Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Voici ce que nous avons fait remonter :

Ensemble des programmes

 Trouvez-vous le projet de programmes suffisamment clair ?

Si le texte proposé peut apparaître clair aux yeux des parents d’élèves, il ne peut constituer un programme pédagogique efficace permettant aux enseignants de faire réussir les élèves et de réaliser les ambitions affichées dans le préambule (mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative.)

 Quels en sont les points forts ?

La volonté exprimée dans le préambule de donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit tout en développant l’estime de soi.

 Quels en sont les points à améliorer ?

- Mettre réellement en œuvre les ambitions du préambule, en plaçant l’élève au centre des apprentissages et l’aidant à construire des apprentissages qui ont sens et intérêt à ses yeux.

- Tenir compte des apports de la recherche afin de proposer à l’enfant des activités pédagogiques lui permettant de progresser dans l’acquisition des compétences au moment où il est prêt à le faire.

- Faire de l’élève un acteur de ses apprentissages et non un exécutant auquel on propose dans ces programmes de mémoriser et de systématiser des connaissances et des techniques dépourvues de sens en elles-mêmes.

- Ne pas occulter le rôle de l’école maternelle au niveau de l’apprentissage de la socialisation comme en témoigne le changement d’intitulé du domaine « Vivre ensemble » en « Devenir élève ».

 Avez-vous des remarques ou des suggestions ?

Rédiger des programmes destinés à aider les enseignants et non pas à être un simple catalogue pour les parents d’élèves.

Supprimer les progressions des apprentissages du programme officiel car elles sont réductrices, infondées quant à l’évolution des élèves dans les apprentissages et restrictives quant aux méthodes pédagogiques pouvant être utilisées pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Supprimer les références à la comparaison et à la mise en concurrence des écoles afin que de vrais programmes constituent une aide pour les enseignants et les élèves et non un formatage de l’enseignement permettant uniquement de satisfaire des critères d’évaluation déconnectés de la réalité des situations et des apprentissages.

Prévoir une partie du programme relative à la scolarisation des enfants de deux ans et ancrer davantage leur présence dans l’école en les comptabilisant dans les effectifs de l’école.

Instituer un nombre maximum de 24 élèves par classe afin de permettre la réussite d’un plus grand nombre d’élèves plus sûrement qu’en modifiant les programmes scolaires.

Ne pas bouleverser aussi souvent les programmes comme cela s’est produit depuis 1995 (1995, 2002, 2007, 2008), afin de permettre aux équipes de s’approprier sereinement les changements, d’en intégrer les apports pédagogiques et d’évaluer objectivement les apports des programmes sur plusieurs générations d’enfants en ayant bénéficié.

Faire des programmes dont les auteurs ainsi que les fondements pédagogiques et scientifiques qui servent de base à l’élaboration des programmes sont connus.

C'est envoyé ! :D

J'aurais rêvé être dans ce genre de groupe ce matin, pour cette concert. A la place, on était 5 ou 6 écoles regroupées par cycles, et des collègues peu revendicateurs m'accompagnaient. Je suis sortie déprimée. J'ai compris au bout de 15 minutes que je ne me ferais pas entendre : "division au cycle 2 ? C'est pas indiqué" (impossible de retrouver le passage pour ma part ! ) "Le passage sur la géométrie est insignifiant ? Pas grave, y en avait trop !" "Les tables 2,3,4,5" à la place de 2, 5, 10 ? Réponse "c'est ce que je faisais déjà". Bref, tout ça en quelques minutes, j'ai préféré lâcher l'affaire ! :cry:

  • Réponses 292
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    21

  • doubleR

    14

  • sourimimi

    11

  • tiniouu

    10

Posté(e)
Je m'adresse en particulier aux enseignants de la Réunion: avez-vous eu des nouvelles hier à propos de cette concertation?

J'ai posé la question à mon directeur qui n'est au courant de rien et refuse de s'y intéresser :blink: ... J'ai donc fait ce qu'il m'a suggéré: m'adresser directement à l'inspection! J'ai envoyé un mail hier soir, pas encore de réponse...

Je me réponds à moi-même :blink: et en même temps je fais passer l'info :wink: .

Réponse de mon inspecteur: la concertation dans le département de la Réunion aura lieu le samedi 5 avril.

Posté(e)
Je m'adresse en particulier aux enseignants de la Réunion: avez-vous eu des nouvelles hier à propos de cette concertation?

J'ai posé la question à mon directeur qui n'est au courant de rien et refuse de s'y intéresser :blink: ... J'ai donc fait ce qu'il m'a suggéré: m'adresser directement à l'inspection! J'ai envoyé un mail hier soir, pas encore de réponse...

Je me réponds à moi-même :blink: et en même temps je fais passer l'info :wink: .

Réponse de mon inspecteur: la concertation dans le département de la Réunion aura lieu le samedi 5 avril.

Ravie de l'apprendre... Je suis en arrêt mais mes collègues n'ont visiblement encore reçu aucune info à ce sujet :glare: ...

So

Posté(e)
Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre futur compte-rendu...en voici un modèle :

http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3...s/analyseC3.pdf

:D :D :D :D

Je suis d'accord avec l'analyse globale mais .....les programmes 2002 sont présentés ici comme idéaux (puisqu'on propose tout au long du document d'y revenir)Or, s'il me semble évident qu'ils doivent faire l'objet d'une véritable évaluation avant leur abandon, je ne suis pas sûre qu'ils soient si parfaits que cela...

Posté(e)
Si vous ne savez pas quoi mettre dans votre futur compte-rendu...en voici un modèle :

http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3...s/analyseC3.pdf

:D :D :D :D

Je suis d'accord avec l'analyse globale mais .....les programmes 2002 sont présentés ici comme idéaux (puisqu'on propose tout au long du document d'y revenir)Or, s'il me semble évident qu'ils doivent faire l'objet d'une véritable évaluation avant leur abandon, je ne suis pas sûre qu'ils soient si parfaits que cela...

oui, analyse intéressante et même drôle (puisqu'on nous demande notre avis)

mais oui 2002 n'est pas forcément la grande panacée non plus... mais pourquoi ne pas se "contenter" d'améliorer les points de 2002...

Posté(e)

Concertation faite ce matin,

- Equipe réunie en cycles (pour mieux travailler mon enfant...)

- Remarques passées à la moulinette de la directrice ("oh, là, tu abuses") qui seront ensuite passées à la moulinette du cpc et le l'ien.

- Collèque qui pense que "C'est bien, on a le CHOIX de nos démarches, elles ne sont pas indiquées..."

- "On faisait déjà tout ça en maternelle..."

Bref...

J'aurais été partisane de faire remonter une protestation massive....et de ne pas entrer dedans pour commenter ce qui de toutes façons, n'appelle pas à commentaires de notre part.....

Comment fait-on pour ne pas finir sa carrière désabusée?????

Posté(e)

hé bien, si tes collègues faisaient déjà tout ca en GS, les élèves savaient donc lire en arrivant au CP ??

nan parce que quand le gamin a compris et retenu une vingtaine de correspondances graphèmes/phonèmes, on peut dire qu'il a tout compris du code et qu'il sait déchiffrer ...

quant aux choix dans les démarches, on peut très bien conserver celle qui consiste à faire construire les apprentissages par les élèves ( pas tout le temps et pas pour toutes les notions: ok!) mais cela va s'avérer très difficile à mettre en place puisqu'on aura 2H de moins pour faire avaler plus de choses ( et on sait bien que faire construire par les élèves , cela prend plus de temps que de faire du transmissif )

Dernier point: je n'ai que 7 ans de "boutique" et je suis déjà désabusée , surtout à cause de toutes les choses pondues par le gouvernement ces derniers mois . Et il est maintenant certain que je ne finirai pas ma carrière dans l'EN .

Posté(e)

Je suis contente !

Consultation ce matin... et j'ai réussi à convaincre mes collègues (T26012) que :

- ce programme n'est pas un de plus parmi les autres (du genre on fait déjà tout ça, il n'y a rien qui change)

- ce programme est dangereux

Venues avec leurs convictions (y a pas grand chose qui change, tu verras, nous on l'habitude) elles sont passées par le stade de l'incrédulité (y'a quand même pas écrit ça, puis pourquoi ils veulent faire ça) puis par celui du refus de ce qui est proposé.

Même si le document que nous ferons remonter est franchement peu intéressant, il marque cependant cette évolution.

Merci à vous tous, pour les documents mis en ligne et vos commentaires qui m'ont permis d'argumenter efficacement mes propos.

Posté(e)
- "On faisait déjà tout ça en maternelle..."

Je vous avoue que je n'ai pas lu les programmes de la maternelle. Ni les nouveaux, ni les anciens. Mais mes collègues qui se sont concertées à ce sujet ont mentionné, dans leur compte rendu, qu'il y avait très peu de changements pour la maternelle. Bref : apparemment, ces nouveaux programmes leur conviennent tout à fait et semblent, à leurs dires, très proches des programmes actuels.

Posté(e)
Dernier point: je n'ai que 7 ans de "boutique" et je suis déjà désabusée , surtout à cause de toutes les choses pondues par le gouvernement ces derniers mois . Et il est maintenant certain que je ne finirai pas ma carrière dans l'EN .

Rassure toi, à ce rythme là, dans 4 ans on change de majorité présidentielle :wink:

Sinon mon collègue de maternelle confirme que le seul changement c'est la progression de phonologie en GS.

Dans les programmes, rien de neuf mais le détail des sons étudiés dans la progression lui donne le vertige :).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...