Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Et avec ma collègue T1, je suis T3, on était dans la même vague, on nous rétorquait : vous êtes formatés par l'IUFM de toute façon, et votre classe difficile, il ne faut pas vous y fier, vous n'avez pas assez d'expérience... :ph34r::ph34r::ph34r::ph34r::ph34r::ph34r::ph34r:
*

Bon courage à toi, pas facile de bosser dans ces conditions. Et toi et ta collègue vous serz toujours celles qui ne savent pas :mad:

Pour nous réunion : samedi prochain (on est en 4 jours, donc ça remplace un conseil je crois).

j'ai bien peur que mes collègues ne vont pas trop critiquer :sad:

Donc j'ai déciedé de bien me reposer pendant cette concertation, la semaine sera assez difficile boulot mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi biensur.

En sachant que je serai la seule à raler (ou presque) que certains collègues sont assez transmissifs, et que notre rapport ne sera pas lu de toute façon.

je crois que je suis un peu fatigué de tout ça.

  • Réponses 292
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    21

  • doubleR

    14

  • sourimimi

    11

  • tiniouu

    10

Posté(e)

Moi aussi, je suis dans la somme et nous avons eu l'info d'annuler la consultation d'hier après-midi, jeudi midi!!! On a décidé de boycotter cette décision et on n'a pas prévenu les parents et fait notre consultation comme c'était prévu sur conseil des syndicats.

Etant en RPI, c'était impossible à cet heure de remettre la cantine et le ramassage des acrs pour le lendemain en le sachant si tard, on était pûtôt remontées mes collègues et moi!!! Et beaucoup d'écoles du secteur ont fait comme nous, il faut ârrêter de se moquer du monde messieurs les inspecteurs!!!

Posté(e)

Pas les inspecteurs...le ministre!

Posté(e)

Alors, nous, nous avons fait notre concertation le samedi 15.... date pour l'académie de Lille je crois. Nous avons discuté 3 heures là-dessus...........Notre directrice a fait une synthèse d'une dizaine de lignes résumant un peu tout ce qui a été dit ici.......... étant persuadée de toute façon que la messe était dite et que personne ne lirait nos avis. Mail en retour de l'inspecteur, un truc du genre: ces 10 lignes représentent-elles le fruit de trois heures de réflexion pédagogique??????

Euh oui :D:D:D

Posté(e)

Information à confirmer: en Gironde, une école aurait décidé de passer outre le contre-ordre de l'IA et des parents ont porté plainte. Réponse de l'Autonome, on ne peut rien faire pour vous car vous vous êtes mis hors la loi.

J'espère que ce n'est qu'une rumeur mais j'ai eu l'info par ma meilleure amie aui a reçu un mail à ce sujet sur la boîte de son école...

Posté(e)

Voici ce que nous avons fait remonter :

Ensemble des programmes

 Trouvez-vous le projet de programmes suffisamment clair ?

Si le texte proposé peut apparaître clair aux yeux des parents d’élèves, il ne peut constituer un programme pédagogique efficace permettant aux enseignants de faire réussir les élèves et de réaliser les ambitions affichées dans le préambule (mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative.)

 Quels en sont les points forts ?

La volonté exprimée dans le préambule de donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit tout en développant l’estime de soi.

 Quels en sont les points à améliorer ?

- Mettre réellement en œuvre les ambitions du préambule, en plaçant l’élève au centre des apprentissages et l’aidant à construire des apprentissages qui ont sens et intérêt à ses yeux.

- Tenir compte des apports de la recherche afin de proposer à l’enfant des activités pédagogiques lui permettant de progresser dans l’acquisition des compétences au moment où il est prêt à le faire.

- Faire de l’élève un acteur de ses apprentissages et non un exécutant auquel on propose dans ces programmes de mémoriser et de systématiser des connaissances et des techniques dépourvues de sens en elles-mêmes.

- Ne pas occulter le rôle de l’école maternelle au niveau de l’apprentissage de la socialisation comme en témoigne le changement d’intitulé du domaine « Vivre ensemble » en « Devenir élève ».

 Avez-vous des remarques ou des suggestions ?

Rédiger des programmes destinés à aider les enseignants et non pas à être un simple catalogue pour les parents d’élèves.

Supprimer les progressions des apprentissages du programme officiel car elles sont réductrices, infondées quant à l’évolution des élèves dans les apprentissages et restrictives quant aux méthodes pédagogiques pouvant être utilisées pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Supprimer les références à la comparaison et à la mise en concurrence des écoles afin que de vrais programmes constituent une aide pour les enseignants et les élèves et non un formatage de l’enseignement permettant uniquement de satisfaire des critères d’évaluation déconnectés de la réalité des situations et des apprentissages.

Prévoir une partie du programme relative à la scolarisation des enfants de deux ans et ancrer davantage leur présence dans l’école en les comptabilisant dans les effectifs de l’école.

Instituer un nombre maximum de 24 élèves par classe afin de permettre la réussite d’un plus grand nombre d’élèves plus sûrement qu’en modifiant les programmes scolaires.

Ne pas bouleverser aussi souvent les programmes comme cela s’est produit depuis 1995 (1995, 2002, 2007, 2008), afin de permettre aux équipes de s’approprier sereinement les changements, d’en intégrer les apports pédagogiques et d’évaluer objectivement les apports des programmes sur plusieurs générations d’enfants en ayant bénéficié.

Faire des programmes dont les auteurs ainsi que les fondements pédagogiques et scientifiques qui servent de base à l’élaboration des programmes sont connus.

Posté(e)

Réunion toujours prévue ce samedi. Pas de contre-ordre arrivé à ce jour, on a donc prévenu les parents.

Posté(e)

idem en moselle aussi...Pas de contre ordre...concertation toujours prévue...l'ia n'aurait-il pas encore ouvert ses mails??? fort possible....

Posté(e)

Dans le 65 et le 32, pas de contre-ordre non plus : c'est toujours demain après-midi (mercredi qui était prévu travaillé toute la journée pour les élèves au départ).

Posté(e)

Je m'adresse en particulier aux enseignants de la Réunion: avez-vous eu des nouvelles hier à propos de cette concertation?

J'ai posé la question à mon directeur qui n'est au courant de rien et refuse de s'y intéresser :blink: ... J'ai donc fait ce qu'il m'a suggéré: m'adresser directement à l'inspection! J'ai envoyé un mail hier soir, pas encore de réponse...

Posté(e)

!Chez nous, la semaine dernière prévu le jeudi après-midi (qui aurait été libéré).Puis email mercredi 20 pour nous dire que cela se fera en fait mercredi 27 mars de 9 à 12 h pour tout le monde!

Je ne comprends pas, en ce moment c'est la précipitation dans tous les domaines!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...