en priorité (et ceux qui n'auront pas leur 60h iront en formation mais quand :blink: ??? car pour savoir si on affectué ces 60h de soutien, il faut attendre la fin d'année), mais attention le syndicat nous indiquait que pour 2 heures de soutien, il faut enlever, de ces 60h, 3h car cela comprend les 2h effectives passées ac le groupe d'élèves mais aussi 1h de préparation et d'organisation en amont.

Ce syndicat a bataillé ferme avec l'IA qui considérait que pour préparer, on avait besoin de 10% du temps de présence avec les élèves, soit, si on suit son raisonnement, de 36min pour préparer une journée: MAIS BIEN SUR!!!!!!! C'est bien connu que le soir, on ne travaille que 36 min pour corriger, préparer cahier journal, fiches de prèp, les polys, le matériel....sans parler du rangement de la classe, du temps devant la photocopieuse...là faut arrêter quand même!!!!

N'hésitez pas à poser des questions car j'ai eu pas mal de réponses ce matin mais je n'arriverai pas à me souvenir de tout et le mettre ici maintenant.

Posté(e)

J'ai sorti mes notes et peut vous donner en vrac les nouvelles pour mon département, qui d'après le syndicat, seraient valables au niveau national:

- Ce sera au conseil des maîtres de décider, à partir d'évaluations faites en début d'année, quels élèves ont besoin de soutien, le nombre, le moment auquel on souhaite le faire, la nature du soutien, ... mais il faudra proposer nos choix à l'IEN qui validera ou non.

- Pas de soutien le mercredi et le samedi matin: ça doit être obligatoirement le midi ou le soir ( 2x1h ou 4x30min ou 3x40min). Possibilités de changer les horaires de l'école en conseil d'école (pause plus grande le midi par exemple)

- Un élève peut arrêter le soutien en cours d'année s'il n'en a plus l'utilisté, un autre commencer en cours d'année, les groupes ne sont pas fermés. Pas seulement les élèves en plus grandes difficultés: possibilités de prendre des élèves à difficultés ponctuelles.

- Si les 60 h ne sont pas faites en soutien, les enseignats partiront en formation, organisée par l'IEN: sous forme de modules de formation sur l'école (par ex TICE), animations pédagogiques...

- Aucune solution pour l'instant pour les ramassages de car dans les RPI.

- A partir de 2009, il sera possible de demander une dérogation pour ouvrir l'école le mercredi matin

- Le soutien n'est pas obligatoire pour les élèves: il doit être soumis à l'approbation des familles.

- Mêmes périodes de vacances pour tous. Plus de rentrée et de départ écheleonnés

- En maternelle: possibilités de faire des groupes maternelle en soutien langage ou en élémentaire ou ne pas faire du tout de soutien, dans ce cas, les 60h doivent être effectuées en formation

- Les 36 semaines de formation (stage de 3 semaines) restent sur la base du volontariat et n'ont aucun lien avec la formation inclue dans les 60h

- C'est à l'enseignant de tenir "un carnet" pour savoir où il en est de ses 60h, et l'IEN doit en être informé et peut "surveiller"

Voilà en gros ce qu'on a appris, en espérant que ça vous donne des réponses à vos questions.

Posté(e)
J'ai sorti mes notes et peut vous donner en vrac les nouvelles pour mon département, qui d'après le syndicat, seraient valables au niveau national:

- Ce sera au conseil des maîtres de décider, à partir d'évaluations faites en début d'année, quels élèves ont besoin de soutien, le nombre, le moment auquel on souhaite le faire, la nature du soutien, ... mais il faudra proposer nos choix à l'IEN qui validera ou non.

- Pas de soutien le mercredi et le samedi matin: ça doit être obligatoirement le midi ou le soir ( 2x1h ou 4x30min ou 3x40min). Possibilités de changer les horaires de l'école en conseil d'école (pause plus grande le midi par exemple)

- Un élève peut arrêter le soutien en cours d'année s'il n'en a plus l'utilisté, un autre commencer en cours d'année, les groupes ne sont pas fermés. Pas seulement les élèves en plus grandes difficultés: possibilités de prendre des élèves à difficultés ponctuelles.

- Si les 60 h ne sont pas faites en soutien, les enseignats partiront en formation, organisée par l'IEN: sous forme de modules de formation sur l'école (par ex TICE), animations pédagogiques...

- A partir de 2009, il sera possible de demander une dérogation pour ouvrir l'école le mercredi matin

- Le soutien n'est pas obligatoire pour les élèves: il doit être soumis à l'approbation des familles.

- Mêmes périodes de vacances pour tous. Plus de rentrée et de départ écheleonnés

- En maternelle: possibilités de faire des groupes maternelle en soutien langage ou en élémentaire ou ne pas faire du tout de soutien, dans ce cas, les 60h doivent être effectuées en formation

- Les 36 semaines de formation (stage de 3 semaines) restent sur la base du volontariat et n'ont aucun lien avec la formation inclue dans les 60h

- C'est à l'enseignant de tenir "un carnet" pour savoir où il en est de ses 60h, et l'IEN doit en être informé et peut "surveiller"

Voilà en gros ce qu'on a appris, en espérant que ça vous donne des réponses à vos questions.

C'est juste scandaleux!!! Ceux qui travaillent en zep ne seront jamais formés!! Et puis comme l'organisation de ces "formations", çà va être n'importe quoi, certains vont bosser plus que d'autres, je le vois venir gros comme une maison!! Ou bien pour ceux qui n'auront pas de soutien, ils pourront toujours préparer leur classe.

Le travail chez nous est toujours multiplié par 2 : les ppre x 2, le soutien du soir x 2, les stages de rattrapage x2.

A ce compte-là, on ne fera remonter aucune liste d'élèves, et comme çà on pourra nous aussi etre formés!

Posté(e)

C'est juste scandaleux!!! Ceux qui travaillent en zep ne seront jamais formés!! Et puis comme l'organisation de ces "formations", çà va être n'importe quoi, certains vont bosser plus que d'autres, je le vois venir gros comme une maison!! Ou bien pour ceux qui n'auront pas de soutien, ils pourront toujours préparer leur classe.

Le travail chez nous est toujours multiplié par 2 : les ppre x 2, le soutien du soir x 2, les stages de rattrapage x2.

A ce compte-là, on ne fera remonter aucune liste d'élèves, et comme çà on pourra nous aussi etre formés!

Bonjour,

Une petite question.... Dis moi comment vous ferez les 60 h de formations pour ceux qui ne seront pas concernés par le soutien???

Si j'ai bien calculé, ça représente 15 animations pédagogiques de 4H!!!!!!!!!!!!! Soient: 15 mercredis matin!!!!!! en plus des 18h soit : 5 mercredis ce qui représente au total:

15+5= 20 mercredis matin d'animations pédagogiques pour un collègue qui ne fait pas de soutien!!!

C'est impossible!!!!

Posté(e)

Idem ....

Posté(e)
Rien ici d'officiel sur les heures de soutien , ce qui est sur c'est qu'il risque d'y avoir de grosses inégalités selon l'école où on travaillera . Dans ma circo il est question de faire les anim péda le mercredi après midi :blink::cry: et les heures de soutien le mercredi matin ( on est à 4 jours et demi ) .

Je suis fortement heurtée par ces différences géographiques...

Ici Lille 1:

60h de présence devant les enfants en difficulté

1h deux soirs par semaine (interdit le mercredi ou le midi)

Hamster, toi aussi tu es à Lille 1! Je sais qu'on n'a pas le même IEN, mais quans même! Toi tu as 15h de préparation, et moi rien! Ce n'est pas normal!

Et les enseignants de PS et MS devront aller en élémentaire...

Je suis en PS.

Je vais faire quoi de mes enfants? :( :( :(