Sofsof Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Je m'adresse en particulier aux enseignants de la Réunion: avez-vous eu des nouvelles hier à propos de cette concertation? J'ai posé la question à mon directeur qui n'est au courant de rien et refuse de s'y intéresser ... J'ai donc fait ce qu'il m'a suggéré: m'adresser directement à l'inspection! J'ai envoyé un mail hier soir, pas encore de réponse... Je me réponds à moi-même et en même temps je fais passer l'info . Réponse de mon inspecteur: la concertation dans le département de la Réunion aura lieu le samedi 5 avril. Ravie de l'apprendre... Je suis en arrêt mais mes collègues n'ont visiblement encore reçu aucune info à ce sujet ... So
Xtophe Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre futur compte-rendu...en voici un modèle : http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3...s/analyseC3.pdf :D :D
tartinette Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre futur compte-rendu...en voici un modèle : http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3...s/analyseC3.pdf :D :D Je suis d'accord avec l'analyse globale mais .....les programmes 2002 sont présentés ici comme idéaux (puisqu'on propose tout au long du document d'y revenir)Or, s'il me semble évident qu'ils doivent faire l'objet d'une véritable évaluation avant leur abandon, je ne suis pas sûre qu'ils soient si parfaits que cela...
watoowatoo Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre futur compte-rendu...en voici un modèle : http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3...s/analyseC3.pdf Euh, vous n'avez pas le même en cycle 1 ??
SophiePTML Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre futur compte-rendu...en voici un modèle : http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3...s/analyseC3.pdf :D :D Je suis d'accord avec l'analyse globale mais .....les programmes 2002 sont présentés ici comme idéaux (puisqu'on propose tout au long du document d'y revenir)Or, s'il me semble évident qu'ils doivent faire l'objet d'une véritable évaluation avant leur abandon, je ne suis pas sûre qu'ils soient si parfaits que cela... oui, analyse intéressante et même drôle (puisqu'on nous demande notre avis) mais oui 2002 n'est pas forcément la grande panacée non plus... mais pourquoi ne pas se "contenter" d'améliorer les points de 2002...
tiniouu Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Concertation faite ce matin, - Equipe réunie en cycles (pour mieux travailler mon enfant...) - Remarques passées à la moulinette de la directrice ("oh, là, tu abuses") qui seront ensuite passées à la moulinette du cpc et le l'ien. - Collèque qui pense que "C'est bien, on a le CHOIX de nos démarches, elles ne sont pas indiquées..." - "On faisait déjà tout ça en maternelle..." Bref... J'aurais été partisane de faire remonter une protestation massive....et de ne pas entrer dedans pour commenter ce qui de toutes façons, n'appelle pas à commentaires de notre part..... Comment fait-on pour ne pas finir sa carrière désabusée?????
nat22 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 hé bien, si tes collègues faisaient déjà tout ca en GS, les élèves savaient donc lire en arrivant au CP ?? nan parce que quand le gamin a compris et retenu une vingtaine de correspondances graphèmes/phonèmes, on peut dire qu'il a tout compris du code et qu'il sait déchiffrer ... quant aux choix dans les démarches, on peut très bien conserver celle qui consiste à faire construire les apprentissages par les élèves ( pas tout le temps et pas pour toutes les notions: ok!) mais cela va s'avérer très difficile à mettre en place puisqu'on aura 2H de moins pour faire avaler plus de choses ( et on sait bien que faire construire par les élèves , cela prend plus de temps que de faire du transmissif ) Dernier point: je n'ai que 7 ans de "boutique" et je suis déjà désabusée , surtout à cause de toutes les choses pondues par le gouvernement ces derniers mois . Et il est maintenant certain que je ne finirai pas ma carrière dans l'EN .
natachalala Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Je suis contente ! Consultation ce matin... et j'ai réussi à convaincre mes collègues (T26012) que : - ce programme n'est pas un de plus parmi les autres (du genre on fait déjà tout ça, il n'y a rien qui change) - ce programme est dangereux Venues avec leurs convictions (y a pas grand chose qui change, tu verras, nous on l'habitude) elles sont passées par le stade de l'incrédulité (y'a quand même pas écrit ça, puis pourquoi ils veulent faire ça) puis par celui du refus de ce qui est proposé. Même si le document que nous ferons remonter est franchement peu intéressant, il marque cependant cette évolution. Merci à vous tous, pour les documents mis en ligne et vos commentaires qui m'ont permis d'argumenter efficacement mes propos.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 - "On faisait déjà tout ça en maternelle..." Je vous avoue que je n'ai pas lu les programmes de la maternelle. Ni les nouveaux, ni les anciens. Mais mes collègues qui se sont concertées à ce sujet ont mentionné, dans leur compte rendu, qu'il y avait très peu de changements pour la maternelle. Bref : apparemment, ces nouveaux programmes leur conviennent tout à fait et semblent, à leurs dires, très proches des programmes actuels.
del140330 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Dernier point: je n'ai que 7 ans de "boutique" et je suis déjà désabusée , surtout à cause de toutes les choses pondues par le gouvernement ces derniers mois . Et il est maintenant certain que je ne finirai pas ma carrière dans l'EN . Rassure toi, à ce rythme là, dans 4 ans on change de majorité présidentielle Sinon mon collègue de maternelle confirme que le seul changement c'est la progression de phonologie en GS. Dans les programmes, rien de neuf mais le détail des sons étudiés dans la progression lui donne le vertige .
karinath Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 fait ce matin, merci sud : Motion du conseil des maîtres sur les nouveaux programmes à faire inscrire : Ecole à Madame l’IEN de la circonscription de………… ou à Monsieur l’IEN de la circonscription de………… Ce ………………mars 2008, le conseil des maîtres de l’école ……………a étudié avec la plus grande attention le projet de nouveaux programmes pour l’école primaire et les progressions des apprentissages soumis à consultation. Constatant qu’aucun horaire précis n’est fixé, Constatant que la faible part horaire réservée aux arts, à l’histoire, à la géographie, aux sciences, remet en cause la dimension culturelle de l’école, Constatant que la programmation très détaillée, année par année, remet en cause la notion de cycle, Constatant que la liberté pédagogique n’existe plus, Constatant la conception mécaniste sous-entendue des apprentissages, le Conseil des maîtres après en avoir débattu, déclare que le projet de nouveaux programmes de l’école primaire constitue une régression pour les élèves dans leurs apprentissages, pour les enseignants mais aussi pour l’école. Il exprime, à l’unanimité des membres présents, le rejet de ces programmes. L’équipe enseignante
Petit_Gizmo Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 ces enseignants de maternelle font passer en CP des enfants qui savent déjà lire "Papa a caché sa pipe dans le lavabo" ? DES élèves : oui, nous avons chaque année des mômes qui arrivent au CP en étant lecteurs, ou quasi lecteurs (mais c'est le plus souvent parce qu'ils ont appris à lire seuls) Tous LES élèves : non, bien entendu !
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