gwenadroop Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 Je me pose une petite question : dans j'entends, je vois, j'écris et mon bescherelle, ils mettent comme graphie possible pour faire le son [iN] le en après i,y,é comme dans chien, collégien... Etes-vous d'accord? Ou séparez-vous les deux sons ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 Je ne veux pas imposer ma façon de faire, mais je fais ceci en plusieurs étapes. in, im le lapin, il grimpe ain, aim le train, il a faim ein, la peinture un, um chacun, le parfum et puis beaucoup plus tard ien, le chien et j'ajoute ienne, la chienne oin, le point... Les derniers sont difficiles et un peu moins courants, ils méritent un peu "d'attention particulière" !!! Mais ce que je te dis là, n'est pas une loi immuable, cela vient de la progression de ma méthode de lecture. Ce n'est qu'une indication que je t'offre. Libre à toi de la refuser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2008 Effectivement il faut y aller doucement. Mais j'ai des CE1. Ma question est : est-ce le même son ou non? est-ce une erreur de dire j'entends [iN] dans chien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 Quand je t'ai répondu, je n'avais pas vu que c'est pour des CE1, ce qui change un peu la donne... Mais je ne sais pas répondre à ta question... Je ferais tout de même la distinction entre in et ien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2008 des avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2008 des avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
canoute Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 Je sors d'un stage de pratique accompagné chez une EMF dans une classe de CE1. On a fait le son [in], on a donc vu les différentes graphies : in, ain, ein, im, ym, il m'en manque... un élève à proposé chien et on s'est donc posé la question. Réponse de l'EMF: il y a 2 sons: i et in. si ca peut t'aider! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 7 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2008 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 En cm1, je verrais plutôt la différence entre ien et ein sous l'angle des "mélanges de lettres". Je joins une liste de mots. Si vous voulez la complèter et me la renvoyer par Mp. Merci. JBB ein.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés