Aller au contenu

Constituer un fond de jeux de société au cycle 3


Pavi33

Messages recommandés

Bonjour, nouvellement arrivée sur le forum, si mon message n'est pas au bon endroit, merdi de le déplacer!

Je ne viens pas ici discuter de la place du jeu de société à l'école, mais proposer des jeux.

Le jeu de société peut trouver sa place dans les apprentissages, mais aussi pendant les récréations.

Je constitue un fond de jeu, et chacun peut avoir une bonne idée.

Par exemple, j'ai découvert Diamant (merci Roselyne!) :

Un jeu où on doit partager des pierres précieuses de manière équitable entre les joueurs, et les pierres restantes sont déposées sur le plateau.... Les CM1 apprennent à y jouer de manière informelle ou en atelier) et quand vient le temps de la division... c'est comme à Diamant!!! Je ne détaille pas la règle du jeu ici, mais il y a une application directe avecles apprentissages

on fait varier le nombre de pierres (Dividende)

le nombre de joueurs (diviseur) (c'est un jeu de 3 à 8 joueurs)

on trouve le quotient (nombre de pierres pour chacun)

et le reste (qui reste sur la table)

Le jeu est agréable. Le mécanisme (bluff: je m'arrête/je continue) es plaisant. Le jeu a un succès fou dans la classe, et le sens de la division est passé "comme une lettre à la poste".

à vos trouvailles :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...