nad69 Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Comment traiter des montagnes vieilles avec pour exemple le massif central? Les élèves font une sortie en avril et latitulaire voudrait qu'ils aient des connaissances sur le massif central...Je ne vois pas comment mener une séance là dessus...Merci
Sapotille Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Avec des photos, travailler la description et l'opposition montagnes jeunes / montagnes vieilles. Cela vaut vraiment le coup de se lancer dans des recherches de documents et de photos sur ces thèmes, les enfants se passionnent à propos de tels sujets.
celine210 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Tu devrait aller jetter un oeil dans la documentation par l'image, il y'a un numéro sur les moyennes et hautes montagnes avec des posters et il me semble, je ne suis pas sûre, qu'il y'a un numéro sur le massif central !
Sapotille Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Je me souviens d'une cassette vidéo sur les volcans en activité autour du monde avec Claude et Katia Kraft qui faisait son petit effet avant de passer aux volcans éteints du Massif Central !!!
erlo Posté(e) 9 avril 2008 Posté(e) 9 avril 2008 Bonjour, Avec mes ce2, je travaille en ce moment sur les montagnes. Je leur ai d'abord demandé de dessiner un paysage de montagne. J'ai affiché quelques productions intéressantes au tableau (certaines avec des montagnes hautes, d'autres avec des montagnes arrondies). Nous avons relevé les points similaires et les différences. Nous avons alors soulevé et défini le vocabulaire à utiliser (sommet, versant, vallée, altitude). En deuxième étape, j'ai demandé aux élèves les chaînes de montagnes qu'ils connaissaient. Nous les avons situées sur une carte avec les points cardinaux, défini si elles coÏncidaient avec des frontières. J'ai distribué une carte de France avec les reliefs. Nous avons étudié ce que représentait la légende et à partir de quelle altitude, on pouvait parler de montagne. En 3ème étape, en groupe les élèves décrivent une photographie de montagne, chaque groupe a une photo différente représentant chaque massif français, ils doivent réinvestir le vocabulaire appris en observant pour chaque étape la végétation, l'influence humaine, le forme. Il y a ensuite mise en commun des textes et images. Question à la suite de l'expo : pouvons-nous faire des groupes sur l'ensemble des montagnes étudiées? Montagnes jeunes et montagnes âgées. Après tu peux partir sur l'histoire de l'Auvergne. Il y a un super film "C'est pas sorcier" sur le sujet. Bon plaisir, c'est un sujet super intéressant !! Laurence
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant