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Posté(e)

a priori on fait comme vous, on maintient vendredi.... mais il va aussi falloir contacter nos collègues qui ne sont pas au courant.

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Posté(e)
Moi ce qui me fait le plus peur, c'est que je crois bien qu'il y a des écoles qui :

- n'ont pas eu les programmation par classe (mais seulement le doc initial où il n'y avait pas les répartitions par classe)

- trouvent ça très bien.

En tous cas, dans l'école où je suis en stage filé, personne ne semble s'émouvoir de ces nouveaux programmes.

Entre les "ben, c'était déjà comme ça avant", les "moi ça je le faisais déjà", les "bah, on fera à notre sauce"... je suis effarée par le manque de réactions. :(

Pour certains, ces nouveaux programmes c'est du pain béni !

Pourquoi ?

- Retour du transmissif à gogo (euh oui en moins de 5 h pour histoire -géographie - éducation civique oups morale, éducation artistique, histoire de l'art ... l'élève au centre de ses savoirs hi hi hi il peut se brosser)

- La fin assurée des cycles, cette invention débile qui n'a jamais fonctionné (euh parle pour toi :blink: )

- Le bon vieux temps ... du conditionnel, du subjonctif, de toutes les opérations sur les décimaux ... "Je n'ai jamais arrêté, les parents étaient contents !" ( Euh ... perso je ne bosse pas pour faire plaisir aux parents mais pour que mes élèves apprennent et comprennent, tous mes élèves même ceux qui n'ont pas de suivi à la maison ... mais bon ...)

- Tu arrives le matin tu dis "Sortez votre bled page tant" et hop tu te transformeras soudainement en génie pédagogique.

- Ah les bonnes vieilles images Rossignol = le nec plus ultra en matière d'enseignement de l'histoire

- Le triangle didactique ???? Le maître qui inculque ses savoirs et l'élève qui avale, avale, avale ... et pour que ça rentre bien exercices sytématiques à gogo et aussi quelques adages sur la nécessité d'être travailleur. (Vous connaissez Pavlov ??? )

- Reste la difficile question du sport ... 4 h ... "euh on n'est plus à une heure près, étant donné que les quatre heures je ne les faisais pas, il suffit de les noter sur l'emploi du temps et ensuite tu restes en classe et tu fais des maths et du français" (euh entendu quelque part ... )

... Il ne manque plus que la blouse et j'en aurais presque la larme à l'oeil. :sleep:

Bien entendu j'exagère ... mais à peine :glare:

:D :D

Ton analyse est parfaite...

Même dans nos rangs ce sera dur :blink:

MCD

Posté(e)
et ben disons qu'on a répondu franco au questionnaire :devil_2::bleh:

... qu'on préférerait garder ceux de 2002 :lol:

on se doute que ça ne servira à rien, mais ça nous a détendu :D

:D :D

Le pire est qu'on en arrive à trouver les programmes de 2002 parfaits alors qu'il y avait déjà certaines choses très discutables et inapplicables :wink:

MCD

Je ne les trouve pas bien, juste moins pire..........

Posté(e)

au fait ??? je n'ai pas lu de choses à ce sujet, je crois, mais est-ce que votre temps de concertation s'appelle aussi chez vous :

Appropriation Sérieuse des Programmes à Réflexion Obligatoire ??? soit ASPRO :blink: :blink:

j'ai d'abord pensé à une bonne blague de notre directeur :bleh: il soutient que non, et quand il soutient... c'est que ce n'est pas une blague... alors ???

peut-être le sujet a été abordé ailleurs ? pas ici d'après ma recherche.. dans le forum direction ???

Posté(e)
ici aussi consultation annulée pour vendredi!!!!

Non mais c'est du grand n'importe quoi! Donc le credo du gouvernement est bien des annonces toujours des annonces, d'abord on parle et ensuite on réfléchit.

:D :D

Non ce qu'on retiendra c'est qu'il y a bien eu consultation dans les écoles :mad: ... Ca reste marqué dans les tablettes et les annonces médiatiques seront passées :blink: ... la réalité des choses après... (c'est un peu comme les SMS qu'on n'a pas envoyé :bleh: ).

MCD

Posté(e)

:D :D

Et les programmes et les progressions de la Maternelle, on n'en parle quasiment pas :cry:

Et là, c'est le fondement du parcours d'élève qui est en jeu !

Les listes de mots, l'apprentissage des sons (phonèmes), l'association son-lettre, le travail sur la langue qui s'apparente aux vieux exercices structuraux et j'en passe... Ce n'est pas seulement inapplicable, c'est tout bonnement mettre nos enfants en danger :blink: .

Quant on voit qu'ils sont considérés ELEVES dès 3 ans, à leur entrée à l'école donc; qu'il va falloir leur apprendre à être sage, se concentrer longtemps, répéter correctement des phrases, écrire souvent et beaucoup... j'ai l'impression de lire un mode d'emploi pour appareil robotisé :mad: . Ca va nous faire de beaux citoyens, ça !!!!

MCD

Posté(e)
:sad: :sad: :sad: tout à fait Sourimimi :cry: :cry:
Posté(e)
La dernière question nous laisse quand même une certaine marge de liberté ... En tout cas, nous en avons eu des remarques et des suggestions !!! :devil_2:

Nous on a surtout fait des remarques et des suggestions d'ailleurs :devil_2::sleep:

Pas de point fort ...

Posté(e)
La dernière question nous laisse quand même une certaine marge de liberté ... En tout cas, nous en avons eu des remarques et des suggestions !!! :devil_2:

Nous on a surtout fait des remarques et des suggestions d'ailleurs :devil_2::sleep:

Pas de point fort ...

:lol: Tu me crois si je te dis IDEM !!! :devil_2:

Posté(e)
au fait ??? je n'ai pas lu de choses à ce sujet, je crois, mais est-ce que votre temps de concertation s'appelle aussi chez vous :

Appropriation Sérieuse des Programmes à Réflexion Obligatoire ??? soit ASPRO

Ah non, chez nous notre temps de concertation n'a pas reçu ce nom, c'est juste une concertation sur les nouveaux programmes Pas d'ASPRO, ni de truc semblable

Posté(e)
J'espère moi aussi, ceci dit :

Je n'arrive pas à remettre la main sur le questionnaire que nous devons remplir lors de cette concertation (maintenue au 21 aprem, j'espère, y en a marre de se faire allumer par les parents...) mais je crois me souvenir que la teneur des questions qui nous sont posées (dans le rhône) porte uniquement sur la forme de ces programmes et que nous ne somme pas questionnés sur le contenu ... :blink: En gros on nous demande si "c'est clair ?".

Avec mes collègues de l'école, si nous ne sommes réellement consultés que sur la forme, n'avons pas l'intention d'y passer réellement 3h mais plutôt de s'occuper des problèmes bien réels et actuels de notre école...

Trouvez-vous le projet de programmes suffisamment clair ?

Quels en sont les points forts ?

Quels en sont les points à améliorer ?

Avez-vous des remarques ou des suggestions ?

Voilà les questions auxquelles nous devons répondre pour l'ensemble des programmes puis pour chaque niveau :getlost:

Moi c'est la première question que je préfère: est-ce clair? Ah pour sûr chef que c'est clair, très clair, trop clair... Imaginez maintenant qu'ils fassent un pourcentage de réponses positives: "98% de prof des écoles trouvent les nouveaux programmes clairs!" merci d'avoir jouer... :sad:

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