Carole06 Posté(e) 1 avril 2008 Auteur Posté(e) 1 avril 2008 Je fais remonter le post! Alors, j'ai "fini" mon exposé sur Sur le bout des doigts, je me tâte encore en ce qui concerne Pinok et Barbie que j'aime beaucoup mais je pense que je verrai ça après les écrits. Pour l'instant j'en ai un de sûr de fait (à peaufiner) donc je suis bien contente!!
Vamilia Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Bonjour à tous, j'ai choisi de travailler sur un album mais je ne sais pas trop par quoi commencer pour effectuer son exploitation pédagogique autour du lire, dire , écrire est ce que vous avez des exemples qui pourraient m'aider merci d'avance !
blindclelia Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Salut, sympa ce post... d'autant que moi je bloque... Mais j'ai plus ou moins fait un choix: Petit Lapin Rouge de Rascal ou un autre qui n'est pas sur la liste et qui je pense n'est pas très connu... Je suis en IUFM, et notre prof nous a déjà demandé nos exposé... aie aie aie... moi je n'ai encore rien rendu, mais je dois le faire avant les vacances de Pâques pour m'en débarrasser et me consacrer aux écrits... Donc d'ici le 18/03 je pourrai vous donner qqch... Bon courage. Salut je présente le concours pour la première fois cette année et comme toi j'ai choisi Petit Lapin Rouge pour la littérature de jeunesse est-ce que tu pourrais mettre ton exposé en ligne ou me l'envoyer par message privé (je suis dans l'académie d'Aix Marseille, l'épreuve est un peu différente mais c'est tjrs utile de pouvoir comparer) et si tu te souviens comment s'est passé ton entretien, quelles questions ils t'ont posé...? ça me serait très utile Merci beaucoup de ton aide
o0marion0o Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Et la, vous me faites toutes flipper... je n'ai toujours pas choisi mon oeuvre... Enfin disons que j'aimerais prendre Moi et Rien de Kitty Crowther mais j'hésite à cause du sujet délicat. Sinon dans un tout autre style l'attrapeur de mots de Dumont me plait bien aussi Je suis A LA BOURRE !
Mély76 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Moi aussi exposé bouclé et bien contente de ce que j'ai fait et de mon choix de mon livre !!Je suis passée une fois à l'oral et ça s'est plutôt bien passé (bon je n'ai pas eu d'entretien après, mais plutôt des conseils pour améliorer quelques points ) Enfin voilà, bien contente de mon travail, j'espère que le jury sera aussi contente que je le suis !!
jess59 Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 moi aussi super contente! je l'ai testé dans une classe de grande section , les enfants ont adoré et la PE aussi, elle a trouvé que j'avais fait un super boulot(c'est toujours agréable à entendre) apres c'est sûr, je suis pas à l'IUFM donc mon exposé n'a pas été validé par un prof, mais l'an dernier j'étais candidate libre aussi et j'ai eu 13(pas super c'est clair, mais bon toute seule, j'ai quand même limité les dégâts)
Mély76 Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 moi aussi super contente!je l'ai testé dans une classe de grande section , les enfants ont adoré et la PE aussi, elle a trouvé que j'avais fait un super boulot(c'est toujours agréable à entendre) apres c'est sûr, je suis pas à l'IUFM donc mon exposé n'a pas été validé par un prof, mais l'an dernier j'étais candidate libre aussi et j'ai eu 13(pas super c'est clair, mais bon toute seule, j'ai quand même limité les dégâts) 13 c'est toujours ça et c'est pas mal ! Moi aussi , j'ai eu la chance de tester la réactivité des élèves pendant mes 2stages ! J' ai essayé le livre avec des PS, seance langage et plein d'autres choses! trop bien et j'ai aussi pu prendre des GS afin de monter un projet d'une semaine autour de mon album et là je me suis "éclatée", c'était GENIAL. La prof d'acceuil a adoré ce que j'ai proposé aux élèves même si elle n'aurait pas fait tout à fait la même chose. Du coup pour l'exposé, je ne vais pas hésiter à en parler car l'expérience ça peut toujours servir pour expliquer nos pistes que l'on souhaite mettre en place avec des élèves. (Si ça peut vous rassurer)Pour ceux qui n'ont pas encore choisi leur, pas d'inquiétude pour le moment, certains groupes qui sont à l'IUFM avec moi n'ont pas fait leur choix et donc vous maginez bien que leur exposé en est loin!!! Bon courage à tous!
