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LC recrutés : avez vous l'impression de faire votre travail correc


orlane

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Bonjour à tous, je lance un débat au sujet de la situation des LC.

Nous qui n'avons eu aucune formation, je voulais savoir si vous n'avez pas l'impression parfois de mal faire votre travail.

Parfois, il m'arrive de me remettre en question, mais je me dis qu'avec mes 2 mois et demi d'expérience, je ne peux pas être parfaite !

En revanche, j'angoisse souvent pour des situations toutes simples (par exemple : improviser une séance de sport quand l'intervenant n'est pas là... Ou autre).

Qu'en est-il pour vous ?

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Nous qui n'avons eu aucune formation, je voulais savoir si vous n'avez pas l'impression parfois de mal faire votre travail.

Parfois, il m'arrive de me remettre en question, mais je me dis qu'avec mes 2 mois et demi d'expérience, je ne peux pas être parfaite !

En revanche, j'angoisse souvent pour des situations toutes simples (par exemple : improviser une séance de sport quand l'intervenant n'est pas là... Ou autre).

Qu'en est-il pour vous ?

Moi aussi j'ai l'impression de souvent faire de grosses boulettes, notamment au niveau des explications et surtout en maths ...

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Nous qui n'avons eu aucune formation, je voulais savoir si vous n'avez pas l'impression parfois de mal faire votre travail.

Parfois, il m'arrive de me remettre en question, mais je me dis qu'avec mes 2 mois et demi d'expérience, je ne peux pas être parfaite !

En revanche, j'angoisse souvent pour des situations toutes simples (par exemple : improviser une séance de sport quand l'intervenant n'est pas là... Ou autre).

Qu'en est-il pour vous ?

Moi aussi j'ai l'impression de souvent faire de grosses boulettes, notamment au niveau des explications et surtout en maths ...

Je vous rejoins totalement... les maths sont pour moi aussi un véritable casse-tête.. je n'arrive pas à leur expliquer potablement les fractions et on doit attaquer les divisions :cry:

J'avoue avoir beaucoup de mal à gérer le groupe classe avec deux élèves très difficiles et pour qui on me dit qu'il n'y a pas de solution, que tout a été fait :blink: j'avoue que je craque un peu même s'il y a une équipe sympa à côté, les autres ne peuvent gérer ma classe et mes problèmes à ma place. LC, c'est sur, c'est loin d'être évident...

bon courage à tout le monde

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Moi c'est dans la construction de mes séances que j'ai encore du mal. Parfois, je m'aperçois que j'ai pas été précise sur tel ou tel point mais ça je m'en aperçois après. Ou alors que je l'ai pas expliqué de manière très limpide.

Ou alors, je les surestime totalement en pensant que tel texte est abordable et en fait, pas du tout.

Sur les durées, j'ai aussi un peu de mal. Je me dis que tel travail va prendre 45 minutes alors qu'en fait ça va prendre 1h30.

Bref, il nous faut du temps pour nous rôder et surtout du temps pour nous tromper, l'assimiler et nous corriger :wink:

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Moi aussi quand j'étais LC j'avais la même sensation... Surtout à mon premier remplacement de deux mois où j'ai majoritairement fait de la révision :blush:

Maintenant en pe2 un peu moins mais encore parfois, alors que mes rapports sont bons, parfois on a l'impression de devoir en faire une tonne alors que c'est pas nécessaire ;)

Courage :wub:

Aurore

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En poste en segpa depuis janvier je partage tout à fait vos impressions .Du coup je doute de mes compétences et çà se ressent dans ma relation avec les élèves.En effet j'ai de plus en plus de problèmes de discipline et j'ai un mal fou à redresser la situation.Mes cours sont trop théoriques et comme ils n'écoutent pas,ben ils ne comprennent pas grand chose.Je pense que cela vient beaucoup du fait que je ne suis pas très à l'aise avec certains contenus surtout en svt.En histoire-géo je maitrise mieux les contenus mais je n'arrive pas à intéresser les élèves.De toute façon avec moi"c'est toujours nul",dixit mes classes.L'Education Nationale nous a fait un beau cadeau mais il y a des moments où je me dis qu'il est un peu empoisonné malgré tout...Lundi soir j'ai fini la journée en larmes.J'ai toujours souffert d'un manque de confiance mais là j'ai bien peur que mon sentiment d'incompétence n'arrange rien.Cette semaine était donc très difficile.

Bon courage à tous.

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De toute façon avec moi"c'est toujours nul",dixit mes classes.

