trotinet Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Le cas de l'école où se trouve Charivari m'inquiète.. Mais d'après ce que je lis ici, c'est un cas minoritaire : est-ce du à une "déformation edp" (fréquenté par un certain public) ou y-a-t'il finalement une majorité de PE contre ces programmes ??? Qu'en est-il dans votre entourage professionnel : y-a-t'il plus de pour ou de contre (histoire de savoir si une future mobilisation serait massive) ? Bonne consultation à tous ;-)
Dominique Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 - Une première remarque par rapport au texte signé conjointement par Lang et Ferry : Les 13h en question, mentionnées dans les programmes de 2002, comprenaient le français "transversal", celui que l'on fait tant en maths qu'en EPS ou en éducation musicale. Et qu'on continuera à faire... Peu de personnes font actuellement un véritable travail sur la maîtrise de la langue prenant, par exemple, comme support des textes mathématiques. Dire qu'on continuera à le faire ne me paraît donc pas aller de soi (je ne parle pas des petits moments consacrés à la lecture des énoncés de problèmes que tout le monde bien entendu continuera de faire ; je crois me souvenir que nous avions déjà eu d'assez longues discussions sur le sujet). Les deux ex-ministres affirment, par deux fois, que les nouveaux programmes font plus de place au sport et aux mathématiques. Pour l'EPS, aucun doute (hélas). Pour les maths, je ne comprends pas. C'était 5h à 5h30 en cycle 3 pour les programmes de 2002, et il me semble que ce sera 5h30 en 2008, donc statut quo. Il me semble que ce sera même 5h. A vérifier.
Petit_Gizmo Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Peu de personnes font actuellement un véritable travail sur la maîtrise de la langue prenant, par exemple, comme support des textes mathématiques. Dire qu'on continuera à le faire ne me paraît donc pas aller de soi (je ne parle pas des petits moments consacrés à la lecture des énoncés de problèmes que tout le monde bien entendu continuera de faire ; je crois me souvenir que nous avions déjà eu d'assez longues discussions sur le sujet). Tout dépend, en effet, de ce qu'on entend par transversalité du français. Mais comme tu le rappelles, nous en avions longuement discuté. Quoi qu'il en soit, Ferry et Lang y vont quand même un peu fort en prétendant qu'on fait 13h de français depuis 2002....
annelylou Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 ici aussi consultation annulée pour vendredi!!!! Non mais c'est du grand n'importe quoi! Donc le credo du gouvernement est bien des annonces toujours des annonces, d'abord on parle et ensuite on réfléchit.
elpissou Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 ici aussi consultation annulée pour vendredi!!!!Non mais c'est du grand n'importe quoi! Donc le credo du gouvernement est bien des annonces toujours des annonces, d'abord on parle et ensuite on réfléchit. Souhaite-t-on réellement en haut lieu nous faciliter les choses pour la concertation ? D'ailleurs, souhaite-t-on réellement connaitre notre avis ?
Caroline13 Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 ici aussi consultation annulée pour vendredi!!!!Non mais c'est du grand n'importe quoi! Donc le credo du gouvernement est bien des annonces toujours des annonces, d'abord on parle et ensuite on réfléchit. Souhaite-t-on réellement en haut lieu nous faciliter les choses pour la concertation ? D'ailleurs, souhaite-t-on réellement connaitre notre avis ? J'étais en stage de formation à l'inspection (soi-dit en passant, c'était super !) et des bruits venant du bureau de l'inspecteur disaient que les programmes étaient déjà prêts à imprimer et attendaient le feu vert du ministère On nous demanderait soi-disant notre avis, mais ça serait déjà joué On verra bien s'ils changent quelque chose !
Petit_Gizmo Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Dans mon département, malgré deux messages de l'IA nous demandant, puis nous imposant de reporter la date de la concertation (21 mars après midi), de nombreux directeurs ont d'ores et déjà annoncé qu'ils maintenaient quand même cette date. Essayons d'être tous solidaires pour montrer à l'IA que nous ne sommes pas des pantins. Bon courage à tous !
sourimimi Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 et ben disons qu'on a répondu franco au questionnaire ... qu'on préférerait garder ceux de 2002 on se doute que ça ne servira à rien, mais ça nous a détendu :D Le pire est qu'on en arrive à trouver les programmes de 2002 parfaits alors qu'il y avait déjà certaines choses très discutables et inapplicables MCD
annelylou Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 a priori on fait comme vous, on maintient vendredi.... mais il va aussi falloir contacter nos collègues qui ne sont pas au courant.
sourimimi Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Moi ce qui me fait le plus peur, c'est que je crois bien qu'il y a des écoles qui :- n'ont pas eu les programmation par classe (mais seulement le doc initial où il n'y avait pas les répartitions par classe) - trouvent ça très bien. En tous cas, dans l'école où je suis en stage filé, personne ne semble s'émouvoir de ces nouveaux programmes. Entre les "ben, c'était déjà comme ça avant", les "moi ça je le faisais déjà", les "bah, on fera à notre sauce"... je suis effarée par le manque de réactions. Pour certains, ces nouveaux programmes c'est du pain béni ! Pourquoi ? - Retour du transmissif à gogo (euh oui en moins de 5 h pour histoire -géographie - éducation civique oups morale, éducation artistique, histoire de l'art ... l'élève au centre de ses savoirs hi hi hi il peut se brosser) - La fin assurée des cycles, cette invention débile qui n'a jamais fonctionné (euh parle pour toi ) - Le bon vieux temps ... du conditionnel, du subjonctif, de toutes les opérations sur les décimaux ... "Je n'ai jamais arrêté, les parents étaient contents !" ( Euh ... perso je ne bosse pas pour faire plaisir aux parents mais pour que mes élèves apprennent et comprennent, tous mes élèves même ceux qui n'ont pas de suivi à la maison ... mais bon ...) - Tu arrives le matin tu dis "Sortez votre bled page tant" et hop tu te transformeras soudainement en génie pédagogique. - Ah les bonnes vieilles images Rossignol = le nec plus ultra en matière d'enseignement de l'histoire - Le triangle didactique ???? Le maître qui inculque ses savoirs et l'élève qui avale, avale, avale ... et pour que ça rentre bien exercices sytématiques à gogo et aussi quelques adages sur la nécessité d'être travailleur. (Vous connaissez Pavlov ??? ) - Reste la difficile question du sport ... 4 h ... "euh on n'est plus à une heure près, étant donné que les quatre heures je ne les faisais pas, il suffit de les noter sur l'emploi du temps et ensuite tu restes en classe et tu fais des maths et du français" (euh entendu quelque part ... ) ... Il ne manque plus que la blouse et j'en aurais presque la larme à l'oeil. Bien entendu j'exagère ... mais à peine :D Ton analyse est parfaite... Même dans nos rangs ce sera dur MCD
karinath Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 et ben disons qu'on a répondu franco au questionnaire ... qu'on préférerait garder ceux de 2002 on se doute que ça ne servira à rien, mais ça nous a détendu :D Le pire est qu'on en arrive à trouver les programmes de 2002 parfaits alors qu'il y avait déjà certaines choses très discutables et inapplicables MCD Je ne les trouve pas bien, juste moins pire..........
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