scelnam Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Personnellement, je prends le même ouvrage que l'an passé. J'ai eu 14 et c'est principalement la partie entretien qui a pêché je pense. Les questions n'étaient pas difficiles mais j'étais trop stressée pour faire des réponses claires et précises. Je crois que c'est plus facile la seconde fois;-). L'an dernier, j'ai lu beaucoup de livres de littérature de jeunesse entre octobre et janvier mais mon choix était déjà arrêté depuis début décembre. J'avais déjà fais toutes mes recherches avant les écrits et je m'étais déjà bien imprégnée de mon roman aussi (plusieurs lectures, prises de notes, ...) et j'ai rédigé mon exposé en mai. J'ai fais plusieurs jets avant d'arriver à un exposé de 10min tout pile dans lequel je me sentais bien et j'ai fais plusieurs entraînement à l'oral devant ma famille, mes amis et un TD à l'IUFM. La lecture ça n'a pas été simple non plus, je lisais beaucoup trop vite au départ. Je vous mets les questions qui m'ont été posées le jour J (j'ai tout consigné en rentrant chez moi en me disant que cela pourrait me resservir si je n'avais pas le concours du premier coup) : Le niveau de classe pour cet ouvrage ? Pourquoi ce choix d’ouvrage ? Intérêts pédagogiques ? Qu’est-ce qu’un lecteur autonome ? Comment ça se travaille ? Qu’est-ce qu’on cherche à développer chez l’élève ? Comment travailler la compréhension ? Qu’est-ce que vous feriez concrètement avec les dernières lignes de votre passage avec vos élèves ? Comment travailler la description ? Qu’est-ce qu’il y a dans la liste de référence des œuvres de littérature pour le cycle 3 ? A quoi sert la littérature ? Comment aider les petits lecteurs ? Quels réseaux possibles avec votre ouvrage ? Est-ce que vous connaissez des éditeurs qui publient des livres policiers ? Les particularités du genre policier ? Comment se fait le suspense ? Comment entretenez-vous ce suspense ? Quels procédés utilisés par l’auteur ? On a du mal à se dire qu'ils demandent tout ça en seulement 15 minutes !! Bon courage à tous.
Mély76 Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Personnellement, je prends le même ouvrage que l'an passé. J'ai eu 14 et c'est principalement la partie entretien qui a pêché je pense. Les questions n'étaient pas difficiles mais j'étais trop stressée pour faire des réponses claires et précises. Je crois que c'est plus facile la seconde fois;-).L'an dernier, j'ai lu beaucoup de livres de littérature de jeunesse entre octobre et janvier mais mon choix était déjà arrêté depuis début décembre. J'avais déjà fais toutes mes recherches avant les écrits et je m'étais déjà bien imprégnée de mon roman aussi (plusieurs lectures, prises de notes, ...) et j'ai rédigé mon exposé en mai. J'ai fais plusieurs jets avant d'arriver à un exposé de 10min tout pile dans lequel je me sentais bien et j'ai fais plusieurs entraînement à l'oral devant ma famille, mes amis et un TD à l'IUFM. La lecture ça n'a pas été simple non plus, je lisais beaucoup trop vite au départ. Je vous mets les questions qui m'ont été posées le jour J (j'ai tout consigné en rentrant chez moi en me disant que cela pourrait me resservir si je n'avais pas le concours du premier coup) : Le niveau de classe pour cet ouvrage ? Pourquoi ce choix d’ouvrage ? Intérêts pédagogiques ? Qu’est-ce qu’un lecteur autonome ? Comment ça se travaille ? Qu’est-ce qu’on cherche à développer chez l’élève ? Comment travailler la compréhension ? Qu’est-ce que vous feriez concrètement avec les dernières lignes de votre passage avec vos élèves ? Comment travailler la description ? Qu’est-ce qu’il y a dans la liste de référence des œuvres de littérature pour le cycle 3 ? A quoi sert la littérature ? Comment aider les petits lecteurs ? Quels réseaux possibles avec votre ouvrage ? Est-ce que vous connaissez des éditeurs qui publient des livres policiers ? Les particularités du genre policier ? Comment se fait le suspense ? Comment entretenez-vous ce suspense ? Quels procédés utilisés par l’auteur ? On a du mal à se dire qu'ils demandent tout ça en seulement 15 minutes !! Bon courage à tous. Il y a plein de questions que tu as eu auxquelles je réponds directement dans mon exposé : Le niveau de classe pour cet ouvrage ? Pourquoi ce choix d’ouvrage ? Intérêts pédagogiques ? Qu’est-ce qu’on cherche à développer chez l’élève ? Comment travailler la compréhension ? Quels réseaux possibles avec votre ouvrage ? Ce sont des réponses à faire figure dans le contenu de l'exposé! Après c'est vrai qu'en 10 min il est difficile de tout dire ! Du coup la petite astuce serait de laisser en suspens des choses sur lesquels on est point pour que le jury revienne dessus durant les question!
