ödrée Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Bonjour, Voilà, cette année je suis en CP, je me posais cette question : quel doit être le niveau "normal" d'un élève de CP en lecture à cette période de l'année? Le déchiffrage doit-il être fluide, ou peut-il être encore hésitant? Je n'ai pas d'éléments comparatifs car il n'y a qu'une seule classe de CP à l'école. En même temps je sais que les élèves n'avancent pas au même rythme, mais il y a quand même des cas "généraux". Pouvez-vous m'éclairer? Merci d'avance Audrey
cri39 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Tu me rassures Akwabon Je suis T2 en CP/CE1 (j'ai été nommée sur ce poste). Et je commençais à m'inquiéter : - sur 18 CP; j'ai 10 élèves très bons lecteurs : compréhension d'un petit texte seul - 3 à 4 lignes (lecture de plus en plus fluide). - 5 élèves qui déchiffrent des phrases et qui ont du mal avec les sons complexes ille, ouille et avec g, k.... Ils lisent très hachés, même si cela reste encore un peu difficile à la relecture, elle est plus fluide. - Et 3 élèves en difficulté (ils se sont arrêté au stade de la compréhension de mot mais pas de phrases), 2 déchiffrent entièrement des phrases, mais ils restent vraiment bloqués sur les syllabes et la lecture est très très hachée, et le petit dernier qui ne déchiffrent pas grand chose tout seul, a du mal à écrire... et qui ne peut pas travailler seul.. pratique sur un double niveau (mais le pauvre ce n'est pas de sa faute...il a plein de problèmes...j'ai demandé un maintien) OUF!!!! Car ma collègue de CP (que j'adore, c'est mon mentor...) doit avoir 20 ans de CP derrière elle, presque tout ces élèves déchiffrent dès fin novembre et lisent depuis déjà depuis un petit moment, c'est une très bonne enseignante. Alors je me sentais un peu en retard, un peu en dessous de tout (il faut dire que la pression des parents n'aide pas à relativiser), mais il semble que je sois dans les temps pour la plupart des élèves. La plupart en sont à la compréhension de phrases en lecture silencieuse. Merci Akwabon!!! et Odrée j'espère que mon post t'aidera un peu, en voyant la situation actuelle de mes élèves!
monta Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Car ma collègue de CP (que j'adore, c'est mon mentor...) doit avoir 20 ans de CP derrière elle, presque tout ces élèves déchiffrent dès fin novembre et lisent depuis déjà depuis un petit moment, c'est une très bonne enseignante. Alors je me sentais un peu en retard, un peu en dessous de tout (il faut dire que la pression des parents n'aide pas à relativiser), mais il semble que je sois dans les temps pour la plupart des élèves. Quelle méthode utilise ta collègue ?
sanap Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 Bon, ça y est ! Je panique ! Sur 24 CP, j'en ai : - 8 qui sont bons lecteurs (lecture autonome de textes) - 5 en grande difficulté : lecture très hachée, pas de mémorisation des sons complexes, la relecture n'est pas fluide... - 8 qui déchiffrent à peu près, mais de façon encore laborieuse je trouve - 3 "à part" : 2 enfants du voyage qui viennent par épisode et un enfant en grande difficulté qui n'est rentré dans aucun apprentissage depuis le début de l'année (enfant placé fin décembre par décision de justice) C'est pas brillant Je commence vraiment à m'inquiéter. Le problème, c'est que je ne vois pas ce que je ne pas bien ou pas suffisamment pour débloquer la situation. Allez, je persévère, ils vont, non, on va finir par y arriver En tout cas, j'espère t'avoir remonté le moral ödrée
ödrée Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Posté(e) 12 mars 2008 Bonjour, merci pour vos témoignages. En fait, le but de mon post n'était pas de connaître le niveau des autres élèves et de me dire "chouette, mes élèves sont plus avancés..." ou " la panique, mes élèves sont en retard..." mais juste de connaître le niveau en lecture à cette période de l'année pour un enfant dans la "norme" : c'est-à-dire ni excellent, ni avec des troubles de l'apprentissage. Merci encore, je vois maintenant ce que doit être capable un élève de CP en lecture à cette période.
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