Avec le public ado, c'est fréquent: le collège c'est une prison, les profs sont cons, les cours sont nuls... A mon avis, ça serait quelqu'un d'autre, ça serait la même chose.

Lundi soir j'ai fini la journée en larmes.J'ai toujours souffert d'un manque de confiance mais là j'ai bien peur que mon sentiment d'incompétence n'arrange rien.Cette semaine était donc très difficile.

Un :wub: pour toi. Je comprends tout à fait, et tu n'es pas la seule à craquer... Du coup, on se demande si on est vraiment fait pour ça...

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En poste en segpa depuis janvier je partage tout à fait vos impressions .Du coup je doute de mes compétences et çà se ressent dans ma relation avec les élèves.En effet j'ai de plus en plus de problèmes de discipline et j'ai un mal fou à redresser la situation.Mes cours sont trop théoriques et comme ils n'écoutent pas,ben ils ne comprennent pas grand chose.Je pense que cela vient beaucoup du fait que je ne suis pas très à l'aise avec certains contenus surtout en svt.En histoire-géo je maitrise mieux les contenus mais je n'arrive pas à intéresser les élèves.De toute façon avec moi"c'est toujours nul",dixit mes classes.L'Education Nationale nous a fait un beau cadeau mais il y a des moments où je me dis qu'il est un peu empoisonné malgré tout...Lundi soir j'ai fini la journée en larmes.J'ai toujours souffert d'un manque de confiance mais là j'ai bien peur que mon sentiment d'incompétence n'arrange rien.Cette semaine était donc très difficile.

Bon courage à tous.

courage edes...j'imagine que trop bien ce que tu ressens...cette semaine était très dure pour moi aussi: un élève m'a dit "nique ta mère" et une autre a marmonné "maitresse de merde"....j'essaye de les intéresser: par exemple en histoire j'ai voulu leur montrer une vidéo sur Versailles de C'est pas sorcier, ca a duré 3 min et j'ai tout arreté: ras le bol de leur commentaires: "c'est pourrave" " c'est un film de boules" ...etc...etc Vraiment dur dur....ils s'en fichent de tout....

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Et bien!Bon courage à toi aussi Ginie...cela ne m'a pas l'air plus facile pour toi dans le primaire.Le comportement de tes élèves ressemble fortement à celui de mes ados.Je ne suis pas sure que cela me rassure beaucoup!

En tout cas bon week-end.

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Je me joins à votre club !!

J'ai environ 45 min par groupe dont je m'occupe, je change quasiment toutes les heures d'école (je travaille sur 12 sites différents, dans un rayon de 12 km, les élèves allant de la MS au CM2) !!

C'est difficile de savoir comment faire progresser des enfants que l'on n'a pas en continu toute la semaine ; les collègues ne nous renseignent pas forcément sur les séance en cours, n'ont pas tous confiance (pensez-donc, une LC au RASED !!) ont même parfois peur d'être jugés quand je débarque chez eux.

Je prépare mes séances, mais la plupart du temps, je dois réajuster en plein milieu (difficultés que je n'avais pas relevées plus tôt, progrès réalisés lorsque je n'avais pas les élèves et dont je n'étais pas informée ....).

Le plus dur dans tout ça est d'être très professionnelle durant les équipes éducatives, et de ne pas se tromper dans son jugement (risque de mauvaise orientation, peur de blesser les parents, il faut donc être très diplomate ...).

Cela dit, c'est vrai que la meilleure récompense, c'est quand un des élèves dont on a la charge parvient à réussir quelque chose sur quoi il butte depuis parfois plusieurs mois, et là, je me dis (peut-être que je manque de modestie ?) que je ne suis pas là pour rien, et que j'ai participé à cette réussite.

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Du coup, on se demande si on est vraiment fait pour ça...

C'est tout à fait ça.

Mais ne perdons pas de vue que si on a été mis là, c'est que bien souvent, personne n'a voulu de ce poste avant!

On n'est pas gatés pour nos débuts, et ce n'est pas de notre faute! On fait du mieux que l'on peut et on n'a pas à rougir de nos efforts. Même si le résultat n'est pas celui qu'on voudrait. Je pense que l'EN est une formidable machine à culpabiliser.

Pour ma part, je compte les semaines qu'il reste, surtout que la distance n'arrange rien et rajoute une couche à la fatigue générale. Je suis presque totalement démotivée à l'heure d'aujourd'hui, je n'arrive plus à préparer convenablement, mais du coup je suis moins exigente avec eux et l'ambiance en classe est plus cool. Alors peut être que c'est une solution: ne pas être trop exigent avec soi-même ou avec eux. :idontno:

Mais promis, je m'y remet. :bye2:

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