scelnam Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Personnellement, je prends le même ouvrage que l'an passé. J'ai eu 14 et c'est principalement la partie entretien qui a pêché je pense. Les questions n'étaient pas difficiles mais j'étais trop stressée pour faire des réponses claires et précises. Je crois que c'est plus facile la seconde fois;-).L'an dernier, j'ai lu beaucoup de livres de littérature de jeunesse entre octobre et janvier mais mon choix était déjà arrêté depuis début décembre. J'avais déjà fais toutes mes recherches avant les écrits et je m'étais déjà bien imprégnée de mon roman aussi (plusieurs lectures, prises de notes, ...) et j'ai rédigé mon exposé en mai. J'ai fais plusieurs jets avant d'arriver à un exposé de 10min tout pile dans lequel je me sentais bien et j'ai fais plusieurs entraînement à l'oral devant ma famille, mes amis et un TD à l'IUFM. La lecture ça n'a pas été simple non plus, je lisais beaucoup trop vite au départ. Je vous mets les questions qui m'ont été posées le jour J (j'ai tout consigné en rentrant chez moi en me disant que cela pourrait me resservir si je n'avais pas le concours du premier coup) : Le niveau de classe pour cet ouvrage ? Pourquoi ce choix d’ouvrage ? Intérêts pédagogiques ? Qu’est-ce qu’un lecteur autonome ? Comment ça se travaille ? Qu’est-ce qu’on cherche à développer chez l’élève ? Comment travailler la compréhension ? Qu’est-ce que vous feriez concrètement avec les dernières lignes de votre passage avec vos élèves ? Comment travailler la description ? Qu’est-ce qu’il y a dans la liste de référence des œuvres de littérature pour le cycle 3 ? A quoi sert la littérature ? Comment aider les petits lecteurs ? Quels réseaux possibles avec votre ouvrage ? Est-ce que vous connaissez des éditeurs qui publient des livres policiers ? Les particularités du genre policier ? Comment se fait le suspense ? Comment entretenez-vous ce suspense ? Quels procédés utilisés par l’auteur ? On a du mal à se dire qu'ils demandent tout ça en seulement 15 minutes !! Bon courage à tous. Il y a plein de questions que tu as eu auxquelles je réponds directement dans mon exposé : Le niveau de classe pour cet ouvrage ? Pourquoi ce choix d’ouvrage ? Intérêts pédagogiques ? Qu’est-ce qu’on cherche à développer chez l’élève ? Comment travailler la compréhension ? Quels réseaux possibles avec votre ouvrage ? Ce sont des réponses à faire figure dans le contenu de l'exposé! Après c'est vrai qu'en 10 min il est difficile de tout dire ! Du coup la petite astuce serait de laisser en suspens des choses sur lesquels on est point pour que le jury revienne dessus durant les question! Ceux sont des choix à opérer. Il ne faut pas tout dire pendant l'exposé et on ne peut pas. Après, il faut bien se préparer. Personnellement, j'ai préféré dévélopper des pistes de travail de l'ouvrage et laisser le réseau pour la partie entretien. Pour la question du niveau de classe, c'est l'INE qui me l'a posé alors que je l'avais indiqué dans mon introduction donc je l'ai souligné. Il ne me semblait pas non plus essentiel d'indiquer pourquoi ce livre ; j'ai mis l'accent sur des choses qui me paraissaient plus importantes tout en sachant qu'après même si tu prépares une réponse, on ne te pose pas forcément la question. Après, je suis passée par l'IUFM avec une prof extra qui a validé mes choix et qui nous a dit toute l'année qu'il fallait nécessairement en faire. Je pense vraiment que ce qui m'a manqué c'est un peu plus de confiance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant