Aller au contenu

Phonographique et phonogrammique


Cécile pyrénees

Messages recommandés

Coucou Cécile,

D'après le Tome1 CNED p.130, phono = son, graphe = écrit.

Ils expliquent que le système graphique français est surtout phonographique, (c'est à dire que la plupart des lettres se prononcent).

Phonogramme = signes écrits qui correspondent à la transcription d'un son. (gramme = lettre).

Je ne sais pas si on parle du mot "phonographe". A mon avis, on parle d'un "système phonographique", (ou phonogrammique, pour moi, ça veut dire à peu près la même chose)...composé essentiellement de phonogrammes.

Pour les phonogrammes = on transcrit à l'écrit les sons qu'on entend.

Pour un enfant, il peut y avoir des hésitations lors de l'écrit pour les phonogrammes, comme par exemple : "an" et "en"...Même son, mais lettres différentes.

Les lettres ou les sons qui s'écrivent mais ne se prononcent pas sont des morphogrammes. (ex : le s du pluriel). Ceux-là encodent aussi du sens et peuvent renvoyer à des marques grammaticales (s du pluriel) ou lexicales (le "t" de pont).

J'espère que tu y vois plus clair, même si je ne fais pas grand chose de plus que répéter ce que j'ai lu dans le bouquin du CNED! B)

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai plus l'habitude d'utiliser phongraphique que grammique mais j'aurais donné la même définition ...bien moins détaillée ceci dit :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...