Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà pour être précise un extrait du compte rendu de ma réunion de directeurs..

LE NOUVEAU TEMPS DE TRAVAIL

- premier constat : 15% d’enfants en difficulté, marqués par le niveau social.

- ambition : diviser ce taux par 3 en 5 ans.

- maternelle : Il faut des effets mesurables.

Nouveau temps scolaire pour personnaliser les besoins.

« S’occuper des enfants en difficulté, c’est du ressort du professeur »

Abandon du samedi matin à pour « le rendre aux familles »

Il n’y aura donc plus d’école le samedi matin.

Par contre, toutes les formations organisées par l’IEN seront le mercredi (matin ou après-midi)

Il y a 24h de présence d’élèves. Il reste donc 108h de temps professionnel aux professeurs :

60h

Dédiées à l’aide aux enfants en difficulté. Le conseil de cycle décide des enfants concernés et de la durée / fréquence de l’aide.

Maximum : 2h / enfant / semaine (1h max par jour)

Ni le samedi matin, ni le mercredi, ni sur les temps de midi. On ne peut les placer que les lundis, mardis, jeudis, vendredis, après l’école.

Ce temps est modulable : Les enfants en difficulté auront 1 à 2h de plus par semaine, sur quelques semaines, selon un projet particulier pour l’enfant. Il faudra établir des contrats avec les familles.

Les temps doivent être adaptés aux enfants, et les contenus doivent être différents.

Le soutien se fera de la GS au CM2.

Les enseignants de maternelle pourront faire du soutien jusqu’au CE1.

C’est encore flou pour les maîtres de TPS, PS et MS, et pour les remplaçants.

Le maître d’une classe est prioritaire pour s’occuper des enfants de sa classe.

Conséquences directes pour la vie de l’école : Il faudra changer les modes de garderie, d’études, et de ménage des locaux.

Le directeur devra organiser l’emploi du temps de l’aide aux enfants en difficulté des enseignants de son école. L’IEN devra contrôler cette organisation.

Regarder régulièrement les sites des syndicats où les négociations au jour le jour apparaissent.

Le directeur pourrait avoir moins d’heures à faire en soutien, pour s’occuper de la direction. Ceci pour prendre en compte la charge de travail supplémentaire occasionné par la fonction.

6H

Dédiées aux conseils d’école, à faire le soir après les cours. Pas le samedi matin !

24H

Dédiées au travail d’équipe (rencontre avec les familles, conseils de cycle, conseils de maîtres, réunions pour enfants handicapés…)

Les conseils de cycles / maîtres à le samedi matin, uniquement si toute l’équipe est d’accord. Sinon, le mercredi matin.

18H

Dédiées aux animations pédagogiques et à la formation (le mercredi, matin ou après-midi)

60 + 6 + 24 + 18 = 108h

• Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

20

• matelot

13

• Petit_Gizmo

12

• dhaiphi

10

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je commence vraiment à stresser en vous lisant...

Je ne sais pas ce qui va nous tomber dessus, mais si on nous met les animations pédagogiques ou autres le mercredi, qu'est-ce que je vais faire moi aussi de mes 2 enfants ????

L'un n'a pas de nourrice (et aucune ne voudra le prendre que pour qqes heures le mercredi matin) et le second à une nourrice sur 2 jours et elle veut garder son mercredi je le sais.

Je ne pense pas être la seule dans cette situation....

Posté(e)
Rien ici d'officiel sur les heures de soutien , ce qui est sur c'est qu'il risque d'y avoir de grosses inégalités selon l'école où on travaillera . Dans ma circo il est question de faire les anim péda le mercredi après midi :blink::cry: et les heures de soutien le mercredi matin ( on est à 4 jours et demi ) .

Je suis fortement heurtée par ces différences géographiques...

Ici Lille 1:

60h de présence devant les enfants en difficulté

1h deux soirs par semaine (interdit le mercredi ou le midi)

Pas juste non plus, amalex! :mad: A Lille 1, on ne nous a pas parlé du temps accordé aux directeurs pour organiser le binz! Et pourtant, chez moi, ça concerne environ 30 gamins si je me réfère aux 15%. De quoi m'offrir des heures de réflexion et supporter des heures de râleries.

Hamster, toi aussi tu es à Lille 1! Je sais qu'on n'a pas le même IEN, mais quans même! Toi tu as 15h de préparation, et moi rien! Ce n'est pas normal!

Et les enseignants de PS et MS devront aller en élémentaire...

Je suis en PS.

Je vais faire quoi de mes enfants? :(:(:(

En soutien avec toi! :sleep:

Posté(e)

Hamster, tu m'as citée sans répondre? Pourquoi donc?

Posté(e)
Hamster, tu m'as citée sans répondre? Pourquoi donc?

Si, j'ai répondu... dans le message :wink:

Posté(e)

Je ne sais pas ce qui va nous tomber dessus, mais si on nous met les animations pédagogiques ou autres le mercredi, qu'est-ce que je vais faire moi aussi de mes 2 enfants ????

L'un n'a pas de nourrice (et aucune ne voudra le prendre que pour qqes heures le mercredi matin) et le second à une nourrice sur 2 jours et elle veut garder son mercredi je le sais.

Je suis en arrêt depuis un bon moment -une 2e petite louloute doit arriver bientôt - et m'informe sur la réorganisation qui nous attend en septembre grâce à ce forum. Et je dois dire que moi aussi je commence à stresser ...

- d'une part, à cause du manque de considération de l'avis des enseignants quant à l'élaboration des nouveaux programmes, quant à la dégradation de nos conditions de travail

- d'autre part, à cause des grandes inégalités liées à l'organisation de ces heures de soutien, de l'efficacité réelle sur les enfants en difficulté ...

De plus, avec l'impossibilité de faire les heures de soutien le samedi, je vais travailler autant pour gagner moins, comme bien d'autres, avec les charges de nourrice en plus; encore faut-il en trouver une qui accepte de travailler quelques heures le mercredi ...

Heureusement que l'on se sent encore utile en classe, parce que pour le reste .... :ph34r:

Posté(e)

:ninja: :ninja: :ninja:

Ici on se dirige de plus en plus dangereusement vers la scolarisation tous les jours du lundi au vendredi, je ne comprends pas...vraiment pas! Et on parle d'actions dans l'intérêt des enfants!!!!!????

Nos syndicats sont satisfaits de cette organisation!!!! Vraiment, je dois être d'une autre planète.

Comment peut-on concevoir de traîner les gamins jusqu'au vendredi si ils se lèvent à 7h tous les jours!!!???

Posté(e)
Ni le samedi matin, ni le mercredi, ni sur les temps de midi. On ne peut les placer que les lundis, mardis, jeudis, vendredis, après l’école.

Si une telle organisation est mise en place, cela sonnera la fin de l'étude après la journée de classe.

Donc, du coté des élèves, impossible de faire les devoirs à l'école avec l'aide d'un enseignant ou d'une personne employée par la mairie (il n'y aura pas d'enseignants dispos ni de locaux puisqu'il faudra faire le soutien scolaire). Les momes devront se débrouiller autrement, faire leurs devoirs à la garderie au milieu du bruit et des jeux des petits ou bien attendre de rentrer à la maison et faire les devoirs avec les parents. Embêtant... Pire pour les élèves concernés par le soutien scolaire, car ils devront faire leur heure de soutien puis ensuite leurs devoirs !!!! A moins qu'on estime que les élèves en difficultés n'ont plus besoin de réviser leurs leçons ?

Et du côté des enseignants qui s'occupaient de l'étude, cela représentera une grosse perte financière.

Posté(e)

Ca ne fait pas avancer le débat, je sais bien, mais sache que je suis comme toi.... Je me demande bien ce que je vais faire de mes enfants l'an prochain... :sad: La nounou ne les prendra pas le mercredi (le fameux contrat enseignant par ici et de toutes façons elle prend du périscolaire le mercredi donc pas de place), ils seront bien trop jeunes pour un centre aéré... Bref, mon mari m'a dit qu'il sentait bien venir qu'il allait griller ses congés en prenant des mercredis quand je bosserai... Quelle plaie!!!

Et ici aussi, en Charente pas d'info sur l'organisation. L'IA aurait dit souplesse souplesse et choix des équipes enseignantes pour organiser mais je n'y crois guère... Et moi (en maternelle), j'entends de tout concernant la maternelle.....

Ca m'inquiète, ça m'inquiète.... J'ai bien conscience de ne regarder que mon nombril mais ça m'inquiète....

Posté(e)
Et du côté des enseignants qui s'occupaient de l'étude, cela représentera une grosse perte financière.

C'est vite calculé 2700 euros par an pour 4 heures / semaine... Travailler autant pour gagner moins, c'est trop dur...

JBB

Posté(e)
:ninja: :ninja: :ninja:

Ici on se dirige de plus en plus dangereusement vers la scolarisation tous les jours du lundi au vendredi, je ne comprends pas...vraiment pas! Et on parle d'actions dans l'intérêt des enfants!!!!!????

Nos syndicats sont satisfaits de cette organisation!!!! Vraiment, je dois être d'une autre planète.

Comment peut-on concevoir de traîner les gamins jusqu'au vendredi si ils se lèvent à 7h tous les jours!!!???

Mais donc les journées seront plus courtes? Je suis pas sûre que ce soit si négatif, au contraire... (enfin moi je trouve que 8h30-16h30, c'est beaucoup trop long pour les enfants justement et qu'il vaudrait mieux répartir sur 5 jours)

Posté(e)
Ca m'inquiète, ça m'inquiète.... J'ai bien conscience de ne regarder que mon nombril mais ça m'inquiète....

A mon avis ça concerne beaucoup d'autres nombrils !! :sad: